AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266067980
215 pages
Pocket (16/03/1998)
4/5   2 notes
Résumé :
Résumé:
Elle s'appelait Zola. Elle avait des yeux cou-leur feuille morte, un peu tristes. Trop tristes pour ses dix ans. Un jour, sans crier gare, "elle a rangé son enfance dans une caisse marquée fragile" et s'en est allée rejoindre les anges.
Depuis, son père se désole et lance des pour-quoi qui restent sans réponse. Il voudrait faire machine arrière, ne plus entendre ces "trop tard" et ces "plus jamais".
Ce n'est que lorsqu'il rencontre Sola... >Voir plus
Que lire après Les éphémèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ayant entrepris un cycle de relecture (à quoi bon garder les livres, sinon ?), ce petit poche lu il y a au moins 20 ans m'a tenté. Je ne connais pas plus cet auteur aujourd'hui qu'à l'époque - alors qu'il a écrit de nombreux ouvrages.
J'y ai retrouvé la scène de visite d'une maison pour un mandat de location (le narrateur est agent immobilier), qui m'avait marquée déjà lors de ma première lecture sans pouvoir me souvenir où je l'avais lue : elle semble encore habitée, mais toute la famille est décédée dans un accident de voiture et personne n'a eu le courage de ranger et vider la maison.
Le narrateur est un homme jeune, séparé de son épouse, dont la fille âgée de 10 ans vient d'être retrouvée morte. C'est un texte étrange, une prose poétique empreinte de douleur, où le monde des enfants et le monde des adultes semblent ne pas pouvoir coexister.
Un souffle d'espérance traverse le roman, avec une incursion dans un monde fantastique et parallèle où sont recueillis les "éphémères", les enfants incapables de vivre dans notre univers.
J'ai aimé relire ce livre, même si je n'ai pas vraiment adhéré à la fin du roman.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Éric Fottorino (110) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Fottorino
Eric Fottorino vous présente l'hebdomadaire "Le 1" à l'occasion des 10 ans du journal. En partenariat avec l'IJBA.
Retrouvez le journal : https://www.mollat.com/Recherche/Editeur/0-7102238/le-1
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : enfanceVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}