Lire une trilogie n'est pas forcément ma tasse de thé mais après avoir beaucoup tergiversé, je me suis lancée et je ne le regrette absolument pas.

Les thèmes abordés sont variés: la première guerre mondiale de ses prémices à l'après, le vote des femmes, la société d'avant-guerre, les changements dans la société après le conflit, les suites politiques...

Ken Follett nous brosse vraiment un tableau complet de la société de l'époque en insérant toutes les couches sociales dans son récit par le biais de très nombreux personnages. Certains ont vraiment existé et d'autres sont des personnages fictifs. Malgré leur nombre, il n'est pas difficile de s'y retrouver. Chaque personnage est particulièrement bien travaillé au niveau de son physique, de son caractère et de son histoire personnelle.

Ce livre m'a vraiment permis de découvrir (ou redécouvrir parfois) certains épisodes de cette époque.

Le seul point négatif est le fait que les références historiques sont par moments si pointues que je m'y suis un peu perdue, notamment au niveau des tractations diplomatiques. Je pense que quelques informations complémentaires sur le fonctionnement politique en Angleterre et en Russie après la révolution auraient été nécessaires.

C'est avec un réel plaisir que je me plonge dans la foulée dans le deuxième tome: L'hiver du monde.
Ken Follett délaisse le moyen age pour nous narrer une intrigue historique qui a lieu au 20ème siècle. Ce premier opus d'une saga qui en comptera trois, nous plonge dans la terrible période de la première guerre mondiale.
Bien documenté, on y découvre comment le conflit a éclaté et comment il va s'arrêter, on ne suit pas la guerre au jour le jour mais Ken Follett nous décortiques les mécanismes politiques qui s'y trament, surtout du point de vue anglais... On y suit aussi l'arrivée de Lénine, la création de la société des nations, bref un bel aperçu de ces années troubles.
Comme à son habitude, l'auteur nous tient en haleine en mettant en scène plusieurs familles que l'on suit tout du long, un bon roman historique pour les amateurs du genre et un bon moyen de découvrir ou de redécouvrir cette période !
Entre fiction et Histoire,ce roman suit le parcours de 5 familles de milieux sociaux divers,que la guerre de 14/18 va souder ou opposer,faire évoluer.Je me régale à l'avance de lire la suite.
Un très beau roman qui nous permet de plonger dans l'ambiance avant et pendant la première guerre mondiale en comprenant les origines du conflit et l'évolution des combats. On suit différents personnages en Angleterre, en Allemagne, en Russie et aux États Unis. On s'attache rapidement aux personnages et on a hâte des les retrouver et de savoir ce qu'ils deviennent. Un petit bémol pour la fin du livre ou on plonge dans une leçon d'histoire parfois trop détaillée qui nous éloigné des personnages. Un peu plus de mille pages qui s'enchaînent sans difficultes!
C'est le premier livre de Ken Follett que j'ai lu et certainement pas le dernier. Cette saga permet d'explorer l'histoire du XXe siècle avec un grand H, des prémices du déclenchement de la première guerre mondiale jusqu'à son dénouement. D'un incident local et anodin en apparence -l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand à Sarajevo- la guerre se transforme petit à petit en conflit mondial. Les grandes puissances s'affrontent, on suit le quotidien de personnages véhéments qui vivent aventures, passions, bravent interdits et dangers pour le meilleur et pour le pire.

On vit cette guerre d'un bout à l'autre et ce qui est enrichissant c'est qu'on la perçoit avec les points de vue des différents pays : l'Allemagne, la France, l'Angleterre, la Russie...Chacun a sa version des faits et pense que ce qu'il fait est juste et qu'il n'est pas responsable des millions de morts de la guerre. Les classes sociales se renversent et se confondent, les pauvres Gallois des classes travaillistes retournent la situation parce qu'ils veulent changer le monde et s'y attèlent, de même que les Bolcheviks en Russie. Au final, les plus pauvres ne sont pas les plus mal lotis et contrairement aux riches ne prennent pas les choses pour acquises. Les personnages sont très attachants, très touchants, à l'instar d'Ethel, Billy, Grigori, Gus... En somme, ce sont des personnages réels et imaginaires qui se côtoient dans des scènes réelles ou fictives, l'auteur se rapprochant toujours autant qu'il le peut de la réalité, comme il l'explique dans son livre.

