Voilà j'ai terminé le 3ème tome de la série de Ken Follett et je peux vous dire que j'ai été ravie de cette lecture. Figurez vous que ce tome m'a fait revivre mes années d'enfance et d'adolescence : La guerre froide = dans notre cité beaucoup de gens faisaient des provisions de peur de manquer mais aussi l'assassinat du Président Kennedy et ses terribles images et la construction du mur car nous avons des cousins et des oncles en Allemagne de l'est et de l'ouest -
et après l'ouverture du passage et les appréhensions de mon grand père car il avait connu les 2 guerres. Je vous avoue que cela me fait un peu mal au coeur de laisser nos héros car je m'y était attaché et chaque fois je me demandais ce qu'il allait leur arrivé.
J'ai beaucoup aimé la fin, une belle fin sur l'arrivée du président Obama et de sa famille à la présidence des Etats Unis. Je trouve que cela finit bien le livre, l'histoire,
même si je déplore et cela c'est entre nous que les noirs sont toujours aussi pauvres et qu'ils ne peuvent pas se soigner et sont toujours aussi maltraités dans les Etats du Sud des Etats Unis.
Autant j'avais bien aimé les deux premiers volumes de cette trilogie, autant je n'ai pas pu continuer avec ce troisième opus. La même trame, les mêmes mécanismes, les mêmes constructions, après deux milles pages, pas le courage de m'embarquer pour les 1000 restantes... Je capitule donc après 150 pages de ce livre...
Avec « Au portes de l'éternité », se termine la trilogie de Ken Follett sur le XXème siècle. Un peu plus de 3500 pages (en tout).

Après nous avoir conté (et Ken Follett est réellement un conteur doué) la première et la seconde guerre mondiales, c'est à la guerre froide qu'il s'attaque. Dans ce dernier opus, on retrouve les descendants des familles découvertes au début de la trilogie. Nous sommes au début des années 60 et nous voyageons d'une chapitre à l'autre de Berlin est à Berlin ouest, des Etats Unis à la Russie en passant par l'Angleterre.

J'ai adoré re- balayer ce siècle dont les 30 dernières années me sont contemporaines. La guerre du Vietnam, la crise des missile de Cuba, la lutte contre la ségrégation, l'avènement du communisme, la saga Kennedy, le construction puis la chute du mur de Berlin, la fin du bloc soviétique, Solidarnosc, les années hippies aux USA … autant de moments forts de notre histoire récente.

Ken Follet reprend la même recette que dans les deux précédents tomes, combinant allègrement la petite histoire à la grande, faisant cohabiter les personnages fictifs aux politiques ayant réellement contribué à l'évolution de ce siècle, tous ceux du roman finissant par toucher de près ou de loin les arcanes du pouvoir. C'est sans doute là que ce dernier volume pêche un peu … la romance parfois irréaliste l'emportant sur la vérité historique si bien fouillée dans les opus précédents.

Mais, je ne boude pas le plaisir que j'ai eu à dévorer ce livre (les premières pages récapitulant les différents personnages sont indispensables) et même s'il est nettement moins abouti que les autres, je ressens un grand vide la dernière page tournée …
Lien : http://www.instantanesfutile..
Je connaissais très mal cette partie de l'histoire et j'en ai appris beaucoup sur cette période en lisant ce livre. Heureusement, parce que sans ça je crois que je n'aurais pas été loin de franchement m'ennuyer.
Le livre souffre de quelques gros défauts que l'on pardonne d'autant moins facilement qu'ils rappellent ceux des tomes précédents.

Ici encore, on passe à la génération suivante. Pour toutes les familles concernées. Une nouvelle génération quasi synchro ! Ok, certains sont déjà adultes au début du livre alors que d'autres sont encore de jeunes adolescents, Enfin, passons, c'est la règle du jeu... L'aspect plus franchement irritant par contre est la manière dont les générations précédentes apparaissent dans la narration : chaque fois qu'un de ces personnages est évoqué sont fils ou sa fille se souvient avec émotion de ce qu'on lui a raconté sur son rôle au parlement ou pendant la première guerre mondiale, ou encore certaines anecdotes sont propulsées dans la conversasion sans raison et avec beaucoup de redites. La palme revenants aux parents qui lorsque leur enfant leur dit qu'elle veut se marier évoque en gloussant la félation dans un parc de leur premier flirt. Et plus généralement les dialogues attendries avec la génération précédente sont mal écrits, très peu crédibles et lourds de bons sentiments. Parce que oui, du coup, pour faire une trilogie où chaque génération reste attachante, absolument tous les personnages sont complètement tournés vers la famille et incroyablement tendres et tolérants avec celle-ci. Ce n'est pas très réaliste, mais c'est surtout terriblement chiant.

