Il aborde son amour, son incompréhension, son sentiment d'avoir perdu sa fille.
Il utilise l'humour, la dérision pour s'exprimer, ce qui rend le ton plus léger.
En le lisant j'ai eu l'impression d'être en trop qu'il avait fait ça pour faire réagir sa fille mais je ne vois pas trop l'intérêt de ce livre pour le public.
J'ai emprunté ce livre dans ma biblio et heureusement car 14 euros pour un livre qui se lit en moins de 2h c'est un peu trop.
Ce n'est pas un récit, ni un roman, mais une longue invective vers une fille perdue, perdue en religion, ça émeut parfois, on se prend à avoir pitié de ce père déçu, on en envie de lui dire " faites un effort, essayer de la comprendre et d'apprécier votre nouvelle fille" mais la réponse de Marie renforce le sentiment de malaise :

"Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un père qui offre sa propre fille au monde entier après l'avoir défigurée"

Jusqu'où peut on exposer sa vie lorsqu'elle est aussi celle des autres ?
J'ai lu "La servante du seigneur" de Jean-Louis Fournier, et j'ai bien aimé, enfin surtout le cynisme de son auteur ! La fille bien-aimée du compère de Pierre Desproges quitte Paris pour la Bretagne, le boulot pour la contemplation, tombe amoureuse d'un théologien, et coupe peu à peu le cordon avec son père. Et ça, il a du mal à l'avaler. Alors il écrit un livre, ce livre, pour d'écrire cet abandon qu'il trouve injuste, les multiples changements qu'il observe chez sa fille, et bien cachée derrière tout ça, sa propre solitude. Bref, au début on pourrait croire à une complainte anti-bigot, et c'est finalement une bouteille à la mer d'un père pour sa fille, mais avec tout l'enrobage cynique, drôle et grinçant propre à l'auteur. En plus, ça se lit très vite (dans les bouchons de retour de vacances!).
L'auteur Jean-Louis Fournier est connu pour ses romans tirés de sa vie personnelle comme l'histoire de ses deux fils handicapés dans "Où on va papa ?" ou encore sur la mort de sa femme dans "Veuf". Une fois n'est pas coutume, cette fois il reprend l'histoire de sa fille dans "La servante du Seigneur".

En effet, il parle du changement de comportement de sa fille depuis que celle ci a rencontré son compagnon, qui lui a fait découvrir la religion catholique. L'auteur fait régulièrement au fur et à mesure du livre la comparaison entre avant et après. Ses relations avec sa fille ont changé depuis l'arrivée de cet homme qu'il nomme "Monseigneur" dans la vie de sa fille.

Nous retrouvons le style si particulier de Jean-Louis Fournier : des textes courts aux mots incisifs et percutants. C'est un livre qui se lit très rapidement (un trajet en train domicile-boulot pour moi) mais qui ne laissera pas indifférent. On se questionne alors à notre rapport à la religion, à notre entourage, à ce que l'on ferait à sa place, ...
L'auteur sait trouver les mots qui font mouche et l'humour reste toujours présent dans ces oeuvres.

J'ai aimé que l'auteur laisse la parole à sa propre fille à la fin de l'ouvrage. Cela permet au lecteur de faire la part des choses et je dois dire que du coup j'en ai pris et j'en ai laissé. C'est bien d'avoir les deux versions.

C'est un livre qui a fait polémique, déjà pour le choix de parler de religion, thème vraiment pas évident à aborder et toujours à prendre avec des pincettes. Puis polémique car sa fille n'a pas apprécié d'être mis ainsi en pâture au monde entier.

Bref, un livre qui interpelle et qui se lit très vite. Un régal pour les fans du style d'écriture de Jean-Louis Fournier !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Petit livre touchant d'un homme qui a perdu le contact avec sa fille qu'il aimait, qui était drôle et pleine de vie. Il ne comprend pas, essaie de comprendre. Elle est partie, est soi-disant religieuse, sous l'emprise d'un Monseigneur qu'elle adule. Si la religion est chrétienne, pourquoi sa fille ne l'est-elle pas, elle ? Elle reproche à son père de ne l'avoir pas aimée, d'être avare. Elle lui demande une 4x4 avec intérieur cuir, qu'il lui offre. Il avait 2 fils handicapés et a perdu sa femme. C'est triste mais touchant d'écouter ce père malheureux. Comme une prière à sa fille perdue, un appel à l'aide, un espoir que le dialogue reprenne, que la compréhension soit à nouveau possible. Ce n'est pas un livre qui remonte le moral mais l'écriture est simple et belle. Un cri du coeur.
Je suis du côté de la fille. le père doit respecter sa volonté. C'est très égoïste de sa part de ne pas la laisser tranquille ! L'enfant a connu le divorce de ses parents puis elle a dû assumer deux frères handicapés. Il faut se mettre un peu à sa place. C'est la vie que les enfants quittent le nid ! Même s'ils se consacrent à Dieu !
Autant j'ai bien apprécié "Où on va papa" et "Veuf", je reste sur une impression plus mitigée concernant celui-ci !
Je trouve qu'il nous fait partager des choses trop personnelles et si j'étais sa fille, je pense que je n'apprécierais pas.
Nous avions eu la femme de Jean-Louis Fournier ainsi que ses fils et puis voilà un livre sur sa fille!
Ce livre est totalement dédié à elle, il raconte le chemin de sa fille vers Dieu. Elle a changé de vie et ne vit que de prières, il lui parle directement, il parle également du mal qu'il a à l'avoir vu changer et à ne plus la voir physiquement.
Un livre plein de reproches envers sa fille et à la fois plein d'humour noir. Un livre court comme toujours de Jean Louis Fournier avec des petits chapitres. J'ai trouvé qu'avec ce livre, on entrain dans l'intimité totale de Fournier et qu'il était vraiment très médisant et à la fois très imbus de lui. Je n'ai pas du tout apprécié alors que j'avais adoré Veuf et Où on va papa? et ainsi j'attendais avec impatience celui-ci. Déçue. Je suis peut-être passé à côté et je n'ai pas compris le sens qu'il a voulu donner à son livre... Je pense qu'il avait besoin de l'écrire mais peut-être qu'il aurait fallu que ça reste entre eux et pas diffusé au monde entier...
Voici un livre court, très court, qui se lit en 2 heures à peine. Jean-Louis Fournier nous parle de ses relation avec sa fille, devenues difficiles depuis qu'elle a rencontré "Monseigneur". Ce roman, écrit tantôt pour le lecteur ("elle") tantôt pour sa fille ("tu"), laisse transparaitre le désespoir et la solitude de l'auteur derrière un ton ironique, le tout se terminant par une message de ladite fille qui répond aux critiques paternelles. Ce livre se laisse lire, mais pas sûr qu'il restera longtemps présent dans ma mémoire...
C'est un témoignage sincère, authentique, avec les petites répliques cinglantes qui font tout le personnage de Jean-Louis Fournier. Il y a aussi de la tristesse, de la douleur et sans que l'on ne s'y attende, le droit de réponse de sa fille en fin d'ouvrage. Une réponse qui n'est pas celle que l'on espère mais qui a le mérite d'exister et de donner la parole à celle qui fait l'objet de l'ouvrage.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..