Franc-Maçonnerie Magazine (Directeur de publication)Jean-Marc Vésinet (Préfacier, etc.)
NGH Presse (01/05/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous avons célébré ce 10 mai, la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage. Une date choisie en référence au 10 mais 2001, jour de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme un crime contre l'humanité. (61-167)

Franc-Maçonnerie magazine [n° 32, mai/juin 2014] L'abolition de l'esclavage
Que lire après Franc-Maçonnerie magazine, n°32Voir plus
Sois juste en actions et non pas en paroles ;
Ne donne pas au mal de prétextes frivoles.
Le sort nous enrichit, il peut nous appauvrir ;
Mais, faibles ou puissants, nous devons tous mourir.

A ta part de douleurs ne sois point réfractaire ;
Accepte le remède utile et salutaire,
Et sache que toujours les hommes vertueux,
Des mortels affligés sont les moins malheureux.

Aux injustes propos que ton cœur se résigne ;
Laisse parler le monde et suis toujours ta ligne.
Mais surtout ne fais rien par l'exemple emporté,
Qui soit sans rectitude et sans utilité.

[...]

N'agis point sans songer à ce que tu vas faire,
Et réfléchis, le soir, sur ta journée entière.
Qu'ai-je fait ? qu'ai-je ouï ? que dois-je regretter ?
Vers la vertu divine ainsi tu peux monter.

1754 - [p. 43] Les vers dorés de Pythagore, par Pierre Invernizzi.
Petit-fils d'émigrés espagnols, je me suis trouvé baigné, dès mon enfance dans des courants spirituels différents : une partie de ma famille a vécu la guerre d'Espagne et le national-catholicisme de Franco, imposé à tous les Espagnols ; ma propre famille était elle-même riche de plusieurs options spirituelles. J'évoque cette enfance et l'influence qu'elle aura sur moi à plusieurs reprises dans le dictionnaire : dans les articles « Espagne » et « Aragon » notamment où je cite le splendide poème La Rose et le réséda véritable hymen à la laïcité.

1745 - [p. 11] Henri Pena-Ruiz, entretien pour la sortie du « Dictionnaire amoureux de la laïcité ».
Affirmer que la laïcité est de l'athéisme déguisé est le pire des contresens sur la laïcité. Dans les faits, de grands penseurs favorables à la laïcité étaient profondément croyants. Victor Hugo est l'exemple le plus illustre.

1757 - [p. 11] Henri Pena-Ruiz, entretien pour la sortie du « Dictionnaire amoureux de la laïcité ».
... les protestants évangélistes que d'aucuns qualifient de fondamentalistes furent hermétiques à la doctrine nationale-socialiste et se regroupèrent, avec Detrich Bonhoeffer, autour de l'église confessante opposée à Hitler. A l'inverse, la plupart des libéraux nationalistes, qui mettaient en cause les fondements de la foi, le Credo, la Résurrection, la Cène et la divinité du Christ à la lumière de l'analyse historico-critique de la bible eurent une attitude beaucoup plus ambiguë et furent souvent les « Chrétiens Allemands » de l’Église Protestante du Reich qui, dépouillée de l'Ancien Testament juif professait un antisémitisme militant, allant jusqu'à affirmer l'aryanité de Jésus. Rien de tel ne se produisit du côté catholique.

1791 - [p. 23] Jean-Moïse Braitberg, Francs-maçons et protestants
En avril 1864, le patriote italien Giuseppe Garibaldi était accueilli en Grande-Bretagne par des foules immenses, rencontrait le prince de Galles et était reçu par la bonne société.

1767 - [p. 15]