EAN : 9782070340965
Gallimard (10/05/2007)
4.06/5   8 notes

" En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs ; il repoussera par les racines, parce qu'elles sont aussi profondes que nombreuses." Né sur l'île de Saint-Domingue, Toussaint Louverture (1743-1803), esclave affranchi, fit fortune grâce à la culture du café. Prenant la tête de l'insurrection contre la tutelle française lorsque éclate la Révolution de ... >Voir plus
Que lire après Toussaint LouvertureVoir plus
Toussaint Louverture est la figure majeure de l'Histoire des Antilles, impossible de faire l'impasse sur cette biographie. de nombreux auteurs se sont penché sur ce personnage. J'aurais aimé lire la Biographie écrite par Césaire, Schoelcher ou le poème De Lamartine

Parmi les nombreuses biographies disponibles,  j'ai téléchargé celle d'Alain Foix, facilement disponible sur liseuse, courte (336 p ) et très accessible.

L'auteur a choisi de commencer au Fort de Joux où Napoléon l'a fait incarcérer et où il finit sa vie.

"Nous étions le 23 août de l'an 1802. le fils d'un général venait à peine d'y naître. Il serait écrivain, un des plus
grands du siècle. Il s'appelait Victor Hugo. Bug Jargal, le héros de son premier roman, passait à ce moment
précis en bas de son berceau. Prisonnier de Napoléon, il arrivait sous haute escorte à sa dernière demeure...."

Occasion d'évoquer Victor Hugo mais aussi de faire un parallèle entre les destins de Toussaint Louverture et celui de Napoléon terminant aussi sa vie emprisonné à Sainte Hélène.

L'auteur s'attarde peu sur la vie intime de son héros, né esclave. Remarqué par son géreur et propriétaire, Baillon de Libertat, l'adolescent malingre surnommé "Fatras-Bâton" fut libéré du travail de la terre pour devenir un "nègre à talent", devint cocher ce qui lui permit de voyager. Un jésuite lui enseigna le catéchisme et lui apprit à lire dans  le livre de l'Abbé Raynal, ami de Diderot.

"ayant été affranchi à l'âge de trente-trois ans. Lorsqu'on connaît le prix exorbitant que coûtait
à l'époque l'acte d'affranchissement, cela permet de mesurer la valeur, notamment affective, que lui accordaient ses maîtres."

[...]
"Ainsi, grâce à Baillon, aux premiers pas de cette « route de l'honneur » dont il parle, en ce Bois-Caïman, il était libre parmi ses frères esclaves. Bien plus, il était un colon, un Noir qui possédait des esclaves."

Au soir de Bois-Caïman (14 Aout 1791) Toussaint Louverture rallie les esclaves marrons en quête de leur liberté. Il a alors 52 ans. Alors qu'en métropole, les Droits de l'Homme avaient été proclamés dès 1789, les échos parvenaient aux Antilles dans une certaine confusion. Alain Foix restitue le contexte particulièrement compliqué à Saint Domingue. L'île était partagée entre l'Espagne et la France. Depuis des décennies les esclaves marrons entretenaient des révoltes : histoire terrible de Mackendal  qui dispensait la liberté par le poison (exécuté en 1758), puis Bookman prêtre vaudou qui a prononcé le serment de Bois-Caïman, d'autres marrons avaient pris les armes: Jeannot, Jean François et Biassou. Si Toussaint Louverture rejoint les marrons, son combat est celui de la "Liberté Générale"

"Préfiguration lointaine des humains de demain. Il était déjà libre, un affranchi. Ce n'était pas de cette liberté traquée des marrons qu'il voulait, non plus de la liberté des affranchis, liberté octroyée qui vous laisse votre vie durant débiteur de celui qui vous l'a achetée."

A côté des Noirs et des marrons, armée de brigands. Les Mulâtres avec Rigaud, Pétion, Pinchinat   jouaient sur un autre tableau  et réclament leurs droits à la l'Assemblée Nationale. Les colons Blancs se sentant menacés forment une troisième force.

Ces trois forces s'opposent, s'allient, se réclament tantôt de la République, tantôt du roi. Toussaint Louverture va d'abord louvoyer et se livre au roi d'Espagne, où il gagne du galon.

"Ne voyait-il pas ces hommes noirs, redoutables guerriers faisant honneur au dieu de la guerre, semer la terreur dans Saint-Domingue en arborant un drapeau à fleurs de lys et criant « Vive le roi » ?

