EAN : 9782013717687
HACH.LIVRE-BNF (01/01/2016)
Quelque soit l’ouvrage de Fourier que l’on lise, il est nécessaire d’avoir une idée nette sur sa manière d’envisager le mouvement des sociétés humaines. Loin de faire table rase du passé, comme l’ont prétendu certains polémistes qui n’ont jamais lu ses écrits, il en tient au contraire grand compte ; il suit pas à pas le mouvement progressif qui, de l’étal amené sauvage, a une partie de l’humanité à l'état civilisé, où se trouve aujourd’hui l’Europe, cl après lequel ... >Voir plus
Que lire après Des modifications à introduire dans l'architecture des villesVoir plus
Le penchant des Civilisés à la monotonie leur a fait oublier partout les rues inverses, présentant le jardin au devant de la maison. Tel est, sur divers points, le boulevard de Paris. C’est un mode qui réunit, au sein des villes, les charmes de la campagne, et on doit ménager bon nombre de rues de cette espèce.
Le Garantisme ne roule que sur des mesures compatibles avec les
doctrines civilisées ; il ne s’exerce que sur les problèmes philosophiques, sur les droits de l’homme et les devoirs de la société envers les citoyens, questions qui assurément n’ont pas été oubliées, surtout dans le cours de cette génération, où nous avons été assaillis de radotages sur ce sujet; il faut que lesdites questions aient été bien maladroitement traitées, pour avoir amené à conclure que la Civilisation soit destinée de l’homme social, à qui elle ne garantit aucun de ses 12 droits, dont le 1er est le droit au travail.

Video de Charles Fourier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Fourier
Simone Debout, née en 1919, reçoit Mediapart chez elle, à Paris (XIVe), pour évoquer Charles Fourier (1772-1837), comparé à Sade, à l'occasion de la publication (chez Claire Paulhan) d'un ouvrage remarquable : « Simone Debout & André Breton – Correspondance 1958-1966 ». Entretien réalisé par Antoine Perraud (décembre 2019)