Olivier Foissac (Autre)
Mango (19/02/2021)
S’il est évident que les pères s’investissent toujours plus dans leur parentalité, accueillir un enfant reste un défi considérable. En lutte constante contre l’éducation qu’ils ont reçue, les stéréotypes de genre ou bien tout simplement le regard de la société, les pères s’interrogent aujourd’hui plus que jamais. L’auteur, formé à l’accompagnement parental, a mené de nombreux ateliers avec des groupes de pères. En leur donnant la parole, il brise les tabous et livre... >Voir plus
Que lire après Etre pèreVoir plus
Merci à Babelio et à Mango pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une MasseCritique.

Par où commencer... J'ai bien aimé ce livre dans son ensemble pour diverses raisons :
-Intérêt du livre
-Forme et fond de l'ouvrage
-Contenu intéressant pour tous. Pas seulement pour les papas ou futurs papas.

J'ai aimé particulièrement le fait que l'auteur intègre des propos, des ressentis que les différents papas interrogés ont pu avoir. Ca apporte un vrai plus et donne du crédit à l'ouvrage. Je l'aurais peut-être intégré différemment au texte de l'auteur mais sur le fond ça apporte un vrai plus à son explication.

Quelques fois, je me suis ennuyé, selon la thématique abordé. J'ai trouvé ça un peu long mais dans l'ensemble c'est bien construit. Les différents chapitres sont clairs et comme je l'ai dit précédemment, c'est intéressant pour tous.
Les illustrations dans l'ouvrage sont un petit plus non négligeable également. Elles complètent bien l'ouvrage avec des couleurs assez douces.

C'est un bel ouvrage pratique pour les papas qui se posent des questions, qui se demandent s'ils font bien leur travail de père. Cependant, ce livre ne donne pas toutes les réponses. Etre père, ça ne s'apprend pas dans les livres. C'est une façon d'être. Une manière différente de voir la vie. le livre apprend à relativiser sur certaines choses, essayent d'en justifier d'autres...
Mais dans l'ensemble, pour être père et trouver sa place au quotidien auprès de son enfant, c'est surtout une question d'envie, d'amour, de communication, de savoir être, de courage, d'abnégation et de remise en question. constante.
Merci à Masse Critique et à Mango éditions pour la lecture de cet ouvrage d'Olivier Foissac.

Pour en faire un bref résumé, on pourrait dire qu'être père c'est se décider à faire le job ! C'est pas simple il faut le dire.
Le message d'Olivier Foissac serait : "entretenir la complémentarité dans le couple, la complicité, l'entraide, le soutien.....". Et c'est.....facile à dire !
C'est très agréable à lire, on saute quand même des lignes quelquefois. Des thématiques qui parlent à chacun ou chacune, des témoignages qui réconfortent aussi.
Un livre qu'on se doit de partager avec son autre moitié, indispensable même. Merci à Olivier Foissac

Il existe une multitude d'ouvrages sur la maternité mais très peu sur la paternité. Pour autant, les deux parents jouent un rôle essentiel dans l'éducation de leur enfant. Alors, quelle place occupe le père au sein de la famille ? Ce guide aborde les différentes étapes de la paternité : la grossesse, la naissance, le retour à la maison, l'éducation et bien d'autres encore. J'ai apprécié le fait de retrouver de nombreux témoignages de pères et leur ressenti. Cela permet de mieux comprendre leur vision des choses concernant la parentalité. Si toutes les thématiques ne m'ont pas intéressée, j'ai trouvé le guide bien conçu, complet et j'ai également apprécié ses illustrations. Un titre qui plaira aussi bien aux hommes qu'aux femmes et surtout, qui rassure !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..