Valentin Merlin (Autre)
EAN : 9782252045633
Klincksieck (14/01/2022)
4.75/5   4 notes
La situation d’exclusion des « gens du voyage » en France aujourd’hui s’inscrit-elle dans la continuité des persécutions subies par les « Nomades » pendant la Seconde Guerre mondiale ? L’ethnologue Lise Foisneau a fait de cette question le point de départ d’une enquête historique inédite.

Avec l’aide de Valentin Merlin, elle a recueilli la parole des derniers témoins et exploré de nombreux fonds d’archives pour tenter de comprendre pourquoi des gouver... >Voir plus
Que lire après Les Nomades face à la guerre (1939-1945)Voir plus
La IIIe République en guerre, au prétexte de la mise en oeuvre d'un État d'exception, prit des mesures drastiques à l'encontre des « Nomades », qui se retrouvèrent soit assignés à résidence soit rassemblés dans des lieux spécifiques que l'occupant allemand et le régime de Vichy transformèrent rapidement en camps. La catégorisation administrative de nomades créée par une loi de 1912 permit cette politique visant spécifiquement les Roms, les Manouches, les Sindi, les Gitans, les Yéniches et les Voyageurs. Ces directives n'ont été abrogées qu'en juin 1946. « Franchissant les césures habituelles entre la IIIe République et l'État français, la législation anti-nomade ne s'inscrit pas seulement dans l'histoire de la collaboration ; elle montre l'existence de continuités idéologiques entre des régimes explicitement opposés. » Lise Foisneau, chercheuse en ethnologie au CNRS, a croisé « la mémoire vivante du monde du voyage » avec les données collectées dans les archives pour raconter cette tranche d'histoire des périphéries étatiques, les stratégies de résistance et les réseaux de solidarité mis en place.
(...)
En conclusion, Lise Foisneau explique qu'avec les « aires d'accueil » réservées, souvent situées dans des lieux à l'environnement dégradé, la discrimination à l'égard des « gens du voyage » se poursuit sous une forme territoriale. Son étude, dense et précise, enrichie de nombreux témoignages, permet de rendre visible « les résistances des « gens du voyage » au sort qui leur est réservé par l'État en France depuis plus d'un siècle, et de présenter les personnes regroupées dans cette catégorie comme des « acteurs historiques ». Elle met en lumière la continuité idéologique de ces persécutions. Édifiant !

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

critiques presse (1)
LeMonde
03 mai 2022
L'ethnographe et historienne Lise Foisneau a retrouvé des témoins de la période 1939-1946. Elle en tire un ouvrage riche, qui réévalue notamment le nombre de personnes internées
Les camp de « Nomades », parfois appelés « camp de concentration » par l'administration française jusqu'en 1944, furent rebaptisés « centres de rassemblement » et leur portée liberticide en partie gommée.

Videos de Lise Foisneau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lise Foisneau
Pierre Chopinaud s'entretient avec Lise Foisneau autour de son livre "Cavalier d'épée" publié aux éditions P.O.L à la Mediathèque Matéo Maximoff à Paris, après qu'il a lu ' fragments de "Cavalier d'épée", le 2 mars 2022 Médiathèque Matéo Maximoff 59 rue de l'Ourcq Paris 19e - images: Abdoul Gadri Fofana"
Lise Foisneau a publié "Les Nomades face à la guerre (1939-1946)" avec Valentin Merlin aux éditions Klincksieck.
"Cavalier d'épée" est un livre politique. L'écrit mouvant, éclaté et musical, biographique, de ma jetée hostile, jeune adulte, dans le fracas d'une décennie de guerre civile mondiale. L'époque y apparaît intégralement fragmentée : race, loi, histoire, violence, hégémonie et subalternité. Ces éclats, discours, poèmes, entretiens, manifestes, sont ordonnés selon quatre mouvements : Trahir, Parler, Souvenir, Jouer. J'ai cessé tout travail de fiction et toute action politique pour redéployer expressément l'écriture comme arme offensive contre les appareils idéologiques de l'ordre établi."