4,3

Livre dévoré en peu de temps.
Lecture instructive tout en étant divertissante. Dommage que ce soit fini...
Le troisième et dernier opus de la saga du 20° siècle qui se termine mieux qu'il n'avait commencé: la chute du communisme opposée au début des guerres mondiales. le livre est, à mon avis presque excellent. C'était pourtant difficile de succéder au 2° opus qui lui est excellent. En effet, l'histoire s'étend de la construction du mur de la honte voulu par le socialisme en 1961 à sa chute irrémédiable en 1989 sous la double pression du besoin de liberté et de la faillite économique du système administré.
Néanmoins, j'y trouve quelques défauts: beaucoup trop de personnages principaux, mais c'est sans doute inévitable, les quelques familles du début ont prospéré et surtout un parti pris démesuré envers les démocrates américains aux dépens des républicains qui me fait penser à la caricature des films occidentaux après la 2° guerre où les Allemands sont systématiquement assimilés à des imbéciles. On y voit en particulier mis en évidence le président Kennedy alors que son mandat fut quelconque, mais il a su le premier user et abuser de l'image télévisuelle et son assassinat le porte aux nues. Il convient de se souvenir du regain des hostilités au Vietnam et de l'opération de la baie des Cochons à Cuba. de la même façon, mais un ton au-dessous l'encensoir est réchauffé pour le président Obama qui lui aussi mène allègrement des guerres limitées dans plusieurs pays. A l'inverse il est écrit pis que pendre du président Reagan qui a pourtant relevé l'Amérique en libéralisant l'économie après la faillite des présidences antérieures de Gérald Ford (Républicain) et Jimmy Carter (Démocrate). Mais enfin, chacun est libre de ses opinions.
Voici le dernier volume de la trilogie du Siècle de Ken Follett. J'avais hâte de le lire, les deux précédents m'ayant énormément plu et je n'ai pas été déçue.
On retrouve les familles anglaise, allemande, russe et américaine que nous connaissons bien, entre les années 1961 et 2008. Il s'agit bien évidemment des petits - enfants maintenant, les personnages avec qui nous avons fait connaissance dans La Chute des Géants ayant déjà bien vieilli.
Ken Follett est un magicien. Il allie fiction et Histoire avec brio et rend encore une fois l'ouvrage passionnant. Il y traite l'édification du Mur de Berlin,la lutte contre les ségrégationnistes aux Etats - Unis (avec des passages bouleversants et révoltants! C'est fou que cela ait pu exister), la course au nucléaire, la guerre du Vietnam, etc ... et fait vivre ses personnages, aux opinions politiques bien tranchées et aux caractères bien trempés, à l'intérieur de ce chaos du 20ème siècle.
Malgré ses plus de 1200 pages, on n'a pas envie une seule fois de s'arrêter (mais on y est bien obligé quand même). L'auteur nous emporte encore une fois avec lui et même si on sait plus ou moins ce qui va se passer ( la frontière entre Allemagne de l'Est et Allemagne de l'Ouest va être fermée, Kennedy va être assassiné, il n'y aura pas de guerre nucléaire ...), on ne connaît pas en revanche les destins des personnages à l'avance. Personnages toujours aussi passionnants, les petits - enfants étant à l'image de ce qu'étaient leurs grands - parents (les chiens ne font pas des chats). Ils sont tous intéressants car ils livrent tous leur propre guerre et c'est ce qui fait qu'on est incapable de lâcher ce roman.
Pour ma part, j'ai un peu plus de mal avec toutes les parties qui concernent la politique pure et dure (car la politique est quand même omniprésente). Ce n'est pas trop ma tasse de thé en général. Mais ça ne m'empêche en rien d'avoir encore une fois un énorme coup de coeur.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Effectivement : le moins bon de la trilogie. Et mal équilibré : la période Kennedy/Droits civiques tirée en longueur et la fin bâclée : on enjambe un lustre quasi à chaque chapitre.
Après La chute des géants' et l'hiver du monde qui couvraient les soixante premières années du XXème siècle, ce troisième volet de Ken Foleltt démarre en 1962 au moment

où le Président Kennedy envisage d'envahir Cuba pour y empêcher l'implantation de missiles communistes,

où l'Allemagne de l'Est construit le Mur de Berlin pour empêcher la fuite de ses ressortissants à l'Ouest

où Khrouchtchev gouverne la Russie, et où les opposants au régime sont envoyés au goulag

où l'égalité des droits civiques n'est encore qu'un espoir pour les noirs américains

où le rock and roll et la pop music prennent leur essor en Angleterre, avant d'envahir le monde entier

...