Autre gros point noir : la romance. Beaucoup de bons sentiments là aussi, écrit de manière trop lourde. Et surtout, des histoires incroyablement similaire au même moment entre les divers personages. Ce qui m'a tout particulièrement agacé, c'est qu'ils ont tous quasiment la même manière de vivre leur sexualité, avec les mêmes révélations, les mêmes notions de respect et plaisir mutuel... Pour une époque de gros bouleversement c'est assez dommage une telle uniformité. Une ou deux fois, c'est mignon pour rendre compte du côté à travers toutes les cultures mais à force c'est sans interet. Surtout en y racontant à chaque fois la même scène érotico-gentillette. Car tous les personages aiment le sexe pratiqué de manière tendre et sensuel, mais sans obsession ni perversion, et bien qu'il soient peu expérimenté sans être pour autant prudes.

Sinon, le livre reste agréable. On continue avec des chapitres courts qui altèrnent irrégulièrement entre les très nombreux personages principaux, tous des grands gentils ou pas loin (plus que dans les précédents encore, malheureusement). On a envie de connaitre la suite de leurs aventures personnelles et la suite de l'histoire du monde (soit comme moi parce qu'on la connait pas soit pour le côté romancé des réunions aux sommets, mouvements militaires et actes d'espionage).

Dans sa globalité, ce tome a de nombreuses longueur et finit presque par souffrir d'être insérer des cette trilogie. Les éléments qui marchaient bien dans les tomes précédents sont toujours là (bien que les points de vue des différents personages soient plus similaires et modérés), mais d'avantages noyés sous des tonnes de guimauve. J'en attendait probablement trop, il faut dire que j'étais impatiente de le lire et qu'une fois le livre en mains j'ai eu du mal à avancer. Dommage.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Sachant que j'allais passer le réveillon toute seule sous la couette, je me suis dit autant la finir avec les personnages de Ken Follett que j'aime tant .

Je me plongeais donc voilà quelques jours dans ce troisième tome de la saga le siècle et le moins que je puisse dire c'est que cela ne m'a pas déçue.

On retrouve les principales familles rencontrées dans les deux premiers tomes : les Pechkov russes, les Dewar , américains, les Williams gallois et les allemands Werner et Carla. Cette fois-ci l'auteur s'intéresse aux enfants des héros du deuxième tome. Ils vont traverser chacun à leur façon la guerre froide , nous entraînant sur leurs traces à la rencontres de personnages historiques tels que Kroutchev, Kennedy et Martin luther King.

Parmi nos héros , certains sont guidés par l'amour, d'autres par la justice, d'autres encore par le profit. Mais quel plaisir de les retrouver !!!!

Le style est toujours parfait, l'histoire passionnante et tellement entraînante. Je ne peux que conseiller ce pavé de plus de 1100 pages , qui vous entraînera au coeur de la politique et jusqu'à la chute du mur de Berlin. Alors embarquez et revivez notre histoire d'une façon plus que plaisante. Pour ma part je ne peux que remercier ces personnages de m'avoir tenus compagnie ce soir.

