Milan (11/02/2005)
3.5/5   5 notes
Cet ouvrage donne un aperçu de l'histoire de l'Italie
de l'avènement du fascisme jusqu'à la prise de pouvoir inattendue par Silvio Berlusconi. Si l'Italie sort vainqueur de la Première Guerre mondiale, elle ne jouit pas de tous les avantages accordés aux puissances qui ont remporté la victoire. Dans un climat de violence et de révolte sociale, le roi Victor-Emmanuel III confie les rênes du pays à Benito
Mussolini. En 1946, l'Italie tourne la page du fa... >Voir plus

La trêve par Levi

La trêve

Primo Levi

4.25★ (1178)

Cet ouvrage donne un aperçu de l'histoire de l'Italie de l'avènement du fascisme jusqu'à la prise de pouvoir inattendue par Silvio Berlusconi. Si l'Italie sort vainqueur de la Première Guerre mondial , elle ne jouit pas de tous les avantages accordés aux puissance qui ont remporté la victoire. ( extrait de la couverture ).
Ce petit ouvrage est un survol de l'histoire récente de l'Italie. Il retrace la montée du fascisme, la prise du pouvoir par Mussolini, l'alignement avec l'Allemagne, les ambitions territoriales de Mussolini et les impasses militaires, le basculement de 1943, le redémarrage d'après guerre, les années de plomb, avant de s'achever sur les premières années de Berlusconi comme Premier Ministre.
Ce petit livre sera très utile à qui voudra avoir un aperçu des évolutions politiques en Italie de la première guerre mondiale à Berlusconi . En courts chapitres (illustrés mais pauvrement et en noir et blanc ) il rapporte la désillusion de l'après-guerre de 14 puis la montée du fascisme (qui lui est liée) , sa victoire et sa chute. Dans l'Italie de l'après guerre il décrit la domination des grands partis (DC et PC) puis leur déclin et enfin la montée au pouvoir de nouvelles forces (La liga , Berlusconi) ainsi que quelques soubresauts (années de plomb , lutte contre la mafia, Mani pulite) . L'ouvrage s'arrête en 2001 .
Précis historique de l'histoire de l'Italie à partir de 1925. Édition propre, fluide dense parfois trop rapide.