Suffisant pour me faire un avis sur ce livre de 1000 pages
Ken Follett, tout le monde connaît au moins son nom ,à défaut de son oeuvre
Le moins qu'on puisse dire , c'est qu'il connaît la recette
Ici, la première guerre mondiale
Il choisit des personnages bien typés , je dirais caricaturaux et,à travers leurs histoires personnelles va essayer de raconter l' Histoire en marche
Rien à dire et plutôt habile
Ken Follett et son équipe se basent sur une solide recherche historique avec quelques variations romanesques
Les personnages, de milieu social, géographique et culturel très différents permettent à l'auteur des descriptions détaillées soit du milieu de la mine, soit de l'aristocratie ou des milieux diplomatiques ou politiques de l' époque
Pour compléter le tableau, je dirais plutôt le cahier des charges, il faut rajouter quelques histoires d'amours improbables qui vont se faire rattraper par le vent de la grande Histoire
J'oubliais:quelques scènes de sexe pour équilibrer le tableau qui serait un peu trop sombre pour le grand public
Grosso modo, il faut faire 1000 pages par tome car il s'agit d'une saga en plusieurs épisodes
Tout est parfait comme scénario d'une série télévisée dite historique
Sur un plan littéraire, c' est intéressant mais un peu indigeste
Le style est volontairement caricatural par moments (la vie des mineurs, par exemple, comment ne pas penser à Zola),un peu empesé dans la description de l'aristocratie (ce passage est long, bien trop long: on est loin de Tolstoi)ou du milieu politique de l ‘ époque
Dommage de diluer le texte car le fond de l' histoire est vraiment intéressant
J'ai donc arrêté là lecture au bout de 300 pages , un peu fatigué par les longueurs du texte, les scènes inutiles ou trop connues, le manque de rythme du livre surtout dans les passages purement historiques ( j'ai pensé à Eric Vuillard dans l'Ordre du jour,texte tonique et concis de quelques dizaines de pages sur l'arrivée du nazisme en 1933)
Ken Follett comme écrivain, très peu pour moi
Comme scénariste pour le cinéma ou une série historique sur plusieurs saisons, j' adhère
J'attendrai tranquillement que cette saga soit adaptée pour le petit écran
Je note trois étoiles pour le travail sérieux de recherche que je respecte
La chute des géants de Ken Follett, quelle belle découverte ! Ce livre peut impressionner voire dissuader le lecteur tant c'est un imposant pavé, une petite bible, 1048 pages. Mais je les rassure sans plus attendre, le style est fluide et on ne s'ennuie pas un instant, l'action est constante. Cette oeuvre représente le tome 1 de la série le siècle, il traite des années 1911 à 1923, en Europe, le contexte du déclenchement de la première guerre mondiale, les belligérants en conflit et les suites de l'armistice. le tome 2 traite les années qui suivent et la seconde guerre mondiale. Ken Follett s'est très documenté, pour mon cas, non-historien, ce livre est un véritable outil de compréhension de cet immense massacre. Je n'ai jamais autant réalisé comment les rois, princes et empereurs de l'Europe et tsar de Russie souvent cousins ou beaux-frères ont pu permettre ce conflit incapables de s'opposer à une machination implacable, des codes d'honneur archaïques et d'antiques conquêtes de territoires. Selon l'auteur les propos des personnages historiques authentiques sont bien réels, tandis que ceux des personnages de fictions respectent la position exacte qui prévalait dans chaque pays à cette époque. Ces seconds apportent vie et évitent l'écueil des descriptions des livres d'Histoire (avec un H) et un plaisir de lecture.

La chute des géants, ce titre est paradoxal pour un roman historique mais il n'a pas été donné au hasard et participe à nous interpeller. Qui sont ces géants ? Ceux uniquement qui ont perdu l'Allemagne et l'Empire Austro-hongrois ? Ou bien l'auteur en choisissant le terme géants, veut-il nous soumettre une idée plus large ? Aucun ne sort indemne dans un combat de géants. Par là y-a-t-il véritablement un gagnant ? Avant l'issue finale tous ces géants ont connu des chutes, se sont abimés et même peut-on sortir vainqueur d'un combat de géants hors la mythologie ? Qu'est-ce qui a été gagné puisqu'on s'oriente vers la seconde guerre mondiale, le sujet du tome 2 ?