On assiste ainsi aux grands évènements qui ont marqué cette époque : le combat pour le droit de vote des femmes en Angleterre, la révolution russe et la prise de pouvoir des Bolcheviks, la création de la Société des Nations via le traité de Versailles... L'auteur nous livre un incroyable travail d'historien mêlé à une saga romanesque captivante qui nous plonge au début du siècle dernier comme si on y était!
Comme d'habitude chez Ken Follett il y a des personnages, une intrigue et une époque romanesques. C'est très plaisant mais l'idée de résumer le premier conflit mondial aux destins individuels des mineurs gallois, d'un journaliste américain de deux prolétaires russes et à l'amour contrarié d'une aristocrate anglaise pour un aristocrate allemand me laisse dubitatif...
A sa manière (involontaire sans doute) Ken Follett illustre parfaitement le mot célèbre de Paul Valéry "La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas."
Mon avis :
On s'en doute, derrière Ken Follett se cache une véritable machine à fabriquer des best-sellers. Une équipe documentaliste performante, une ligne éditoriale éprouvée, une technique narrative bien rodée… Mais il n'y a pas à dire, c'est sacrément efficace !
L'auteur de « Les piliers de la terre » reprend, dans cette trilogie « le siècle », le style très cinématographique qui a fait son succès : de longues pages pour nous présenter un par un les personnages qui paraissent n'avoir aucun lien entre eux, puis des chapitres où il va de l'un à l'autre, les rapprochant jusqu'à la rencontre finale. La longue liste de personnages (cinq pages en début de volume) pourrait effrayer plus d'un lecteur, mais on s'y retrouve sans difficulté au fil des pages grâce à une psychologie des individus facilement mémorisable.
La longueur du roman, 1 030 pages avec une police de petite taille, pourrait aussi rebuter, mais on est pris dès les premières lignes. Les descriptions de lieux, des personnages, des événements, sont précises et les rappels, lorsqu'un des protagonistes a disparu de la narration depuis un certain nombre de pages nous aident le resituer dans le récit. Les effets narratifs sont très visuels, rapprochant encore l'écriture du cinéma ou des séries télévisées. Ceux qui aiment l'Histoire ne seront pas déçus, la documentation est de qualité, le roman s'appuie sur des trames historiques solides, mais ça reste un roman et l'auteur prend quelques libertés avec la vérité et ça participe aussi au plaisir de lecture.
« Tout ça, c'est bien beau, me direz-vous, mais t'en penses quoi ? »
Et bien, c'est comme certaines séries télévisées, on n'est pas dupe, on sait que c'est calculé au plus juste pour plaire au plus grand nombre, que rien n'est laissé au hasard, que c'est un pur produit marketing, mais qu'est-ce qu'on aime ça ! C'est un peu comme ces gâteaux industriels qu'on achète en sachant très bien que c'est bourré de produits pas vraiment conseillés, mais on les trouve si délicieux…
Alors, comme il n'y a pas de mal à se faire plaisir, laissez-vous aller !
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
EPOUSTOUFLANT
J'avais adoré toute la saga des Pilliers de la Terre et de fil en aiguille je me suis porté vers la saga du Siècle.
Le premier tome est à la hauteur de mes attentes, scotchant, bluffant, immersif.
Le petit Billy qui descend à la mine en début d'ouvrage va parcourir bien du chemin, entraîne par les horreurs de la première guerre mondiale et la politique.
Bien souvent je lis que les personnages manquent de contrastes : le cas du comte Fitzherbert et même celui de Da montrent bien le contraire. Fitzgerald est en effet sincèrement épris d'Ethel et véritablement torture; Da l'inflexible retombe lui aussi dans les bras de sa fille ....
Lev; Ethel; Grigori .... mais quel bonheur !
Quelle description des combat, des souffrances, des tristesses ( le courrier après la bataille ) la révolution Russe, les élections anglaises ..
Que du bonheur ..
Le tome 2 me tend les bras ...
Un excellent roman pour les fans finis de l'Histoire et ceux qui aiment avoir les détails, sans tomber dans le superficiel.

Vous aurez comprit, aux autres commentaires de Lecteurs notamment, qu'il existe une multitude de point de vue grâce à la présence de diverses familles de nationalités différentes. Nous ne sommes donc pas dans un roman qui prend une position rigide, mais dans une oeuvre globalisante. C'est une lecture plutôt soutenue et qui demande un certaine concentration, car il y a beaucoup de personnages, beaucoup de lieux et une action parfois haletante. Bref, on ne s'ennuie pas.

L'auteur a travaillé en collaboration avec des historiens, ça c'est indéniable. Ce qui est fictif et ce qui est véridique se fondent assez bien ensemble.

Pour réussir à traiter d'un sujet aussi lourd et complexe que le premier grand conflit mondial sans tomber dans la lourdeur des détails techniques, je lève mon chapeau à monsieur Follet.
Le dernier ouvrage de Ken Follett que j'avais lu m'avait laissé sur ma faim. Plus exactement, il m'avait déçu ...
Alors au moment de prendre en main le premier tome du Siècle, sachant que le cycle complet en compte trois et que chaque ouvrage compte plus de 1000 pages, petite appréhension (compte tenu également du fait que je répugne généralement à user du droit imprescriptible du lecteur consistant à ne pas finir un ouvrage ...).
J'ai fini par me lancer ... et j'ai retrouvé la puissance évocatrice de l'auteur, son talent extraordinaire pour les sagas, la maestria dont il fait preuve pour passer d'un destin à l'autre, d'un lieu à l'autre.
Alors bien sûr, les recettes restent les mêmes, les ressorts dramatiques, les rebondissements, le goût pour opposer ou rapprocher les différentes classes sociales ... et puis il s'agit d'une période, la Première Guerre mondiale, que par mes études et mon métier, que je connais bien, suffisamment en tout cas pour l'arrière-plan historique du Siècle ne soit pas pour moi une source de découvertes. Je suis même un peu resté sur ma faim, s'agissant de l'évocation de la guerre en elle-même, qui bien que parfois évoquée, reste un peu lointaine, comme une réalité abstraite, y compris pour certains des personnages.
Mais j'avoue bien volontiers m'être laissé entraîné dans ce tourbillon ... Vibrer au combat d'Ethel et Maud, suivre les révolutionnaires russes de 1917, me révolter avec Bill et quelques autres ... Et toujours cette capacité de Follett de mêler des destins particuliers à ceux de personnages comme Wilson, Lénine et quelques autres ... Reste 2000 pages pour arriver au bout de la saga et connaître la destinée finale des différents protagonistes !