EAN : 9782070613854
Gallimard Jeunesse (10/05/2007)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Histoires de l'esclavage : Racontées à Marianne (1CD audio)Voir plus
Excellent documentaire qui se rapproche plus d'une histoire que du documentaire type.
Le cd reprend le texte du livre, donnant vie à toutes ces personnes qui ont vécu et lutter contre l'esclavage. Les voix sont vibrantes et entraînent naturellement à suivre l'histoire.
Le livre manque tout de même d'une courte biographie des personnages qui prennent la parole.

- Mais la liberté est revenue, réplique Marianne. Vous devriez être content maintenant.
- Bien sûr, petite fille, mais pour combien de temps? Elle est déjà partie, elle peut partir encore.
- Alors, dit Marianne, c'est le racisme qui peut faire revenir l'esclavage?

Videos de Alain Foix (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Foix
Les artistes et la mémoire de l'esclavage : Alain Foix
L’art est un medium puissant pour transmettre la mémoire et aborder le présent d’une société. Selon Alain Foix, en choisissant d’affronter un passé collectif douloureux comme l’esclavage dans sa création, l’artiste s’engage dans un processus de libération. A travers lui, la mémoire devient objectivée et extériorisée. Dans une interview singulière, l’intellectuel Alain Foix explore la relation de l’art avec la mémoire de l’esclavage et les enjeux actuels des sociétés.