Et il se termine à la chute du Mur de Berlin avec une postface au soir de l'élection de Barack Obama ...

Comme toujours chez Ken Follett, ce roman se lit d'une traite ... heureusement ... il fait 1200 pages !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
un livre passionnant, malgré le nombre de pages je n'ai pas eu une seconde d'ennui ! des personnages attachants et une richesse historique sans limite. Quel travail comparé à certains auteurs qui nous vendent leurs livres si chers aux histoires à s'endormir debout (la notoriété n'a pas de prix) !! je n'ai qu'un souhait : un tome 4 .....
Tant attendu et si vite lu, non... dévoré. C'est le bouquin qu'on ne pose sous aucun prétexte.
Après la première guerre mondiale dans le premier tome, la seconde dans le deuxième, l'auteur nous remémore dans cet ouvrage la ségrégation, Kennedy, la guerre du Vietnam, le bloc soviétique, le mur de Berlin... Enrichissant, passionnant : j'ai adoré. Ken Follet demeure l'un de mes auteurs préférés.
Que c'est triste de quitter tous ces personnages si attachants.
2023.15 Aux portes de l'éternité- @Kenfollett

Grande fan de Ken Follett, sans surprise j'ai adoré !

Celui ci est le dernier tome de la trilogie le Siècle.
Dans le premier tome La chute des géants on avait suivi le destin de cinq familles (américaine, russe, anglaise, allemande et galloise) au coeur de la première guerre mondiale. Dans le second tome L'hiver du monde, ce sont au tour de leurs enfants d'être confrontés à la seconde guerre mondiale. Puis dans ce troisième tome, leurs petits-enfants font également face à de nombreux conflits puisque nous sommes en pleine guerre froide et la construction du mur de Berlin en 1961 va accentuer les tensions entre l'union soviétique et les États-unis.

Beaucoup de personnages sont présents avec des liens qui remontent aux premiers tomes donc on peut se sentir un peu perdu mais la liste des personnages en début de roman permet de s'y retrouver et en suivant des personnages sur 3-4 générations, on s'attache encore plus à eux.

Comme à chaque fois c'est un parfait mélange d'histoires et de suspense. Les sujets d'actualité entre 1961 et 1989 sont relatés à travers une subtile association entre personnages fictifs et personnages réels qu'on découvre sous leur vrai jour ; la construction du mur de Berlin, l'implication dans la crise de Cuba, le bras de fer entre les États-unis et l'Urss et les tentatives de législation anti-segrégation du gouvernement américain.

C'est un pavé de 1 274 pages mais qui se lit d'une traite tant c'est fluide et intéressant. D'autant plus que je ne connaissais pas vraiment cette partie de l'histoire donc j'ai appris beaucoup de choses.

Pour résumer, je vous conseille vraiment cette saga et cet auteur !
Livre 3, de la saga de familles américaines, russe, allemande, et anglaise, sur le 20ème siècle. Construction du mur de Berlin jusqu'à sa destruction, saga Kennedy, Nixon, jusqu'à l'élection d'un président noir Obama.
Le tout habilement romancé, se pavé, se dévore, Ken Follett est décidément un must, je suis fan.
Une des dernières lectures.
Du Follett, classique, efficace, sans surprise.
Des histoires familiales au coeur de la grande histoire, un peu de péripéties, la peinture d'une époque, une dose de sexe ...
Ni héros, ni ordures, mais pas de vrais méchants ou de faux gentils. Et au final assez peu d'interactions entre les différentes familles dont nous suivons les aventures de la troisième génération.
Une bonne lecture-canapé mais sans plus, distrayante mais sans le souffle épique qui fait d'habitude le sel des romans de Ken Follett.