[...]
Non, décidément, l'ennemi n'était pas le roi mais bien la république qui n'était faite à leurs yeux que pour
soutenir les petits Blancs racistes et renforcer leurs fers. le décret du 15 mai 1791 ratifiait bien cela.
[...]
L'Espagne, Santo Domingo, voici l'alliée rêvée, voilà la solution."

L'auteur analyse les forces en puissance et cite par le détail les différentes péripéties, compliquées par les luttes de factions à Paris, Girondins et Montagnards. Les envoyés de la Convention : Sonthonnax, Laveaux et Polverel :

"la mission de ce trio était de rétablir l'autorité de la France, inciter les esclaves à retourner dans les plantations et mettre enfin en application cette loi qui accorde aux gens libres de couleur la pleine citoyenneté."

Sonthonnax et Laveaux reconnaissent le génie de Toussaint Louverture et négocient avec lui.  Véritable Machiavel, il fait monter les enchères d'autant plus qu'un nouvel agent entre en jeu : l'Angleterre, maîtresse de la Jamaïque toute proche. Dans ce jeu d'échecs  compliqué, chacun avance ses pions....

Quand, enfin, Toussaint Louverture rétablit la paix civile à Saint Domingue, il cherche à rétablir également la prospérité de l'île en encourageant l'agriculture. Cherchant à se concilier les planteurs blancs, il n'est pas  compris des combattants noirs et son fils adoptif, lui-même fomente une révolte.

"L'économie de Saint-Domingue devenait florissante, mais le mécontentement grondait. Les paysans noirs se
sentaient floués. Ils auraient aimé une parcellisation des terres leur permettant de cultiver pour leur propre subsistance. Ils rêvaient d'une forme d'autarcie, et il est vrai que le climat et la terre très fertile De Saint-
Domingue étaient propices à la diversification des cultures, à une agriculture de subsistance."

Mais c'est Napoléon qui va mettre fin à l'aventure :

"En cet hiver 1802, l'espoir était en berne. La pensée des Lumières avait baissé son pavillon d'humanité. L'Aigle
impérial tenait toute la philosophie entre ses serres acérées. Toussaint Louverture se mourait dans sa prison
glacée de solitude. Une solitude existentielle. Celle d'une pensée clairvoyante"

L'expédition militaire de Leclerc ayant échoué avec l'aide de la fièvre jaune qui a décimé les troupes après les durs combats, la route était libre pour l'indépendance de Haïti

"le 4 juillet 1804, le nom d'Haïti comme le cri d'un aigle en haut des cimes, allait naître sous les sabots de Dessalines, lieutenant de Toussaint Louverture"

Livre d'histoire très détaillé et passionnant. L'auteur a aussi su animer la personnalité hors du commun de Toussaint Louverture, homme des Lumières, d'une intelligence peu commune, de goûts simples, affectueux....
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Toussaint Louverture. Un nom qui évoque à celui qui le prononce le respect des saints et l'horizon des possibles. le nom de l'esclave devenu gouverneur, qui défia l'empire français.

Toussaint Louverture est né Toussaint Bréda aux environs de 1743, à Saint-Domingue, l'actuelle Haïti. Fils d'esclave, il sera affranchit, et deviendra l'acteur majeur de l'abolition de l'esclavage à Saint-Domingue. Mort en 1803, il ne verra jamais la proclamation de l'indépendance de son île par son lieutenant Dessalines, bien qu'il en soit l'investigateur principal. Son acte de rédaction d'une Constitution pour Saint-Domingue entraînera son arrestation par les forces napoléoniennes qui y virent le pas de trop vers l'indépendance.

Il y a quelque temps, France Télévision consacrait une série au destin de cet homme hors du commun, qui réussit à renverser le système colonial de Saint-Domingue, et à inquiéter Napoléon Bonaparte. Preuve que l'histoire de l'actuelle Haïti n'est pas complètement sortie de nos mémoires, à une époque où l'île se relève difficilement des diverses secousses, tant sismiques que politiques, qui l'ont traversées.

Alain Foix signe ici un livre passionnant, sur les pas de celui qu'enfant malingre on surnommait « fatras bâton ». Il est rare d'ailleurs qu'une biographie soit maîtrisée avec un tel talent littéraire. S'échappant du carcan de la chronologie linéaire, ce texte nous entraîne de Fort de Joux où Toussaint Louverture fut enfermé jusqu'à en mourir de froid, dans l'humidité d'un cachot, aux rives chaudes de Saint-Domingue, où il mena une guerre sans merci ni relâche aux opposants de la liberté pour les Noirs.

