Editions de La Différence (10/03/2016)
3.5/5   3 notes
" Molem' " : c'est le nom donné par les jeunes d'origine maghrébine à Molenbeek Saint-Jean, ce quartier de Bruxelles qu'on appelle aussi " le petit Maroc " et où la majorité des habitants (57 %) vit sous le seuil de pauvreté. Si le monde entier semble tout à coup découvrir, à la suite des attentats de Paris du 13 novembre 2015, ce qui s'y trame, Hind Fraihi, journaliste d'investigation d'origine marocaine et spécialiste du monde arabe, tirait déjà la sonnette d'alar... >Voir plus
Que lire après En immersion à MolenbeekVoir plus
Témoignage époustouflant... Que dire de plus ma critique n'arrivera pas à la auteur de ce qui est si clairement expliqué .
Ce livre fait référence à l'actualité et aux atrocités que nous vivons actuellement .
Dans son livre la journaliste Hind Fraihi nous raconte son infiltration il y a dix ans à Molenbek. Pour pouvoir au mieux s'intégrer à la population ,elle se fait passer pour une étudiante en sociologie sur l'islam dans les quartiers de Bruxelles.
Hind est de confession musulmane et marocaine , il sera plus facile pour elle de s'infiltrer.
Molenbek est un quartier du Nord marocain le Rif qui est installer en Belgique.
Il y a une véritable misère culturelle , un manque d'indépendance de vivre .
C'est un quartier où les Belges laissent vivre cette population, les trafics de drogue, armes, voitures ...
La Belgique n'opprime pas la population, leur donne du travail.
Les prédicateurs eux sont pourtant en guerre Sainte ils veulent abolir la pédophilie et combattre contre la maltraitance des enfants .
Certes ce sont des causes nobles ... Les jeunes sentent un étau entre leur religion d'origine et un mode de vie occidental .
Quel chemin suivre ???
La radicalisation n'est pas propre aux populations défavorisées mais tout le monde va finalement vouloir créer un Califat à Molenbek.
Les anciennes générations immigrées tentent de survivre à un islam personnel ...
Ce livre est très explicite et décrit bien le fonctionnement et le financement du djihad..
Les jeunes sont acharnés à la foi ,au salafistes et ont perdu toute personalité.
Je vous recommande ce livre , Hind est dans Molenbek , elle met en évidence toute la mafias qui y règne... Tout est organisé...Il y a comme une paranoïa ... Pour trouver un appartement Hind devra vraiment montrer mains blanches.
Je vous recommande cette lecture .

La radicalisation a une dimension géologique : les bains de sang en Syrie et en Irak , l'interminable conflit israélo -palestinien.Pour tout musulman , pour tout arabe,ces horreurs sont les #PrayforParis quotidiens. allons- nous balayer nous aussi devant notre propre porte? Tout le monde sait que notre allié l'Arabie Saoudite,sous- traite une partie des armes que nous lui vendons ,aux barbares islamistes.Les autorités occidentales prennent en même temps des mesures lénifiantes de déradicalisation et - pure schizophrénie -, déclarent une guerre sans merci à l'Etat Islamiste.En fait nous nous battons contre nous même.
Nous serons notre propre ennemi tant que nous accepterons d'être financé par l'EI qu'est aussi l'Arabie Saoudite .
si nous ne faisons pas front commun contre tous les fascistes ,musulmans et non- musulmans creuseront leur propre tombe . Sans distinction.C'est de toute façon inacceptable .Oui j'accuse .Tout un chacun.Nous- mêmes. Lorsque la sonnette d'alarme est tirée ,il ne s'agit plus de détourner le regard.Ni de minimiser .Lorsque l'on ne sait pas il faut savoir se taire ,écouter .
C'est dans ce bourbier que l'Etat islamique passe à l'attaque.Apres " je suis Charlie", voilà que les profils facebooks se mettent à pavoiser aux couleurs du drapeau français . C'est une charmante marque de sympathie,même si c'est de la poudre aux yeux parce qu'en vérité nous ne sommes pas Charlie. Honteux nous sommes.En tous cas ,nous devrions l'être parce que " sir ha en es immer gewusst", parce que oui,nous le savions,nous le savons depuis toujours.Nous avons toujours été au courant : cela fait des décennies que nous savons qu'il y a les ferments d'un véritable fascisme avec la signature de l'islam.
Les signes avant coureurs du radicalisme islamique n'ont pas été pris en compte.
Maintenant nous allons tout d'un coup faire le ménage à Molenbeek.
Bassam est un extrémiste musulman et d'après lui,je suis évidemment une musulmane radicale. Radicale parce que les musulmans comme moi ne s'en tiennent pas strictement à la lettre de l'islam.Les musulmans modérés sont,pour Bassam,des radiçaux du fait de leur "débauche religieuse"."Ceux qui ne se rendent à la mosquée que le vendredi sont également des extrémistes.Ces musulmans -là s'engagent sur les traces des chrétiens qui, pareillement ne vont à l'église qu'une fois par semaine et croient ainsi être quittes,affirme Bassam un peu plus tard dans notre conversation.Pour tout dire,un extrémiste est quelqu'un qui donne une idée nouvellr ,occidentale de l'islam.On va ainsi tout droit vers un islam chrétien .C'est cela ,l'extrémisme."
"La paix soit avec vous,je suis étudiante en sociologie", dis-je en arabe.Bassam le rend la politesse mais il n'est pas question de nous serrer la main.Après tout , je ne suis qu'une femme , et lui un homme.Les musulmans de stricte obédience fuient toute forme de contact physique avec l'autre sexe dès lors qu'il s'agit de quelqu'un qui ne fait pas partir de la famille.Il ne s'agit pas de misogynie ou d'ostracisme vis-à-vis de l'autre , mais bien un refus de toute atteinte à la sphère intim.Une simple poignée de main est proscrite. Pour moi,il s'agit d'une règle de savoir -vivre puritain.Je la respecte Neanmoins
Bassam est l'inspirateur du centre Islamique de Belgique (CIB) fondé en 1997. Cette association musulmane a commencé à défrayer la chronique en 2001 en organisant des camps scouts et en faisant de la propagande pour l'organisation terroriste Al Quaida.