L'alliance d'une lecture plaisante à l'acquisition de connaissances, n'est-ce pas une possible définition du chef d'oeuvre ?
Dans cette somme, fort bien documentée, l'auteur raconte l'histoire du XXème siècle à travers plusieurs familles qui s'aiment ou se déchirent tour à tour.
Ce premier tome est consacré en grande partie à la guerre de 14-18, finement analysée, ainsi que la révolution russe.
Certains personnages (masculins en particulier) m'ont paru antipathiques, pour d'autres au contraire j'ai éprouvé une certaine affection. Ainsi en a-t-il été de deux "hommes à femmes", égoïstes tous deux chacun à leur manière et selon leur milieu social, le comte Fitzherbert et le palefrenier russe Lev, bien différents de son frère Grigori.
Les femmes, surtout celles issues du prolétariat, apparaissent sous un jour bienveillant, pleines de compassion et ...de passion. Ethel, l'intendante galloise devenue députée travailliste, issue d'une famille de mineurs est une figure essentielle du roman.
J'ai hâte de découvrir le second tome, et ce qu'il advient de tous ces personnages et de leurs enfants, quoique parfois cela soit facile à deviner à la lumière de l'histoire de ce siècle là.
Ce premier tome est dense, très dense, mais il est surtout très prenant et très bien documenté.

Les livres sur la Première Guerre mondiale ne manquent pas, celui-ci aurait pu être redondant. Or; ce n'est pas du tout le cas. Ken Follett a cette ouverture d'esprit incroyable qui lui permet d'aborder L Histoire sous plusieurs angles de vue. Grâce à cela, il réussit à mettre en place des personnages à la personnalité complexe qui se calent parfaitement dans un décor historique concret.

En ce qui concerne le contexte historique, l'auteur l'a décrit avec beaucoup de réalisme et de neutralité grâce à des recherches historiques qu'il évoque à la fin de son ouvrage. C'est très intéressant et peut-être plus pédagogique que certains livres d'histoire. Ken Follett nous offre un tableau loin du manichéisme classique entre les "gentils" Alliés et les "méchants Teutons". Il dépeint tous les aspects politiques, économiques et sociaux avec une précision admirable.

Ce monsieur a un don pour le roman historique. C'est indéniable.
Après "les Piliers de la Terre" et "Un monde sans fin" qui se penchent sur l'époque médiévale, j'avais envie de redécouvrir l'auteur à travers une époque plus contemporaine. Et je ne fus pas déçue. "La chute des géants" aborde l'époque de la Première Guerre Mondiale. Par ailleurs, à travers la lecture, il est flagrant qu'il y a un avant la Grande Guerre, un après et surtout un pendant. Sont contés l'avant-guerre et son insouciance, l'horreur de la guerre et enfin les cicatrices qu'elle a laissées en chacun. A travers ce livre, j'ai pu voir la guerre, combat des politiques qui envoient le peuple se battre pour eux et se contentent d'observer les dégâts en retrait et qui, une fois la guerre finie rejettent la faute sur les perdants alors qu'il faut être plusieurs pour combattre. A travers ce livre, j'ai été un allemand, un anglais, un américain et même un russe, un capitaliste et un communiste, un aristocrate dont le seul mérite est d'être bien né et un simple ouvrier. C'est ce que j'apprécie le plus dans les livres de Ken Follet : la diversité. En effet, son livre est une panoplie de points de vue divergents. Mais là n'est sa seule richesse. En effet, on ne peut que remarquer le travail d'historien accompli. La précision des détails ne nous plonge que plus facilement dans le contexte de l'époque. Un incontournable pour tous les amoureux de romans historiques, selon moi. Et je n'ai qu'une hâte : commencer le tome 2 !!
Je viens de terminer le premier tome de la saga le Siècle "La chute des Géants" et j'ai vraiment beaucoup aimé. Il faut dire que je suis déjà conquise par la plume de Ken Follett, c'est donc sans craintes que je me suis lancée dans ce pavé.

J'ai aimé l'abondance des personnages, leurs interactions. J'ai aimé que le livre nous montre différentes perspectives de la guerre. de ses prémices à son déclenchement jusqu'à l'armistice, Follet nous fait passer du point de vue ouvrier au point de vue monarchique en passant par l'aristocratie et la politique qu'ils soient Britanniques, Russes, Allemands ou Américains. C'est un livre complet, instructif et divertissant.

Malgré que j'ai déjà beaucoup entendu, vu et lu sur la première guerre mondiale ce livre permet d'en apprendre plus. J'étais déjà bien au fait de la guerre des tranchées qui se produisait à l'ouest mais j'en ai appris beaucoup sur le front Russe et la chute du tsarisme.

Enfin j'aime beaucoup les personnages féminins dans les romans de Ken Follett, elles y sont généralement fortes, ambitieuses et déterminées et cette saga ne fait pas exception à la règle. J'ai eu un gros coup de coeur pour Maud notamment.

Je lirai certainement prochainement la suite de cette saga pour retrouver tous ces personnages et leurs descendance. L'Hiver du monde attend déjà sagement dans ma PAL ...
Lien : http://biblinua.blogspot.be/..
Voila pour moi une histoire bien ficelee qui nous emmene a travers le monde a la veille de la premiere guerre mondiale;y sont detailles les moeurs de l'epoque,de l'aristocratie au petit peuple.On voyage,on vit des histoires d'amour,des recits de guerre.
Ce livre est tres bien ecrit,Ken Follet est un grand ecrivain qui nous emmene avec lui a travers les péripéties de tous ces personnages,on entre dans leur vie en spectateur de premier rang.Je ne me lasse pas meme si ce premier tome est une brique
Ce fut pour moi,une belle evasion,un depaysement total de lieux et d'epoque
Bon, c'est décidé: j'arrête. Page 200 et je m'ennuie. C'est même pire que cela: je rage à chaque page. Ecriture d'une pauvreté affligeante, péripéties tellement invraisemblables que cela en est grotesque, scènes stupides extraites sans doute de la liste que l'auteur a dû faire avant de commencer: "les indispensables à placer à tout prix pour plaire à tous publics". Je n'irai même pas jusqu'à la description de la guerre(moi qui suis pourtant une passionnée de cette époque): j'ai peur de hurler à chaque page. Ce livre n'est même pas ce pourquoi je l'avais choisi, une de ces sagas qu'on a plaisir à dévorer sans complexes en période estivale, porté par la flamme romanesque. Pourtant, la plupart des personnages avaient de quoi plaire, ils étaient pour certains même attachants. On en viendrait presqu'à dire " mais que font-ils dans cette galère?" J'avais apprécié "les piliers de la terre" et souhaitais renouveler le plaisir selon les mêmes critères. Belle déception et si l'art (la littérature en est un) ne joue plus son rôle de pendant à opposer à la médiocrité, découragement! le livre, produit de consommation à formater selon les études de marché des merchandisers? Quelle tristesse!
A l'image de ses 2 autres romans historiques, Ken Follett a écrit un récit fort bien documenté.

Ce livre peut être une manière ludique, car romancée, de comprendre ce qu'était la situation économique et sociale du monde en 1914. L'épopée de la première guerre mondiale et la révolution russe sont retracées au travers de l'histoire de 5 familles : Française, Galloise, Américaine, Allemande et Russe. Que ce soit d'un point de vue purement économique ou sociologique, ce livre retrace les faits marquants de celle qu'on appelle "la grande guerre".

Un petit bémol cependant concerne la longueur de certains épisodes qui à mon sens auraient pu être abrégés, sans enlever d'intérêt à cette fresque.

J'ai par contre trouvé très désagréable la qualité du papier utilisé qui est trop fin : quand on tourne une page, il en vient 2 : sur 1000 pages, ça devient vraiment pénible. Une présentation sur 2 tomes aurait pu être envisagée.
La chute des géants ... j'avais le roman en réserve depuis qques années, mais 1000 pages à lire ... le confinement était l'occasion ou jamais !!
Après le Moyen-Age avec Les piliers de la Terre et un monde sans fin que j'avais lu il y a bien longtemps, Ken Follett nous propose de le suivre dans le 20ème siècle avec la série "Le Siècle" ...

Dans ce premier tome de la série, c'est la petite histoire qui rejoint la Grande !!!
Au travers du destin entremélé de quelques familles galloises, anglaises, russes, allemandes et américaines, l'auteur nous embarque dans les premiers soubresauts qui vont mener à la Première Guerre Mondiale ...
Comment l'attentat dans un petit pays des Balkans contre l'archiduc héritier de l'empire Austro hongrois, va par effet boule de neige se transformer en une confrontation "mondiale" ou plutôt européenne, entre les géants allemands/austro hongrois et l'ogre russe accompagné de la France revancharde, et de l'Angleterre ...
Comment les egos surdimensionnés de ces grands d'Europe, les rancoeurs, craintes de la puissance du voisin vont entrainer ces pays dans l'embrasement du Vieux Continent ...

On suit ainsi les tribulations d'une famille galloise de mineurs, d'une famille anglaise aristocrate propriétaire de la mine et participante active dans la vie politique londonienne, de 2 frères russes de Petrograd au destin bien différent, d'un officier allemand en poste à Londres, et d'un jeune américain proche du pouvoir.
Le roman démarre au moment de l'assassinat de l'héritier austro hongrois; et nous allons suivre au travers de ces familles l'escalade entre les futurs protagonistes, jusqu'à conduire à la guerre.
Puis, le roman va nous amener sur les principales étapes des batailles sur le sol français et sur le front de l'Est, jusqu'à l'entrée en guerre des Etats Unis et la révolution bolchevique en Russie.

Le roman est très bien mené, on n'a pas l'impression d'avoir lu 1000 pages, on passe d'une famille à l'autre, d'un épisode et d'un pays à l'autre ...
J'ai trouvé très intéressant la description de l'enchainement "diplomatique" qui va mener à l'affrontement, assez méconnu (en tout cas de ma part) au contraire de la guerre elle-même.
Et les personnages féminins sont très attachants, que ce soit Ethel la petite gouvernante qui va se battre pour un meilleur avenir pour son enfant ou Maud la féministe dorée amoureuse d'un allemand.
J'ai adoré ... vivement la suite ... quand j'aurai le temps !!