AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780283352867
246 pages
Sidg.&J (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Relié : 246 pages
Editeur : Sidgwick & Jackson Ltd; Édition : New impression (octobre 1965)
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Collected Short StoriesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Plusieurs thèmes à retenir de cette lecture.
Tout d'abord l'aristocratie. Forster est très conscient de l'existence de classes et milite pour une aristocratie de l'esprit, ainsi que pour une sorte de réconciliation, difficile, entre les classes.
Le corps : en opposition avec l'esprit, que Forster voit gagner du terrain dangereusement dans l'avenir (« The Machine Stops »). Référence à l'esprit victorien, sans doute, vu la composition précoce des nouvelles.
L'eschatologie : les nouvelles sont presque toutes marquées par la mort et l'au-delà. « The Road from Colonus » est presque euthanasique.
L'omnibus céleste rend la foi nécessaire en la littérature et de même que le corps est opposé à l'esprit, la nature l'est à la culture (« The Story of a Panic », « The Eternal Moment »).
À lire, oui, si possible !
Commenter  J’apprécie          530


Videos de E. M. Forster (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de E. M. Forster
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2023 « La Vie Nouvelle », le premier roman de Tom Crewe
Le jeune médecin et critique littéraire Henry Ellis vient d'épouser Edith. Ils se sont rencontrés dans un groupe de libres-penseurs appelé la Vie Nouvelle, et se sont promis de construire un couple moderne, loin des rigidités de l'Angleterre victorienne. Au même moment, John Addington, grand bourgeois respecté par la bonne société londonienne, marié et père de trois jeunes femmes, entre en contact avec Henry. Ensemble, ils décident de concevoir un ouvrage à quatre mains : une étude historique de l'homosexualité depuis la Grèce antique.
Tout en travaillant à ce livre, chacun des deux coauteurs est pris dans les contradictions de sa vie intime. Henry aimerait consommer son mariage avec Edith, mais n'y parvient pas, et John est aux prises avec sa passion pour Frank, un jeune homme rencontré à Hyde Park, ce qui met en péril son mariage. Puis le procès scandaleux d'Oscar Wilde fait la une de tous les journaux du Royaume-Uni et change la donne… Deux mariages, deux affaires : un premier roman époustouflant sur le conflit entre l'ordre moral et notre besoin de liberté – entre E.M. Forster et Alan Hollinghurst – d'une étonnante actualité.
https://bourgoisediteur.fr/catalogue/la-vie-nouvelle/ Le 24 août en librairie
Suivez toute l'actualité de Christian Bourgois éditeur sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/EditionsChristianBourgois/ https://www.instagram.com/editions_bourgois/ https://twitter.com/BourgoisEditeur
+ Lire la suite
autres livres classés : aristocratieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus




{* *}