EAN : 9782081261457
Flammarion (17/11/2012)
3.75/5   4 notes
Les liens tissés entre photographie et peinture dans la création artistique du XIXe siècle ont longtemps été passés sous silence par les historiens d'art. Dominique de Font-Réaulx, qui étudie les relations entre peinture et photographie depuis une quinzaine d'années, propose une étude inédite, pour comprendre la réception de cet art nouveau que les artistes peintres vont observer, craindre et conquérir. Quelle influence, quel rôle la photographie a-t-elle joué sur l... >Voir plus
Que lire après Peinture & photographie : Les enjeux d'une rencontre, 1839-1914Voir plus
Je suis admirative de ce travail de recherche sur les parallèles entre la photo et la peinture par le Conservateur du Louvres à Paris. Depuis les plaques de Daguerre vers 1830 et d'autres inventeurs, en passant par l'argentique puis le numérique, la photographie a fait un bon phénoménal. Jugée comme un art mineur, elle n'eut pas sa place dans les expositions universelles, pourtant presque tous les peintres s'en inspirait, et certains, en cachette tout en critiquant ouvertement celle-ci, elle était leur maîtresse cachée et chérie, disait-on. « La photo est la servante idéale de la peinture » disait Baudelaire. Les photos de groupe, de personnes eurent un immense succès, ce fut une révélation, les photos de nus également, hypocritement décrites comme « artistiques ». Ce livre n'est pas un roman qu'on lit de bout en bout, mais un ouvrage de référence particulièrement riche en documentations et illustrations. JB.

Video de Dominique de Font-Réaulx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Font-Réaulx
Dominique de Font-Réaulx - Delacroix en héritage .Dominique de Font-Réaulx vous présente l'exposition "Delacroix en héritage, Autour de la collection d?Étienne Moreau-Nélaton" jusqu'au 17 mars 2014 au musée national Eugène Delacroix. http://www.mollat.com/livres/delacroix-heritage-chefs-oeuvre-collection-moreau-nelaton-9782847422931.html Notes de Musique : http://freemusicarchive.org/music/Peter_Rudenko/15_Etudes/12_-_Peter_Rudenko_-_Snowing. Free Music Archive