4,3

Après une petite pause, j'ai retrouvé avec grand plaisir tous les acteurs de cette superbe saga familiale qui traverse le 20ème siècle. J'ai pleuré devant la description de la chute du mur qui clôture cette épopée en me remémorant les images de ma mémoire d'adolescente de l'époque.
C'est une oeuvre gigantesque pour laquelle je n'ai pas de mots tellement elle est prenante.
De nouveau, une documentation poussée à l'extrême vous permet de vivre les événements comme si vous y étiez. C'est une pépite.
Bonne lecture à toutes et à tous
Avec ce troisième tome Ken Follet mets un point final à sa série portant sur le XXe siècle.
On suit les mêmes familles (russe, anglaise, américaine, allemande) que dans les tomes précédents. Cette fois, c'est la Guerre froide et les différents mouvements sociaux qui jalonnent toute cette période, que nous vivons à travers un panel de protagonistes toujours aussi intéressant.
Je n'arrive pas à savoir si c'est, la multitude de personnages, la longueur de la tranche chronologique (1961-1989), ou les relations amoureuses alambiquées, qui ont freiné ma lecture. Mais même si j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture, j'ai eu plus de mal à aller au bout de ce troisième pavé.
Comme d'habitude, Ken Follet excelle à entremêler un roman haletant à l'histoire vraie. On l'apprend (ou réapprend) sans s'en rendre compte. Il a très bien sélectionné les événements (pas trop) en y incluant les évolutions sociales, y compris musique pop et libération des moeurs. A lire.
J'ai mis pas mal de temps à me lancer dans ce troisième opus de "Le Siècle". le fait d'avoir tant entendu qu'il n'était pas aussi bien que les deux premiers y étant, sans doute, pour beaucoup. Quelle erreur! Non seulement, j'ai adoré retrouver ces familles et leurs descendances mais j'ai littéralement dévoré ces 1275 pages de notre histoire moderne.

Certes, l'histoire est, bien sûr, romancée mais c'est avec grand intérêt que je me retrouve plongée dans le quotidien de ces populations touchées par la guerre froide, de la construction du Mur à sa destruction. A recommander et à mettre dans toutes les mains afin de ne jamais oublier...

Comme dans les deux premiers livres, on se replonge dans l'Histoire avec plaisir. On assiste à la construction du mur de Berlin, à l'armement de Cuba avec des missiles soviétiques, au blocus américain, à la lutte de Martin Luther King pour les droits civiques, à la mort de JFK, etc.
On sent que la documentation a dû être gigantesque et qu'il y a eu un gros travail pour retransmettre autant d'informations dans un récit aussi agréable à lire. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup appris sur des épisodes historiques dont j'avais connaissance superficiellement.
En revanche, j'ai eu l'impression que les dernières années étaient un peu bâclées. Les présidents Carter, Reagan ou encore Bush père se succèdent sans que nous ne les voyions arriver ou repartir. J'ai eu l'impression que Ken Follett soit ne s'avait pas trop quoi dire sur la fin des années 1980 (à part la démolition du « mur de la honte »), soit qu'il avait hâte de finir son livre. Une fin un peu moins rapide aurait été appréciable.

Toutefois, si l'Histoire est passionnante, on s'intéresse également aux histoires des familles qui nous font revivre cette période. Et c'est bien là le charme de cette saga, de la plume de Ken Follett. Que ce soit les Dewar ou les Pechkov-Jakes aux Etats-Unis, les Franck en Allemagne, les Dvorkine-Pechkov en URSS, on accroche à leurs péripéties personnelles. On se prend d'affection pour tous ces personnages dont on a aimé les parents et les grands-parents dans les deux volumes précédents (et on a parfois la tristesse d'en voir disparaitre certain-es).
Au début, la Guerre Froide est véritablement au coeur du roman et nous suivons donc principalement George et Dimka (le premier aux Etats-Unis, le second en URSS), deux personnages très intéressants du fait de leur antagonisme. Toutefois, Walli, Dave ou encore Jasper prennent peu à peu de l'importance en grandissant et permettent d'aborder des sujets autres que celui de la politique comme la musique, l'amour libre, la drogue...
La multitude de personnages permet à l'auteur d'offrir tout un panel d'opinions sur un même sujet. Par exemple, Dimka et Tania, frère et soeur, ont des points de vue très différents sur le soviétisme. Ou bien Cameron Dewar ne partage absolument pas les positions politiques de sa famille.
On peut seulement reprocher à Ken Follett la facilité d'offrir à tous ses protégés des carrières exceptionnelles, du talent (dans le domaine artistique, journalistique, politique…) et des physiques à couper le souffle.