A bientôt.
Lien : http://livresforfun.overblog..
J'aime bien Ken Follett, parce qu'il sait raconter des histoires et qu'elles ne manquent pas de rythme, mais je trouve que plus le temps passe, plus il y va à la truelle quand il s'agit de décrire ses personnages: des méchants trop méchants qui vont tout faire pour détruire la vie de gentils trop gentils... Un peu de subtilité et de nuance de temps à autre ne serait pas malvenue...
Et voilà, le siècle s'achève.
On aurait pu croire que parce que nous lisions un récit qui retrace des événements que nous avons pu suivre de près ou de loin, ce troisième opus aurait pu manquer d'intérêt. Et bien à mon sens pas du tout : le respect strict de la chronologie est toujours intéressant quand on veut mettre les différents éléments en perspective. Je me suis régalée même si je trouve que les personnages romanesques ont perdu en épaisseur et je me suis plus intéressée aux différents événements politique qu'au destin des personnages.
Une énorme saga incroyablement riche comme Ken Follett sait les écrire... J'avoue avoir été moins passionnée par ce tome-ci malgré l'ampleur de la recherche historique. Arrivée vers la fin j'avais un peu hâte de le terminer et de faire tomber enfin ce Mur de Berlin !!! Mais tellement fière d'avoir découvert cette grande série !
*lecture terminée*

🌹 Aux portes de l'éternité de @kenfollettauthor publié chez @livredepoche.

Dans ce troisième tome on continue de suivre les familles du premier tome qui se sont bien agrandies. Cette fois ci l'histoire se déroulera de 1960 aux années 2000 avec la guerre froide, la ségrégation, le mur de Berlin...

J'ai bien aimé ce troisième tome qui m'aura beaucoup appris tant sur la guerre froide que sur la ségrégation, c'était vraiment passionnant! Ken Follet maîtrise parfaitement son sujet et on voit qu'il a fait d'énormes recherches!
J'ai également beaucoup appris sur le communisme et la Stasi en Allemagne et la tension autour du mur, je ne pensais pas que c'était à ce point!

L'auteur aborde également l'indépendance que gagnent les femmes petit à petit ainsi que la libération du sexe et les années rock'n Roll.

Malgrès les thèmes passionnants j'ai trouvé 2/3 longueurs et j'ai donc été contente de l'avoir étalé sur tous le mois de juin pour ne pas me lasser.

Pareil un petit bémol sur le fait qu'il n'y avait pas de familles françaises, j'aurais aimé avoir un petit aperçu de la France également 🤷.

Ça reste une très belle trilogie qui se lit très vite grâce à une écriture fluide que je recommande à tous les passionnés d'Histoire!

Tu l'as lu? Tu en as pensé quoi?
Ce troisième tome clos la trilogie du siècle avec la guerre froide, de la construction du mur de Berlin en 1961 à l'effondrement du bloc communiste. le lecteur suit maintenant la troisième génération des familles-héroïnes.

Aux Etats-Unis, George Jakes est un jeune avocat noir, conseiller de Robert Kennedy et proche d'une militante des droits civiques qui travaille pour Martin Luher King.

En URSS, Dimka Dvorkine est lui un conseiller de Khrouchtchev. Il croit qu'on peut faire évoluer de l'intérieur le régime soviétique vers plus de démocratie et mène sa carrière dans ce sens. Sa soeur jumelle Tania est une journaliste qui profite des occasions que lui offre son métier pour faire passer clandestinement à l'ouest les textes d'un écrivain dissident interné au goulag.

A Berlin-est la famille Franck s'est attirée la haine d'un officier de la stasi (la police politique). Rebecca, Bernd et Walli franchissent le mur au péril de leur vie, laissant derrière eux leurs parents et leurs amis.

Ce dernier volume s'est axé sur les relations entre les deux Grands et les personnages britanniques sont donc très en retrait, à part quand ils vont faire carrière au Etats-Unis !

Ken Follett est bien documenté et raconte d'une façon vivante qui fait ressentir les sentiments des contemporains. J'apprends des choses sur la crise des missiles de Cuba et je tremble avec les personnages: est-on à la veille d'une guerre nucléaire qui détruira l'humanité ? de même j'ai été touchée par l'assassinat de John Kennedy (incroyable !) et émue par la destruction du mur de Berlin (ça, ça m'émeut toujours). C'est efficace et on sait qu'à la fin ce sont les gentils qui gagnent (en même temps il y a peu de vrais méchants, même l'infâme Hans Hoffmann de la stasi fini par nous faire pitié) donc c'est une lecture réconfortante et les 1200 pages se lisent sans difficulté.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..