EAN : 9782070774227
Gallimard (20/10/2005)
3.33/5   3 notes
" Prenons un petit monde au hasard dans la rue. Tenez, dans Pointe-à-Pitre, sur le trottoir de la rue Barbès. Il sort tout juste de l'école et fixe le caniveau. Dans le ruisseau, son bateau de papier. Au bout de la rue, un bâtiment immense. Sa coque de noix va droit dessus. Un géant blanc posé sur l'eau et qui écrase la ville de majesté. Le Colombie, comme c'est écrit dessus, pousse un long hurlement et arrête le temps. La ville est suspendue et le monde médusé. C'e... >Voir plus
Que lire après Ta mémoire, petit mondeVoir plus
Les premières lignes:
" Prenons un petit monde au hasard dans la rue. Tenez, dans Pointe-à-Pitre, sur le trottoir de la rue Barbès. Il sort tout juste de l'école et fixe le caniveau. Dans le ruisseau, son bateau de papier. Au bout de la rue, un bâtiment immense. Sa coque de noix va droit dessus. Un géant blanc posé sur l'eau et qui écrase la ville de majesté. le Colombie, comme c'est écrit dessus, pousse un long hurlement et arrête le temps. La ville est suspendue et le monde médusé. C'est la terre qu'on déchire, le géant se délivre. Une lente déchirure, mouvement inexorable, et la mer s'y engouffre. Un gouffre de vertige, d'un bleu à s'y noyer. Et le monde rapetisse à mesure qu'il s'éloigne. le bateau de papier a mouillé l'encre bleue. le vent l'a renversé, l'enfant l'a oublié. Bientôt c'est le grand jour où il verra le monde du pont du Colombie. "

Alain Foix évoque son enfance à la Guadeloupe de façon impressionniste; comme dans la réalité de la mémoire lointaine, ses souvenirs se mélangent, se poursuivent, tourbillonnent, ce qui donne une première partie où il vaut mieux se laisser emporter par sa prose poétique rythmée comme une danse.

"L'écrit m'était venu d'une main se posant sur la mienne, d'une voix douce, des cheveux sur ma nuque, d'un parfum qui caresse. La jeune fille aux yeux verts? Je ne sais plus. Elle avait pris son temps. Me revient une danse dont j'apprenais les pas, où j'étais enlacé. Je me souviens de traces, d'entrelacs et de noeuds comme de longs cheveux bleus. J'apprenais à écrire comme on apprend les tresses. Un jour elle me lâcha et ma main dansa seule sur le blanc du papier de la claire fontaine. Elle laissa derrière elle des traces et des volutes, des pleins et des déliés, un joli sillon bleu."

Ensuite le Colombie l'a emporté à la métropole, en un froid mois de novembre 1962, et c'est la découverte d'une cité de la banlieue parisienne, des clans, du racisme, de l'amitié, du collège, du sport, de sa place entre deux mondes. Evocation des années 60, la télévision noir et blanc, les courses de moto, la vision du noir dans les bandes dessinées d'époque (très intéressant!). Choix de sa destinée, arrivée de la maturité.

Un très beau livre, magnifiquement écrit
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
C'est un livre de souvenirs. Alain Foix est né en Guadeloupe et y a vécu jusqu'à 6 ans, âge auquel il a quitté l'île avec sa mère pour aller s'installer en métropole. Il revient sur les petits et grands instants qui ont jalonné sa vie et forgé sa personne.
Le ton est poétique et, au début, assez haché. J'ai eu un peu de mal à plonger dans cette histoire puis je me suis habituée à la musicalité de cette écriture. J'ai été émue par les histoires et les moments que l'auteur nous offre, car, au final, ils nous ramènent à notre propre enfance.
Une très belle découverte.
Il m'est difficile de parler de cette oeuvre sans la dénaturer. Cette histoire est bien plus que le récit d'un enfant arrivé en métropole.
Dès les premiers pages, j'ai été séduite par la poésie qui se dégage de ce texte...
Lien : http://leiloona.canalblog.co..

Videos de Alain Foix (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Foix
Les artistes et la mémoire de l'esclavage : Alain Foix
L’art est un medium puissant pour transmettre la mémoire et aborder le présent d’une société. Selon Alain Foix, en choisissant d’affronter un passé collectif douloureux comme l’esclavage dans sa création, l’artiste s’engage dans un processus de libération. A travers lui, la mémoire devient objectivée et extériorisée. Dans une interview singulière, l’intellectuel Alain Foix explore la relation de l’art avec la mémoire de l’esclavage et les enjeux actuels des sociétés.