Éditeur : Editions Galaade (20/04/2017)

« Ma force est de constater que sous le couvert de la langue, les noirs seraient les seuls êtres au monde à habiter une couleur de peau, exclusivement. Si habiter une langue c'est s'inscrire et s'identifier dans un paysage de sens, de significations et de valeurs qui vous construisent de l'intérieur, quel sens cela a-t-il d'habiter une couleur de peau ? » - Alain Foix

Au moment où les questions d'identité et d'intégration hantent les sociétés occiden... >Voir plus

RiffMacKaulaye
  30 avril 2017
Synthèse sur la colonisation, le concept de négritude et les perspectives des Noirs en Occident.
Videos de Alain Foix (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Foix
Les artistes et la mémoire de l'esclavage : Alain Foix
L’art est un medium puissant pour transmettre la mémoire et aborder le présent d’une société. Selon Alain Foix, en choisissant d’affronter un passé collectif douloureux comme l’esclavage dans sa création, l’artiste s’engage dans un processus de libération. A travers lui, la mémoire devient objectivée et extériorisée. Dans une interview singulière, l’intellectuel Alain Foix explore la relation de l’art avec la mémoire de l’esclavage et les enjeux actuels des sociétés.