A la fois trilogie historique et saga familiale, le Siècle offre une plongée vivante et passionnante dans l'Histoire du XXe siècle. L'histoire avance avec fluidité, partagée entre des descriptions jamais pesantes et des dialogues intelligents.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Contente d'avoir lue cette trilogie très dense et très bien documentée sur un siècle mouvementé, en proie aux guerres, aux drames, aux ségrégations raciales, tout cela en relatant les destins de familles et tout en émotion. Un beau travail littéraire.
A mon sens, ce dernier épisode est le moins abouti des trois. Les personnages sont moins bien fouillé et ce sont les événements qui priment sur l'avancée de l'histoire.
Mais il est vrai que nous arrivons ici à une époque plus proche de nous et notre attente est plus grande pour voir quels événements vont être retenus.
Dommage, mais cela reste une bonne distraction.

Ce 3eme et dernier tome de la trilogie « Le Siècle » est sans doute mon préféré. J'en étais presque à regretter que la 1111ème page soit la dernière.
J'avais dévoré le premier tome décrivant l'horreur et la stupidité de cette première guerre mondiale. Ce dernier livre m'a sans doute encore plus parlé car il évoque les décennies d'après guerre jusqu'au disloquement des états soviétiques. Qui n'a pas le souvenir du jour ou le mur de Berlin est tombé? J'avais 10-11 ans, et revivre cela en en comprenant bien mieux le contexte et les enjeux est fascinant!

On vit cette Guerre froide à travers les yeux d'américains, anglais, allemands et russes. Dépendant du camp, c'est le chasse au communisme ou au capitalisme. Mais c'est également l'évolution de la politique, tant interne qu'internationale, et d'évolutions telles que la diminution de la ségrégation raciale ou l'évolution de la musique ou encore du rôle de la femme dans la société telle qu'on l'a connaît aujourd'hui.

Un beau résumé de notre monde. Et un hommage à tous ces hommes, et ces femmes, qui, part leur courage, on permit un monde qui semble, pour l'instant, moins mauvais.

Ken Follett a cet art de marier la romance et l'Histoire, le fictionnel et le réel avec une telle facilité que cela crée une lecture simple et enrichissante à la fois. Bien sûr il y a quelques répétitions et facilités, mais on passe outre pour se laisser porter par l'histoire, tant la petite que la grande.

Les personnages ne sont pas aussi attachants que dans le tome 1, mais j'ai aimé leur diversité: un russe qui croit au communisme mais réformé, un américain élevé chez les démocrates mais qui évolue en tant que républicain pur et dur, un noir qui a eu des facilités mais se bat ardemment pour les droits civiques… les personnages de Ken Follett sont sa force pour raconter l'histoire selon différents points de vue, mais parfois aussi sa faiblesse quand il romance trop
Ken Follett c'est l'assurance d'un moment de lecture époustouflant.
Alliant à la perfection les événements historiques et les fresques familiales sur plusieurs pays et plusieurs époques, ce livre est un condensé de son talent.
J'ai particulièrement été attaché à ce qu'il se passait en Amérique et en Russie bien que l'Allemagne soit aussi un gros axe important (mais un peu moins les Anglais pour ce tome).
Aux Etats-Unis, l'auteur met l'accent sur le racisme avec le personnage de George
Lien : https://www.instagram.com/p/..
en.laissant les tomes un et deux passionnants et haletants consacrés aux premières et secondes guerres mondiales on pouvait penser que le tome 3 serait poussif ou manquerait d'intérêt ....
Et pourtant on.commence sur les chapeaux de roue par l'édification du mur de Berlin pour finir par l'élection de Barack Obama.
Et entre ces deux repères comme une déferlante on suit la guerre froide, le Vietnam, le watergate, l'assassinat de deux Kennedy et de Martin Luther King, la chute du communisme et du Mur, les années 68 ...
Et puis les peines malheurs et réussites de la 3eme génération de nos héros.
Exceptionnel comme les deux précédents et la même peine de refermer définitivement cet ouvrage qu'avec les autres publications de Ken Follet