4,3

Aux Portes de l'Éternité, tome 3 de la trilogie du Siècle, couvre la période 1961-1989 plus un épilogue pour le 4 novembre 2008, jour de l'élection de Barack Obama.

Les familles Williams, Fitzherbert, von Ulrich, Petchkow et Dewar, sont toujours présentes. Elles se sont agrandies. Elles connaissent des joies , des chagrins, du succès , des difficultés particulièrement pour la branche von Ulrich bloquée à Berlin-Est.

Sont abordés de nombreux sujets - concernant comme dans les tomes précédents quasiment exclusivement que les pays des cinq familles - la ségrégation, les droits civiques, la guerre du Vietnam, le conflit entre les États-Unis et l'URSS, les missiles de Cuba, Kennedy et Khrouchtchev, les assassinats de John Kennedy, Martin Luther King, Bob Kennedy. Nixon, l'Allemagne, la chute du mur, l'effondrement de l'union soviétique, l'évolution de la jeunesse avec les baby boom. Des sujets comme le début de la conquête spatiale ne sont pas abordés.

Pour ce dernier opus mon ressentie n'est pas le même que pour les deux précédents. Compte tenu de mon âge les sujets d'actualité étaient abordés dans la presse, mais aussi quand j'étais adolescente dans les années 1960 - je suis la dernière d'une famille nombreuse- au cours des déjeuners familiaux assez animés. Adulte dans les années 1970 et 1980 .

lecture intéressante.
C est le dernier tome de la trilogie "le siècle" qui coure sur la période de 1913 à 2004.
Dans ce livre, on suit la période de 1961 et l édification du mur de Berlin à sa chute en 1989 avant un dernier point en 2004 et l élection de Barack Obama.
On traverse cette période à travers les destins des petits enfants des héros de la chute des géants.
Cette période fourmille d événements historiques comme la crise des missiles de Cuba, la mort de Kennedy, le watergate, la chute de khroutchev, le printemps de Prague tout en étant traversé par la grande cause des droits civiques aux États-Unis.
On suit également les transformations societales au cours de ce siècle avec notamment le mouvement hippies à travers un groupe de rock, hommage à la passion de Ken Follett pour la musique.

Vu la profusion d événements historiques sur cette période, il faut reconnaître qu ils sont traités pour certains de manière plus succinte que dans les précédents tomes.
De plus le nombre de personnages grimpe de manière exponentielle.

C est ce qui rend ce dernier livre de la trilogie, très bon quand même, moins réussi que ses deux précédents.
Malgré tout, certains personnages restent quand même très complexe et on a hâte de connaître leurs destinées. Ils peuvent être très au attachant ou horripilants. J ai pour ma part une tendresse particulière pour Georges jakes.
Après avoir lu les deux premiers tomes de la trilogie, j'espérais beaucoup de ce livre, peut être même un peu trop ? J'adore Ken follet et toutes ses oeuvres mais je pense que ce troisièmes tomes m'a essoufflé. Il est bon, l'écriture est juste mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans comme les précédents. Voilà c'était juste mon ressenti. Bonne lecture.
La force de Ken Follet a toujours été de lier le romanesque aux faits historiques. Et avec ce dernier opus, il y parvient encore admirablement.
Le dernier tome s'ouvre sur la construction du mur de Berlin et s'achève sur sa chute.
Entre ces 2 moments forts, on continue à suivre les parcours des descendants des familles William, Peshkov et von Ulrich qui s'entrecroisent au fil des événements géo-politiques.
Toujours aussi intéressant et prenant, cette trilogie est m'a conquise.
Et voilà, la boucle est bouclée avec ce 3ème tome du siècle de Ken Follet.
Après avoir découvert et suivi les aïeux de nos personnages actuels dans La chute des Géants lors de la 1ère guerre mondiale et la révolution russe de 1917, puis leurs enfants lors de cette période si sombre du nazisme et de la 2ème guerre mondiale, nous voici pendant la guerre froide, la lutte pour les droits civiques, les années 70 avec la contre-culture, le Vietnam et l'avènement du rock, etc.
Ainsi, ce sont Dimka, Tania et Georges pour la famille Pechkov, Wally, Rebecca et Lilli pour la famille von Ulrich/Franck, Dave et Evie pour la famille Williams/Fitzherbert, Beep et Cameron pour la famille Dewar et Jasper et Anna Murray dont nous suivons l'évolution au travers de cette longue période.
Bon, globalement, c'est pas mal mais le combat gentils contre méchants dont les gentils sortent toujours vainqueurs à la fin est un peu trop flagrant la mièvrerie que l'on sent affleurer à longueur de lecture est un peu exaspérante.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas été emballée par ce 3ème opus et c'est dommage car les deux autres m'ont beaucoup plus.
Là, le manichéisme est trop flagrant. le fait que tous les personnages ont un destin incroyable est parfois lassant mais au moins j'ai été jusqu'au bout.
Certes, les rappels historiques sont intéressants même si quelque peu trop vite enchainés malgré quelques très bons passages sur le conflit des missiles de Cuba ou la douloureuse problématique des deux Allemagnes mais j'avoue avoir baclée ma fin de lecture car c'était un peu "too much".

