AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843192814
247 pages
Josette Lyon (09/11/2012)
3.14/5   14 notes
Résumé :
Surdoué moi? A mon âge? Non!
Et pourtant...Curiosité insatiable, rythme mental en ébullition, imagination inépuisable, sens aigu du langage, esprit critique aiguisé, hypersensibilité, empathie hors commun. De nombreux adultes se sentent "différents". Ils sont sans doute "surdoués", à haut potentiel.
Voici comment le découvrir et bien vivre avec.

- Que faire quand on découvre, à l'âge adulte, que l'on est surdoué? Est-ce que cela change ... >Voir plus
Que lire après Adultes surdoués : cadeau ou fardeau ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique


J'ai des sentiments contradictoires par rapport à ce livre. Il est à la fois pas trop conventionnel et donc un peu original, mais hélas les originalités qu'on y trouve (modérément toutefois, c'est pas un olni non plus) ne me goûtent pas. Elles me sont presque déplaisantes : exemples en fin de critique.

L'auteure en toute fin de livre rappelle ses objectifs :

"J'espère vous avoir aidé à poursuivre ou construire une vie qui vous ressemble, ainsi qu'à devenir un adulte HP heureux. Mon plus grand bonheur est qu'une personne au moins se reconnaisse, pour qu'elle rattrape vingt ans d'absence par le sourire de ces lignes. Je souhaite que ce livre ouvre des portes à des personnes qui, jusque-là, ignorent ce qu'elles sont profondément pour qu'elles portent un regard différent sur leur existence, pour qu'une nouvelle histoire débute."

Les + de ce livre : le fait que l'auteur soit médecin endocrinologue, elle parsème cet aspect et le conjugue-additionne avec les particularités des HP. Ce qui fait en vrai plus, il y a un réel intérêt à s'intéresser aux aspects hormonaux, d'autant plus quant on est sensible, hypersensible, hyperhypersensible, ça aide à mieux se comprendre et ne pas risquer passer à travers un problème physico-chimique solvable ou traitable.

Elle ne s'appesantit pas sur les tests, le qi (tant mieux pour ceux qui connaissent, tant pis pour les béotiens qui auraient aimé en avoir plus :

"... je trouve un peu réducteur d'associer un nombre [de QI] résultant de tests axés sur une forme d'intelligence cognitive, à une personne. Raison pour laquelle je ne m'étendrai pas sur la question et vous suggère si vous voulez plus d'information de lire Trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud-Facchin."

Foussier explique son intérêt pour le MBTI et l'approche typologique, c'est assez intéressant, les quelques livres sur les HP que j'ai lus n'en faisaient qu'à peine mention, ici elle développe :

"Le principe de l'approche typologique est basé sur l'utilisation chez un individu de préférences spontanées concernant quatre dimensions fondamentales dictant son comportement. La combinaison de ces préférences conduit à des familles de caractères, ou types psychologiques. Cette démarche a le mérite de ne pas juger, de décrire en finesse le fonctionnement de la personnalité, de fournir un langage et une grille de lecture pour aborder souvent des données insaisissables. Elle permet de comprendre les différences d'une personne à l'autre."

L'auteure insiste sur l'importance du diagnostic, l'importance de la révélation du diagnostic :
"La découverte de votre HP dans l'enfance, à l'adolescence à l'âge adulte, 30, 40 ans ou après est libérateur, une sorte de reconnaissance. Elle permet de comprendre votre comportement antérieur, de lever un tabou. Elle contribue à redorer votre blason, une étape clé dans le processus d'épanouissement."

Bémols Par exemple, l'emploi du "vous", comme si on était tous dans un sac semblable (elle fait assez peu de distinction, elle accentue le commun et pas les aspects uniques de chacun...). Je n'apprécie pas les poèmes qu'elle place ça et là et qui pour moi sont plutôt mièvres, pas très explicites non plus... pas de plus-value. Outre en plus qu'ils sont mis dans une police de caractère que, personnellement, j'ai peine à déchiffrer : pas agréable.
, concernant les relations de couple : je ne capte pas son idée d'âme soeur. Ca fait peur, on croirait, selon elle, que on doit absolument trouver une âme soeur, sans quoi on est voué à quoi, tristesse, déception ?? Ca laisse peu d'espoir... Ou plein d'espoirs déçus... Comprends pas... Bizarre... Pas très psychothérapeutique comme idée...

Encore d'autres choses que je trouve bizarres : la ponctuation des phrases, j'ai eu parfois du mal à comprendre l'idée exprimée, qui aurait pu tout autant signifier l'inverse ! Et ça c'est pour moi un vrai défaut. Ou l'utilisation de certains mot, comme la métaphore du cygne noir... pas parlant pour moi, voire contre-parlant.

Bon, ben, donc, des + et des -, pas un mauvais livre, pas un livre inutile puisqu'il insiste sur l'importance d'un diagnostic qui est positif, qui donne de l'élan, et qui va dans le sens de la vie (vs les horribles étiquettes psychiatriques assez mortifère) ; elle développe des idées et outils que ne font pas tous les autres livres (MBTI, aspects endocrinologiques...), hélas je n'ai pas du tout été sensible à sa finesse, à ses idiosyncrasies (poétiques, stylistiques) et ça m'a un peu rebuté.
Au final tout de même plus de bien que de mal, so why not.

