Tome 3 de la série, une fin magistrale pour une série bluffante du la fin du XIXème siècle aux années 1990 ! Une sacré réussite !
Nous retrouvons les protagonistes des tomes précédents mais nous plongeons dans une Histoire plus récente celle que nous avons pu connaître ou en tous cas celle qui ne nous est pas complètement étrangère. Toujours autant de plaisir à suivre les péripéties des uns ou des autres.... aller du bloc soviétique aux Etats Unis en passant par l'Allemagne et l'Angleterre, la vision de chacun est bien retranscrite. Ken Follett nous fait revivre le temps de la Guerre Froide, la crise de Cuba mais aussi la ségrégation des noirs aux Etats Unis.... Dans une écriture très agréable, on ne se lasse pas, même si le volume est impressionnant, on en redemande.
Je traine lamentablement sur ce troisième tome et je pense être vaccinée à tout jamais de cet auteur qui m'avais enthousiasmée avec les piliers de la terre.
Quel conteur, Ken Follett! Dommage que le livre contenait autant de pages...Et l'épilogue était tout simplement parfait. Malgré toutes les horreurs et la violence, il faut toujours avoir confiance et espoir en l'humanité. L'amour est plus fort.
Le meilleur des 3 tomes. Et aussi le plus près de nous.
CHEF d'OEUVRE !!!
Comme souvent lors d'une trilogie, le premier livre nous savourons le premier tome en nous réjouissant qu'il y en ait un suivant, nous aimons bien le suivant et nous sommes déçus par le troisième.
Ce troisième tome ne tient pas ses promesses, le début est intéressant et bien enlevé et puis vers le milieu du livre nous voilà noyés dans des affaires de fesses entre les personnages, trop long, trop déjà lu, etc… Cela n'apporte rien au livre si ce n'est des pages supplémentaires qui (en tout cas à mon âge, ne nous instruise pas…) Bref, lecture décevante ….
Ken Follet, dont le style est assez léger mais prenant parce que distrayant, emploierait-il des "nègres" qui ne sont plus à la hauteur des précédents livres commes les Piliers de la Terre, par ex….
Ce dernier tome résume les intrigues des politiques après la dernière guerre Bien ficelé les différences de vie entre le bloc soviétique et le monde occidentale sont bien décrites A nos ados de le lire BRAVO
Amateur d'histoire j'ai franchement adoré cette trilogie
On termine avec ce dernier livre la trilogie le siècle de Follett.
L'ensemble de la trilogie je l'ai beaucoup apprécié, mais ici je ne parlerai que de ce livre dans son unité.
Quand on lit Follett on sait qu'on ne lira pas du Proust, mais je dois avouer que parfois les facilités d'écriture m'ont tout de même gêné. Il est vrai aussi qu'à la fin je comptais les pages, le livre reste un peu long. On se rend compte également que le thème de prédilection de cet écrivain est le sexe. C'est une sacré obsession qu'il a là tout de même!
Cela dit, l'idée de suivre les grands hommes et femmes de l'histoire avec des personnages de fiction est une excellente idée, on est au coeur de l'histoire, de l'action et c'est remarquablement fait dans ce livre.
Le fait que les personnages se suivent, qu'on voit la vie des enfants des anciens personnages c'est très sympa, simplement on aurait peut être apprécié qu'ils les creusent un peu.

En gros, un bon livre pour se détendre, cela dit un peu long.