Suite et fin de cette trilogie qui retrace l'histoire du 20e siècle.
Nous retrouvons les familles que nous fréquentons maintenant depuis des milliers de pages après la seconde guerre mondiale. L'axe principal de ce tome repose sur la guerre froide et le récit s'achève au moment de la chute du Mur de Berlin.

Si l'ensemble de cette trilogie est vraiment très intéressante, je regrette vraiment de ne pas avoir pu entrer en symbiose avec les personnages. Jusqu'au bout, l'écriture de l'auteur est restée assez mécanique, avec une structure d'intrigue quasi circulaire. Même les retrouvailles des membres d'une famille séparés depuis presque 30 ans à Berlin ne se sont pas faites dans l'émotion. C'est vraiment dommage ce manque de souffle romanesque.

Du côté de l'Histoire, l'ensemble est condensé sur l'occident et la Russie, depuis le début. Si on pouvait encore bien imaginer les raisons de l'absence de l'Afrique dans les deux premiers tomes, je déplore quand même que la décolonisation de ce continent ait été passée sous silence alors que c'est un pan historique très important du 20e siècle.

En conclusion pour cette trilogie, ça reste une série intéressante et à découvrir pour se rafraîchir la mémoire et balayer le 20e siècle mais il ne faut pas s'attendre à une saga même si le format s'y prêtait. Et surtout, il ne faut pas s'y limiter pour avoir une vue d'ensemble; le parti pris anglo-saxon de l'auteur demande à être contrebalancé par d'autres lectures.
Toujours un réel plaisir de se replonger dans l'univers de Ken Follet. Ce coup ci, il nous transporte dans l'époque tumultueuse de la Guerre Froide. L'auteur réussit à trouver le parfait dosage pour mêler habilement les personnages fictifs aux faits historiques. L'expérience de lecture en devient réellement immersive. Je me suis vue en Russie lutter contre l'oppression communiste aux côtés de Tania et de Vassili. Je me suis vue lutter pour les droits civiques, de l'autre côté de l'océan dans le pays de la liberté qu'est l'Amérique (pas si égalitaire) aux côtés de Georges et de Maria, ou même de Verena, sur les traces de Martin Luther King. Je me suis vue vivre le déchirement tragique des familles berlinoises à cause du mur. J'ai vécu leurs succès et leurs échecs à travers les pages. L'auteur réussit à allier parfaitement fiction et réalité historique. Si vous êtes passionnés par l'histoire et aimez les romans captivants, je vous conseille vivement cette trilogie.
J'ai plutôt apprécié les deux premiers tomes de la série, alors je m'attendais à une fin de trilogie à peu prêt du même niveau. Malheureusement, les personnages de la troisième génération sont moins intéressants que ceux de la chute des Géants et de L'hiver du monde. de plus, l'histoire compte de nombreuses longueurs et peine à captiver le lecteur. Bien qu'il comporte certains passages intéressants, je considère ce troisième tome comme raté et estime que Ken Follett aurait pu facilement couper la moitié des chapitres.
Une énorme saga incroyablement riche comme Ken Follett sait les écrire... J'avoue avoir été moins passionnée par ce tome-ci malgré l'ampleur de la recherche historique. Arrivée vers la fin j'avais un peu hâte de le terminer et de faire tomber enfin ce Mur de Berlin !!! Mais tellement fière d'avoir découvert cette grande série !
2023.15 Aux portes de l'éternité- @Kenfollett

Grande fan de Ken Follett, sans surprise j'ai adoré !

Celui ci est le dernier tome de la trilogie le Siècle.
Dans le premier tome La chute des géants on avait suivi le destin de cinq familles (américaine, russe, anglaise, allemande et galloise) au coeur de la première guerre mondiale. Dans le second tome L'hiver du monde, ce sont au tour de leurs enfants d'être confrontés à la seconde guerre mondiale. Puis dans ce troisième tome, leurs petits-enfants font également face à de nombreux conflits puisque nous sommes en pleine guerre froide et la construction du mur de Berlin en 1961 va accentuer les tensions entre l'union soviétique et les États-unis.

Beaucoup de personnages sont présents avec des liens qui remontent aux premiers tomes donc on peut se sentir un peu perdu mais la liste des personnages en début de roman permet de s'y retrouver et en suivant des personnages sur 3-4 générations, on s'attache encore plus à eux.

Comme à chaque fois c'est un parfait mélange d'histoires et de suspense. Les sujets d'actualité entre 1961 et 1989 sont relatés à travers une subtile association entre personnages fictifs et personnages réels qu'on découvre sous leur vrai jour ; la construction du mur de Berlin, l'implication dans la crise de Cuba, le bras de fer entre les États-unis et l'Urss et les tentatives de législation anti-segrégation du gouvernement américain.

C'est un pavé de 1 274 pages mais qui se lit d'une traite tant c'est fluide et intéressant. D'autant plus que je ne connaissais pas vraiment cette partie de l'histoire donc j'ai appris beaucoup de choses.

Pour résumer, je vous conseille vraiment cette saga et cet auteur !