Commenter  J’apprécie          50
Il est rare que je sois vraiment partagée sur un ouvrage, en général j'ai un avis bien tranché... mais là, j'avoue rester perplexe !
Le ton est assurément original (Le sujet "présentation des caractéristiques hpi" est aujourd'hui plus que bien exploité et donc forcément redondant)
On découvre la douance "de l'intérieur", comme si l'auteur nous livrai ses pensées. Mais les envolées lyriques qui ponctuent chaque fin de paragraphe finissent par fatiguer et paraissent incongrues dans ce type d'ouvrage.
A noter également l'éparpillement des thèmes abordés. Si la présentation du MBTI, la procrastination ou la partie sur la créativité semble pertinente dans un ouvrage sur la douance, je n'ai, en revanche, pas saisie l'intérêt du détour sur les maladies endocrines, qui ne sont pas statistiquement plus présentes chez les personnes hpi.
(Mme Foussier est endocrinologue, ceci expliquerai cela ?)
Pour résumer, ce livre n'est pas celui que je conseillerai pour une première approche du sujet (Mais Pourra-t-on un jour détrôner le "Trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud Facchin ?!!) mais peut apporter quelques pistes de réflexion (créativité, personnalité, motivation...etc) à ceux qui ont déjà lu les "indispensables".
Commenter  J’apprécie          40
J'ai ai trouvé quelques informations intéressantes, notamment sur les questionnements que peuvent avoir les personnes HIP non diagnostiquées et l'impact d'obtenir un diagnostic. J'ai aimé aussi les comparaisons entre les enfants doués et les adultes, particulièrement la distinction entre avoir un diagnostic enfant ou l'avoir à l'âge adulte. Pour le reste, il y a des essais plus intéressants et plus structurés sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre qui, à mes yeux, n'apporte pas grand chose au sujet, avec des éléments déjà vus et relus dans d'autres ouvrages plus pertinents. Seule différence, mais je ne sais pas si elle doit être portée à l'avantage de ce livre : un chapitre étonnant sur les maladies endocriniennes, dont je n'ai pas compris ce qu'il faisait là.

Un drôle de livre, ni totalement ennuyant ni vraiment intéressant, qui passe à mon avis à côté de son sujet.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
Vous pouvez aussi prendre une attitude opposée, vous éloigner contre toute attente pour ne pas être envahis par tant d'émotions, ce qui surprendra aussi votre entourage. Non que vous vous désintéressez. Bien au contraire, vous vous sentez trop concernés. Vous pouvez donner une image de détachement des autres, du monde, sans affect. Vous gonflez un ballon opaque impénétrable pour ne plus recevoir de charges émotionnelles et apparaissez aux yeux des autres comme une personne distante, froide, sans sentiments pour autrui. Prisonnier de vous-même, vous êtes doublement mal traités, d'une part par l'énergie que vous déployez pour vous tenir à distance et par l'image que vous donnez si loin de ce que vous êtes. A l'origine de votre mal-être relationnel.
Commenter  J’apprécie          30
Etude personnelle
En ayant approfondi mes connaissances sur le MBTI, j'ai réussi à décrypter les 4 lettres d'une vingtaine d'adultes HP ayant des personnalités très différentes. Ils m'ont confirmé mes présomptions à la lecture de leur profil MBTI qui leur allait comme un gant. J'ai fait l'effort d'abandonner mes certitudes pour entrer dans le mode de fonctionnement d'autrui avec cet outil précieux qu'est le MBTI. Mes relations avec le monde extérieur se sont considérablement améliorées et ma souffrance a diminué en retour.

Commenter  J’apprécie          20
Vous voulez TOUT, tout de suite et même pour hier ! Vous êtes nés impatients.
[...] Le temps est une idée toute relative et élastique. Pour vous, une semaine représente au minimum un mois pour les adultes non HP. Ceci est à l'origine de beaucoup d'hostilité. Essayez de considérer ce théorème, il vous aidera à patienter. Vous vous adapterez mieux.

1 jour HP = 1 mois non HP
Une exeption au théorème lorsque vous vous ennuyez.
E = ennui
1 jour E non HP = 1 mois E HP
Commenter  J’apprécie          20
Candides, faites attention à votre transparence, votre authenticité qui peuvent vous revenir comme un boomerang. Vous surfez entre des nuages blancs cotonneux et un ciel bleu limpide. Le soleil pénètre à flot dans votre salon et subitement des gerbes d'eau le noient.
Commenter  J’apprécie          40
Victoire, 48 ans
[...]
La découverte du HP remet les pendules à l'heure, une seconde naissance physique. Je suis née le... avec, bien sûr, une espérance de vie allongée par cette ouate de bonheur qui m'enveloppe. Les jours deviennent étroit. Je détruis mon image inventée pas à pas pour satisfaire les attentes des autres. J'ai l'impression de pouvoir redresser un looping in extremis, juste avant de couper le câble d'un téléphérique. Effet bluffant sur la confiance en soi ! Je suis gagnée par une frénésie découvreuse. De l'air, du souffle. Je déploie la grand voile. Je ne fais plus dans l'étriqué ! J'ai le vent en poupe. Tout me réussit.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : intelligenceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}