EAN : 9782226209665
Albin Michel (29/09/2010)
4.46/5   14 notes
Disparus de nos forêts, les loups arpentent les terres sauvages des légendes et des mythes anciens, et hurlent aux frontières de notre imaginaire. On les raconte tour à tour fauve ravageur et redouté, croquemitaine aux couleurs de cauchemar, loup-garou mi-homme mi-bête, mais aussi bouffon des pauvres semblable autyran raillé, bon diable ou même compagnon fidèle, séducteur et sensuel...
Du haut de ces contes connus ou revisités, de ces récits venus d'ailleurs,... >Voir plus
Que lire après Les loups : Légendes, peurs bleues, fables et fantaisies du temps où ils étaient à nos portesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les histoires sont très bien choisies, très bien racontées, ou peut-être a-t-on l'impression qu'elles sont bien choisies juste parce qu'elles sont bien racontées ? Mon seul minuscule reproche est qu'il y a peut-être un peu trop d'histoires françaises, un peu de biais, pas tout à fait assez de variété dans les origines ? Ou nous avons juste les meilleurs loups-garous ?

La collection est "La bibliothèque de contes d'Henri Gougaud", et de fait, l'auteur utilise la même façon que lui de réécrire les contes, de façon poétique et pourtant concise.

Je parle de loups-garous, ils ne recouvrent que le premier quart du livre - sur les métamorphoses. le second quart sur les histoires d'horreur, le troisième sur les histoire d'humour - pensez Ysengrin, le loup est souvent le dindon de la farce - et le quatrième sur des histoires d'amitié entre humains et loups.

Quelques histoires qui m'ont marquée ?

La première, "La rissole du loup". Cool, une histoire joyeuse de Noël, ça va bien finir, et... en fait, le twist est redoutable.

"La Loba". Ca commence comme la description d'une petite vieille qui aime ramasser les ossements, surtout ceux de loups, puis d'un coup, elle prend une dimension cosmique sans qu'on s'en soit rendu compte.

"Les Chiens de Dieu". Une vision très originale des loups-garous, et j'ai été heureuse d'y retrouver l'origine de Mrs Lupescu dans "L'étrange vie de Noboduy Owens".

"La louve noire". C'est très étrange, comme ambiance, avec le héros qui se fait avaler par une louve, et il y a tout un monde à l'intérieur de son ventre.

L'origine de Gengis Khan. Gengis Khan descend d'un loup (je le sais par les contes), et plus de 1% de l'humanité descend de Gengis Khan (je le sais par la science). La combinaison des deux est assez fantastique

"Le frère de Manapus", parce que la relation du héros avec son meilleur ami loup est vraiment intense !
Un livre magnifique !!! A dévorer tout cru! Ce recueil de légendes rares ou revisitées contient toute la puissance du Loup. Et puis surtout on explore ces dimension iniatiques, du rêve le plus beau à la réalité la plus sauvage. Rire, émotion, frisson, initiation... Que ces récits très anciens vivent encore longtemps parmi nous !
Quel livre superbe!
Un tres joli cadeau que l'on m'a fait,et un livre que j'offrirai à mon tour à mes amis pour Noel!
Pour tous les amoureux des contes, des fables, des animaux, pour tous ceux qui veulent rêver!
Une écriture légère et envoutante, des histoires étonnantes.
Douce lecture à vous aussi!
Sylvie Folmer n'a pas son pareil pour nous enchanter. Ses loups (je crois bien qu'elle les a faits "siens") nous mènent aux bois jolis, aux bois troublants et inquiétants, mais aussi aux bois initiatiques où sont instruits ceux qui donnent leur confiance au loup.
On y rencontre également bien de nos semblables dans ces bois...
Avec ses mots merveilleusement chantants et émouvants Sylvie Folmer nous dit l'enseignement de ces histoires éternelles. Elle est ainsi entrée dans la chaîne sans fin des passeurs d'histoires.

Encore Mademoiselle Folmer ! Encore !

Emma.
Loup, y es-tu ?
Le loup fascine et effraie à la fois... Car, même s'il a quasiment disparu de nos forêts, il continue d'arpenter le terres sauvages des légendes et des mythes anciens, et de hurler aux frontières de notre imaginaire collectif. Pour preuve, ce fantastique recueil de contes et fabliaux, où il se montre tour à tour fauve ravageur et redouté, croquemitaine aux couleurs de cauchemar, loup-garou mi-homme mi-bête, mais aussi, dans de tout autres registres, bouffon des pauvres ou même compagnon fidèle, séducteur et sensuel... Connus ou revisités, ces récits venus d'ici et d'ailleurs le mettent en scène avec brio, nous le donnant à voir dans toute sa splendeur, comme celui qui fut cruel mais jamais asservi. Un petit bijou à partager !

Lien : http://www.grandlivredumois...

Amarok a accepté d'envoyer ses enfants sur terre. Quand les premiers loups sont apparus sur la banquise, les hommes les ont trouvés si beaux qu'ils en ont fait leurs maîtres. Ils les ont regardés chasser en meute, éloigner les bêtes vives et encercler sans bruit le malade ou le plus faible. C'est ainsi que les enfants d'Amarok ont appris aux hommes à vivre dans leur pays. Et que les hommes ont su que le caribou avait besoin du loup comme le loup avait besoin du caribou.
C'est parmi les loups qu'il a trouvé son clan. Mêmes yeux de nuit et de soleil, même flamme dans les entrailles, même errance sombre et libre sur la terre infinie. Pendant un an, il fut loup parmi les loups. Et ce fut bon ainsi.
Un matin pourtant, il s'est réveillé fatigué des traques obscures, des hurlements déchirants le ciel vide, des jours d'hiver à se nourrir de vent. Il s'est éloigné de la horde, tête basse, mains perdues, cœur lourd. Une louve immobile a regardé sa silhouette s'amenuiser jusqu'à n'être plus qu'un point minuscule sur la neige infinie. Alors elle a poussé tendrement devant elle son plus jeune louveteau. La bestiole a jappé. L'homme s'est retourné.
Tandis qu'il courait vers le garçon aux yeux éblouis, le loup est devenu un homme et Manapus a reconnu celui qu'il espérait depuis si longtemps. Bientôt de part et d'autre de l'île ont résonné des rires clairs, des chants heureux et des paroles nouvelles. Ils étaient compagnons, frères, amis. Ils étaient deux. Ils étaient au monde.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus