Les mots me manquent pour qualifier l'oeuvre de Ken Follett tellement je trouve son travail remarquable. Cet auteur réussit à nous faire voyager dans le temps, dans l'esprit des personnages, il parvient à nous faire vivre des événements dont on a entendu parler des centaines de fois de manière unique. Je ne sais pas si c'est parce que ce tome se déroule dans une époque plus proche de la nôtre, mais mon corps a vibré plusieurs fois durant ma lecture. J'ai été ému lors du passage du discours de Martin Luther King, alors que j'ai vu des dizaines de documentaires et lu des centaines d'articles sur le sujet. Rien n'a réussi à me faire vivre ce moment de manière si intense et à me faire réaliser les répercussions que ces mots pouvaient avoir sur la vie des gens. Pareil pour la mort de JFK ainsi que pour la construction et l'abolition de ce Mur de Berlin. Comme pour les précédents romans, Ken Follett donne le goût de l'Histoire, donne envie de creuser sur tous les sujets. Une merveilleuse manière de clôturer une saga phénoménale.
Excellent roman! La suite des histoires du mur de Berlin et de l'évolution de la mentalité des gens. Avancement pour l'égalité des noirs.
Roman très touchant. Je suis aller lire sur le mur. Voir que les gens vivaient dans ce système, c'est incroyable aucune liberté
Dans la lignée des deux premiers, ce tome est toujours excellent et plein d'action. On ne voit pas passer le millier de pages tant c'est passionnant.
Le seul bémol que j'aurais à dire c'est que je commençais légèrement à me lasser des enfants des enfants qui encore une fois se connaissent tous et se fréquentent (certains se marient, etc).
Mais la période historique était très bien contée, rien d'autre à redire !
une fresque mythique qui balaye l'ensemble de l'histoire du vingtieme siecle qui se termine avec ce troisieme volume on est captive de bout en bout par cette fresque fabuleuse, un regal !
Trilogie savoureuse... que j'ai déjà hâte de relire
TITRE : Aux portes de l'éternité.
AUTEUR : Ken Follett.
EDITIONS : le Livre de poche.
PAGES : 1275.
GENRE: roman historique
RESUME:
Dernier opus de cette trilogie, je me sens déçue. Celui-ci est basé sur l'évolution de la musique (avis aux amoureux de la musique !).
Bien sur , L Histoire est toujours présente. Nous retrouvons les Etats - Unis, l'Angleterre, la Russie et l'Allemagne mais mas la France.
Le récit part des années 1960 jusqu'à aujourd'hui .
Nous assistons à la guerre froide entre les Etats - Unis et la Russie, la chute du mur de Berlin...
Nous retrouvons les memes familles que dans les deux tomes précédents.
Un groupe de musique se forme avec un Américain , un Russe , un Anglais , un Allemand de l'Est , un Allemand de l'Ouest.

MON AVIS :
Ouf ! terminé ! vous l'aurez compris , ce n'est pas un coup de coeur mais une déception !
Je me suis un peu lassée, c'est pour cette raison que j'ai mis autant de temps à le lire .
Je voulais le terminer pour connaitre la fin ! Curieuse !

"La gloire du temps est d'apaiser des princes des querelles,
De démasquer le dol , d'éclairer la vérité ,
De marquer de son sceau toute chose mortelle,
D'offenser l'offenseur pour le faire expier,
De saper lentement les demeures altières,
Et souiller leurs tours d'or splendides de poussière."
Shakespeare le Viol de Lucrèce.
Difficile de trouver les mots pour vous parler de ce dernier tome du Siècle, la saga historique de Ken Follett.

Le roman se focalise sur les enfants des personnages principaux du tome 2, ce qui, comme pour L'hiver du monde, apporte un vent de fraîcheur à l'histoire. Leurs parents et grands-parents restent cependant en arrière-plan, ils amènent une certaine stabilité à l'histoire et permettent de resituer les protagonistes dans leur famille d'origine. C'est que les générations commencent à se succéder, et au début, il m'a été parfois un peu difficile de me souvenir qui était le fils ou la fille de qui ! Ceci dit, ce petit désagrément disparait au fil des pages, au fur et à mesure que l'on apprend à connaitre ces nouveaux protagonistes.

Encore une fois, chapeau bas à Ken Follett qui réussit à rendre chaque personnage unique et attachant, un en un mot : humain.

Sa plume est également au rendez-vous, toujours fidèle à l'Histoire. Il a l'art et la manière de m'embarquer dans des moments clefs historiques, de rendre toutes ces heures de cours de collège et de lycée vivantes et émouvantes. La chute du Mur de Berlin m'a particulièrement touchée. D'un point de vue général, les décennies de la Guerre Froide sont particulièrement intéressantes, et ne datent pas de si longtemps ! Dans ce roman, Ken Follette nous décrit le monde d'il y a une trentaine d'années, un passé proche, donc, qui permet de comprendre comment les Sociétés Occidentales en sont arrivées là aujourd'hui.

J'ai également trouvé fascinant d'assister à cette marche de l'Histoire sur près d'un siècle, de constater tous les changements sociétaux et économiques, et ce dans les quatre coins du monde.

Suivre des familles sur presque un siècle et ne pas s'en lasser, c'est un exploit que peu d'écrivains peuvent se targuer de réussir, c'est pourtant le cas de Ken Follett avec le Siècle.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/le-siecle/aux-portes-de-l-eternite.html#3v0Ty42xteO0wzus.99
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
La Guerre Froide est au coeur de ce troisième tome où nous retrouvons les enfants et petits-enfants des protagonistes des deux premiers tomes. Comme toujours, l'aspect historique est extrêmement bien documenté. Par contre, la nécessité de faire entrer les personnages fictifs dans L Histoire et la complexité des liens entre les différente familles affaiblissent parfois la trame narrative. Ceci étant, ce dernier opus se lit avec plaisir et nous fait revivre les grands moments historiques de la deuxième moitié du XXe siècle. Ken Follet a un réel talent pour donner chair à L Histoire.
Les romans de Ken Follett sont toujours aussi passionnants. J'ai dévoré ce tome qui nous entraîne en plein guerre froide avec passion. A lire absolument, comme les deux tomes précédents !
On arrive à la fin des aventures de toutes ces familles, où les unes et les autres se sont croisées, affrontées, rencontrées, aimées ! Mais certains passages de discussions politiques sont un peu longues parfois, mais ça reste un bon Ken Follett !