C'est un livre très intime (comme "Où on va papa ?" et "veuf"), Fournier étale sa vie privée, c'en est presque dérangeant par moments parce qu'on se sent voyeur de cet étalage de douleur et de colère rentrée. Je trouve ça courageux de la part de ce père qui n'a pas été épargné par la vie, sa lucidité est poignante : il est dans l'incompréhension totale et la désolation face à sa fille qui lui échappe. Au final, c'est un livre bien plus triste que drôle même si j'ai souvent souri de son humour à la fois acide et poétique.
La servante du seigneur - Jean-Louis Fournier

Après avoir écrit avec un ton analogue « Où on va papa » qui a eu le prix Fémina et qui relate ses deux fils handicapés, un livre à la fois bouleversant et drôle où il dédramatise la situation, Jean-Louis Fournier écrit sur sa fille Marie avec toujours cet humour incisif, des bribes de pensées, des interpellations directes, indirectes, des pages où il s'émeut, où se sent désemparé sur le nouveau chemin que semble avoir pris sa fille.

Car, la relation entre eux a évolué, celle de la foi les divise encore plus. Jean-Louis Fournier tient une relation particulière avec Dieu et il a toujours été dit qu'il avait le diable au corps, alors que sa fille lui a posé clairement la question : comment réagirais-tu si j'étais religieuse ?

L'engagement de l'amour d'un père pour sa fille et l'engagement de Marie pour Dieu sont traduits dans une épreuve toute particulière et il faut l'avouer agréable à lire avec cet humour décalé.

Entre vrai chagrin de ne plus la revoir et fausse joie de croire que cela ne durera pas, j'ai particulièrement apprécié ce roman.
Grande adepte de l'écriture de Jean-Louis FOURNIER, ce livre-ci ne m'a pas déçue. Je suis toujours impressionnée par le talent de l'auteur qui transforme des « petits riens de tous les jours » en moments de ravissement, toujours empreints d'une grande tendresse. Sous sa plume, les choses les plus difficiles à vivre se muent en historiettes au ton pudique et sans ostentation. Aucune rancune dans ses écrits, malgré les écueils que la vie lui a réservés. Il met en lumière ceux qu'il aime, d'une merveilleuse manière, respectant les différences des uns et transformant leurs « moins » cruels en des « plus » de pureté et de sensibilité, livrant sa douleur d'avoir perdu les autres suite à un décès ou après un abandon, une séparation. Ce livre-ci est une véritable ode à sa fille, un poignant témoignage d'amour à celle qu'il a perdue, à celle qui l'a perdu … Des pages de pur bonheur, jalonnées de phrases et de métaphores qui résonnent comme des oiseaux dans les arbres, colorent comme des fleurs dans les champs, scintillent comme des étoiles dans le ciel … Merci Jean-Louis FOURNIER pour ces moments de magie !!!
Cet écrivain est un homme qui n'a pas de tabou en ce qui concerne sa vie privée. Mais rien malsain. Bien au contraire.
Jean-Louis Fournier force mon admiration car il nous fait passer par beaucoup d'émotions sans tabous.
[Livre audio lu par l'auteur]

Jean-Louis Fournier a su être court, direct et concis. Ce qui est une qualité rare. Pas de dilution pour remplir des pages. Une écriture ciselée et travaillées, taquine, piquante, dérangeante pour l’intéressée, mais pleine d’amour. Joliment écrit. Joliment dit. Avec entrain, fraîcheur, perplexité et des seaux de tendresse. C’est plaisant à écouter, mais ça reste une lettre personnelle. J’ai goûté l’exercice sans être saisie.

En parlant de saisie, la réponse de sa fille en est pleine. Mais l’on sait bien que religion et spiritualité ne cheminent pas toujours sur les mêmes voies…
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Après son fils handicapé (Où on va papa ?), son veuvage (Veuf), Jean-Louis Fournier nous présente sa relation avec sa fille, en plein mysticisme pur et dur. Relation très rude mais traitée avec toujours son humour décapant.
Un monologue caustique sans intérêt à mes yeux.Un père qui juge sa fille même par amour je ne trouve pas cela agréable. Un tout petit plus pour la réponse de sa fille qui semble lui dire :"et toc"!
Vite lu et bien décevant. J'avais pris ce livre pour apprendre quelque chose sur les mécanismes du fanatisme religieux, malheureusement bien d'actualité, mais c'est assez léger de ce point de vue. JL Fournier raconte une histoire particulière, celle de la rupture morale avec sa fille devenue fanatique religieuse, en la survolant… Quelques moments émouvants tout de même.
Marie, la fille de Jean-Louis Fournier, a quitté son travail et son ancienne vie pour entrer en religion. Ou plutôt sous l'emprise d'un pseudo-gourou. Avec beaucoup d'humour et parfois de tendresse, le père se souvient de la fille qu'il aimait tant, et l'attaque à certains moments avec plus de rudesse, car sa fille ne l'épargne pas elle non plus. Sans le style très agréable de l'auteur, ce livre n'aurait aucun intérêt. Il y a pourtant quelque chose de fascinant dans les sectes et leurs victimes. Mais il ne s'agit pas ici d'une enquête, ni d'un roman qui aborderait les différentes étapes de l'endoctrinement. Il s'agit d'une lettre d'amour et de colère d'un père à sa fille. Finalement, pourquoi pas ? Sauf que ce n'est pas assez... Les chapitres sont très brefs, le livre très petit, la police énorme. Il y a pourtant de très belles formules, drôles, ironiques, parfois un peu cruelles mais on referme vite ce livre sans qu'il nous laisse un souvenir impérissable. L'auteur a accepté de laisser le dernier mot à sa fille. La réponse de cette dernière nous met mal à l'aise. Comme si on avait oublié un instant que nous étions des indiscrets regardant par le trou de la serrure d'une histoire familiale.
Ce livre me tentait beaucoup, à la fois parce que j'avais entendu dire du bien des précédents romans de cet auteur et également pour son sujet si particulier. Ce texte a fait polémique, pourtant je l'ai trouvé assez beau. Il fait part des doutes et du chagrin d'un homme face à l'entrée en religion de sa fille, face à ce changement qu'il ne comprend pas. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre mais aussi et surtout beaucoup d'émotion. Un livre touchant qui mérite d'être lu.
Lien : http://madimado.com/2013/10/..