Milan (26/06/2003)
4.5/5   4 notes

À quoi ressemble le monde ?... semble se demander ce louveteau aux yeux bleu marine, humant l'air libre de son petit museau au sortir de sa tanière...

Mais à quoi ressemble l'enfance des petits d'animaux, dans la nature immense ?

Au fil des pages de cet album indiscret, surprenez leur première tranche de vie très privée...
Que lire après Bébés animauxVoir plus
Mignon, chou, choupinou,mimi, adorable, kawaï, trognon...les qualificatifs ne manquent pas pour s'extasier devant les bébés animaux !

Du bébé hérisson recroquevillé sur lui-même, au visage tout plissé, en passant par une grappe de marcassins suivant leur mère à la recherche de racines, au guépard-peluche, boule de poils si douce qu'on a envie d'y frotter son nez, ce livre offre de très belles images du monde animalier.
Premiers moments de vie, instants d'intimité magiques..m'inspirent ce poème sans prétention.

*******************************************************
Nichée dans un clocher,
Dame blanche dorlote
Ses duveteux huppés.

A l'affût d'un criquet
Flamme rousse prudente,
Montre le bout d'son nez.

Pensive et attentive,
Telle la louve de Rome,
Nourrice sur le qui-vive.

Sur une branche fébrile,
Des rouquins à l'oeil vif,
Chuchotent leur idylle.

Une famille gloutonne,
Ventre plein, affalée,
Un ronflement fredonne.

Avortons rose bonbon,
emmêlés et piailleurs,
Attendent leur collation.

Mais quel est ce rocher,
Au bout de rose tacheté,
Dans l'eau sombre des marais ?

Reste bien réfugié,
Petit bébé croco,
Au creux d 'une gueule dentée.

Le babouin dissipé,
Joueur et intrépide,
Tire la queue de l'aîné.

Naissance bien risquée,
Pour ce long-cou tacheté,
Toilette bien méritée.

Demoiselles emplumées,
Suivent d'un pas décidé,
De hautes pattes grisées.

Dressés sur leurs arrières,
Pour la garde ils sont faits,
Ces curieux factionnaires.

Dors mon ourson câlin,
Rêve de baies et de miel,
Jusqu'à demain matin.

*******************************************************
D'une manière inattendu ce livre nous fait plonger dans diverses endroits de la terre où nous ne pouvions que rarement aller. Cet album pour enfant explique donc avec de simple mot le fonctionnement de la vie familial des animaux, et appelle à s'intéresser d'avantage encore à ces êtres vivants.

Qui dirait que ces inoffensives boules de poils ont pendant des siècles semé la terreur parmi les hommes ? Longtemps, d'épaisses forêts ont recouvert notre continent; on évitait d'y pénétrer parce qu'elles regorgeaient de bêtes féroces et, parmi elles, celles que l'on craignait pas-dessus tout : Les Loups !

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.
>Zoologie>Zoologie générale>Animaux : génétique et évolution (11)