Toussaint Louverture n'était pas un idéaliste, un rêveur. de fait il ne fut pas considéré comme une figure romantique de la liberté, comme un Che Guevara ou un Ghandi. C'était un homme rationnel, sérieux. Un homme du concret, et de la loi. Controversé dans ses rangs et dans l'histoire, lui qui, après son affranchissement, avait été propriétaire d'esclaves, autorise les colons à reprendre en main l'organisation des plantations sur l'île. Alors que beaucoup de ses lieutenants plus radicaux prônaient un pouvoir noir, et au premier rang desquels son neveu Moïse, lui concevait une réhabilitation rapide du commerce et de l'agriculture, pour l'enrichissement de l'île et de ses habitants, mais aussi pour leur indépendance, pour laquelle le retour des colons était indispensable. Intransigeant, Toussaint fera exécuter les désobéissant, de quelques origines qu'ils soient…Pris au piège de sa propre loi et de son intégrité face à elle, il sera contraint d'exécuter l'insolent Moïse, acte pour lequel il concevra un chagrin et un remord profond. Acte fondateur aussi de son rôle politique et de l'impartialité qu'il tenait à afficher devant tous.

Toussaint Louverture restera une figure d'indépendance et de force. On ne connaît que très peu de portraits de lui, et le peu que nous en avons n'en rendent pas des traits identiques. Il reste de fait autour de lui comme une certaine aura de légende.

Toussaint ne croyait pas tant en lui-même qu'en la force d'un mouvement. Son sacrifice n'était pas vain, mais la première pierre d'un chemin qu'il savait mener à la liberté. Nous conclurons sur cette célèbre citation : «En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses ».
Lien : http://www.madamedub.com
Voici une biographie qui se lit comme un roman, tellement la fibre littéraire de l'auteur séduit.
Rien ne destinait cet enfant malingre de Saint-Domingue, né esclave, à devenir ce symbole incontournable de la libération des esclaves, celui que Châteaubriand nommait le Napoléon noir.
Mais n'est-ce pas justement cette faible constitution, enfant, qui lui a permis de s'attirer la sympathie de son maître, lequel lui apprit à lire et à écrire?
Toujours est-il qu'à la veille de la Révolution de 1789, Toussaint Louverture prépare Saint-Domingue à se libérer de ses chaînes, imposées par la colonisation française.
Fort de caractère, pétri de convictions démocratiques et empreint des valeurs et bienfaits de la jeune République, il s'allie à la France après l'avoir combattue aux côtés des Espagnols et des Anglais et avoir refusé l'alliance avec les Etats d'Amérique.
Après la trahison du consul Bonaparte, devenu alors Napoléon en 1804, Saint Domingue prend le nom de Haïti, car Toussaint, au prix de sa vie, aura fait de son pays le premier Etat noir indépendant où l'esclavage est enfin banni.
Mais à ce moment-là, cela fait déjà un an qu'il est mort, en France, au fort de Joux, dans ce Jura aux hivers redoutables, où il avait été déporté.
Dans ce livre, Toussaint Louverture nous est présenté par A. Foix comme une figure que l'on n'hésiterait pas à comparer à un Nelson Mandela.

Bien sûr cette thèse nécessiterait d'être confrontée à d'autres historiens mais le livre en lui même est absolument passionnant. On y découvre aussi certains côtés sombres de la révolution française et de la prise du pouvoir par Napoléon.

On est désespéré avec notre vision du XXI ème siècles du manque de clairvoyance des "grands hommes" de l'époque.
L'histoire d'Haïti semble être un catalogue d' occasions manquées.
Alors que les conditions qui auraient peut-être pu permettre la création d'un état indépendant et l'évolution vers des régimes plus démocratiques que les dictatures bananières qui ont succédé à la défaite de Toussaint Louverture étaient possibles à mettre en oeuvre.
Livre très documenté sur le plan historique, permettant de mieux comprendre l'histoire de Saint Domingue et la naissance d'HAITI. de même l'implication de la France et le rôle de Napoléon 1er, pour faire perdurer le système de l'esclavage au sein de leur colonie, au delà de l'époque légale.
Les relations hiérarchiques entre esclaves et blancs et entre différents esclaves selon le degré de sang mêlé, sont complexes et nous laissent deviner combien Toussaint L'ouverture fut habile et talentueux pour mener son combat d'unification, de meneur d'hommes.