ISBN : 2020541637
Éditeur : Seuil (16/10/2002)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
La neige, qui ne l'a, dans sa vie, vue, sentie, touchée, écoutée, attendue, rêvée ? Elle est la muse de ce livre. Elle réunit des écrivains et des peintres d’origines diverses qui se sont attachés à la représenter, la percevoir, l’interpréter, en s’y donnant corps et âme. Mais le sujet est sans fin… Aussi, ce sont les circonstances, plus que la raison, qui ont dicté le choix des textes et des images, lorsqu’un trait d’union pouvait s’établir entre eux. Sur l’immense... >Voir plus

Cath36
  28 janvier 2013
Petit bijou poétique qui m'a permis de découvrir des écrivains, des peintres et des photographes que je ne connaissais pas, ce livre, non dépourvu d'humour (voir la traversée à l'échelle du glacier de Tacconay d'Edward Thomas Coleman) est une belle méditation sur l'hiver et ses frimas. Des peintures japonaises aux peintures européennes et américaines, ce livre nous présente les oeuvres sous forme thématique, les regroupant en 10 chapitres qui, tous incitent à la flanerie, la rêverie et à la contemplation. On en ressort avec l'envie d'aller plus loin dans la découverte des textes, des auteurs et des peintres. A feuilleter frileusement le soir au coin du feu, que l'on soit bien vieux ou non, car ce livre est abordable dès l'adolescence.
Lali
  20 janvier 2013
Qui n'aime pas spécialement l'hiver et qui apprécie la première neige mais beaucoup les suivantes pourraient presque oublier à quel point cette saison n'en finit pas chez nous et même l'apprécier tant l'album Comme neige de Béatrice Fontanel et Laurence Ottenheimer est magnifique.
Toiles, photos et textes se voient ici réunis afin de nous montrer à quel point la neige a inspiré les uns et les autres, créant des atmosphères et des situations qui sont propres à la saison hivernale. Alors que j'ai de plus en plus de mal chaque année à affronter cette saison qui m'inspire si peu et ne me donne pas très envie de prendre des photos, j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir ce très bel album qu'on pourrait facilement laisser sur la table du salon pour en partager les richesses avec ses invités.
Des toiles m'ont touchée plus que d'autres, notamment le sentier perdu de Frederick Walker, Saint-Moritz de Tamara de Lempicka et Heart of Snow d'Edward Robert Hughes. Ainsi que ces vers signés Garcia Lorca :
La neige de l'âme a ses
Flocons de baisers, d'images
Qui s'enfouissent dans l'ombre
Ou le jour de la pensée.
Comme neige, un livre qui a presse réussi à me faire aimer l'hiver…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Videos de Béatrice Fontanel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Massamba, le marchand de tours Eiffel de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/133159-divers-jeunesse-massamba--le-marchand-de-tours-eiffel.html
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar CaseL