Les 400 coups (25/10/2018)
2.5/5   4 notes
Léonard a de grandes aspirations pour un mouton, et ça fait bien rire ses compagnons. Toutefois, les railleries et les rigolades de ses compagnons ne lui enlèvent pas l'envie de voir du pays.
Lorsqu'il voit les grandes montgolfières colorées pour la première fois, son coeur ne fait qu'un bond. C'est décidé, il fera un tour en ballon.
Que lire après Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tricotéVoir plus
Léonard n'est pas un mouton comme les autres, il ne veut pas finir en pull-over ou chaussettes. Il veut voir le monde. Alors il se met à rêver aux mongolfières qui passent au loin.

Arrivera-t-il à ses fins? C'est tout le propos de l'ouvrage.

C'est mignon, les dessins sont assez chouettes, mais sur le sujet il y a tant de livres et le choix tellement vaste que celui-ci ne figure pas parmi nos préférés. C'est long et poussif. Assez peu drôle le plus souvent. J'ai l'impression que cela parlera davantage à des adultes qu'à des enfants.
Léonard est un mouton pas comme les autres. Il a un rêve : découvrir le monde. Il fait tout pour le réaliser malgré les moqueries. Mais y arrivera-t-il ?

Le sujet traité dans cet album est très intéressant. La volonté de croire en ses rêves, tout donner pour y arriver et ne pas baisser les bras malgré les moqueries ; autant de valeurs importantes que les enfants doivent cultiver dès le plus jeune âge. le vocabulaire est riche. Dommage que les illustrations soient très enfantines, ce qui donne un côté un peu « bébé » à cet album. Un décalage entre le texte et l'image qui rend difficile la détermination de la cible visée.