Julien Terreau tome 2 sur 2
Avallon & Combe (17/05/2023)
4.83/5   3 notes
2009, Bagdad. Emma Marsiac, agent du Mossad, disparaît pendant un attentat.

2016, Royaume-Uni. Julien Terreau, un agent israélien, agissant sous la couverture d'un professeur d'université, retrouve sa trace. Elle est retenue prisonnière par Daesh, en Syrie. Julien décide alors de manipuler un de ses étudiants, Souleymane, un Français d'origine kurde, pour qu'il se rende en stage à l'ambassade de France à Ankara. Mais une fois sur place, l'opération ne... >Voir plus
Que lire après Les morts ne reviennent pasVoir plus
"Redoutablement efficace" selon La fringale culturelle , un avis que je partage à 100%

J'ai passé un excellent moment avec la lecture de ce thriller psychologique mâtiné  d'espionnage. C'est toujours complexe les romans d'espionnage. Là, si le lecteur a de prime abord l'impression de se perdre dans le temps et les personnages, cela ne dure pas, très rapidement ferré, il n'aura de cesse de vouloir comprendre qui manipule qui, pourquoi, quels sont les liens entre des histoires en apparence sans rapport. Un terrible jeu de dupes où les êtres humains ne sont que des pions. La dimension psychologique se révèle rapidement prépondérante et l'auteur navigue entre les époques, les lieux géographiques et les personnages avec habileté. J'ai aimé que la géopolitique si complexe entre France, Moyen-Orient, Turquie et Israël  soit bien dosée, car personnellement je trouve cela vite indigeste.
J'ai aimé,  vraiment beaucoup, la fin du roman que j'ai trouvée absolument jouissive.

Une plume fluide, nerveuse et efficace, des personnages bien incarnés à l'humanité intéressante, les dessous pas très reluisants de l'information télévisée, une tension qui ne se dément pas du début à la fin, une construction habile, voilà quelques uns des ingrédients qui font de ce roman , un roman "redoutablement efficace".

2009 Une française disparaît dans un attentat à Bagdad
2016 Un jeune français d'origine kurde réussit à trouver un stage à l'ambassade de France à Ankara.
2023 le fils d'un journaliste vedette d'une chaîne télé d'info en continu est enlevé.
Pourquoi cet enlèvement risque-t-il de déclencher une crise diplomatique internationale? Quel est le lien avec les événements de 2009 et de 2016 ?
Quand le passé refait surface, cela dérange...
Bien que je ne sois pas une inconditionnelle des thrillers, je me suis complètement laissé embarquer par le roman de Nicolas Fouque. "Redoutablement efficace" annonce le bandeau : on ne saurait mieux dire ! Outre la maîtrise du récit qui joue habilement avec les codes du polar, l'auteur déroule ici une histoire où rien ne manque : de l'émotion, des personnages incarnés et à la psychologie suffisamment fouillée, des décors réalistes et bien décrits, une connaissance approfondie des contextes géopolitiques, des relations complexes mais parfaitement compréhensibles entre les protagonistes, et évidemment du suspense avec des cliffhangers de fin de chapitre qui m'ont fait tourner les pages avec fébrilité. Lu en deux jours, ce thriller peut aisément rivaliser avec certains titres célèbres. Un très bon moment de lecture !
Un thriller d'actualité mené avec une main de maître. Au fil des pages, l'on est tenu en haleine sans qu'à aucun moment le récit ne s'essouffle.
Un style fluide. Une trame qui nous embarque dans les méandres du
Moyen -Orient et jusqu'à Samarcande. Des personnages attachants. Et que l'on a du mal à quitter. Une chute qui nous questionne indubitablement.

Les morts ne reviennent pas ? Et pourtant, ils ne cessent de revenir et de nous interpeler quant à ce grand échiquier qu'est le monde où Échec et Mat se répondent en écho, bouleversant le cours du monde.
Bouleversant aussi le cours d'une vie. « On marche sur une corde raide entre les morts et les vivants. »
Et, comme l'écrit si bien Nicolas-Raphaël Fouque, « il y a des actions qu'une démocratie ne peut pas soutenir. Il y a des choses qu'un homme ne peut pas supporter. » Heureusement !
Les Morts ne reviennent pas, de
Nicolas -Raphaël Fouque aux Éditions Avallon, un thriller à découvrir impérativement !