Actes Sud Junior (01/09/2008)
4.05/5   11 notes
Victor Schoelcher a vingt-quatre ans lorsqu’il part à Cuba en 1828. Ce qu’il découvre alors sur le marché le terrifie : des hommes blancs richement vêtus négocient une jeune femme noire, dans les termes que l’on emploie pour vendre du bétail. En républicain enragé, Victor se fait le serment de consacrer sa vie à dénoncer l’esclavage et à tout mettre en œuvre pour le faire disparaître à jamais.
Après maintes discussions avec des maîtres d’esclaves et une obser... >Voir plus
Que lire après Victor Schoelcher : ''Non à l'esclavage''Voir plus
L'abolition de l'esclavage fut pour Victor Schoelcher le combat d'une vie. Cela commence quand, jeune homme, il part vers l'Amérique pour vendre des porcelaines. Après une pénible traversée où il resta malade dans sa cabine, il débarque à Cuba où il assiste, par hasard, à une foire aux esclaves noirs où ils sont vendus aux enchères.
Il la compare à une foire aux bestiaux et reçoit comme un électrochoc.

Gérard Dhôtel a pris des scènes marquantes de la vie de Schoelcher pour écrire un roman historique tout simple mais efficace. Acte Sud l'a complété avec de nombreuses illustrations saisissantes: esclave marqué au fer, article de vente d'habitation avec esclaves.
Il est ajouté à la suite du récit que le travail des enfants et la prostitution sont exercés dans plusieurs pays. Même aboli dans tous les pays il existe comme des variations, de nouvelles formes d'esclavage.

S'adressant aux jeunes collégiens, j'ai trouvé cet ouvrage utile et remarquable.
Biographie romancée de Victor Schoelcher permettant aux jeunes une approche de l'histoire de cet homme finalement assez méconnu alors qu'il fut quand-même un maître d'oeuvre essentiel de l'abolition de l'esclavage. le récit, s'appuyant sur les éléments clés de sa lutte et certaines anecdotes et citations marquantes permet de suivre avec intérêt le combat constant et éclairé de cet homme à qui l'on doit beaucoup.

Un complément d'informations en fin d'ouvrage présente d'autres abolitionnistes et évoque l'esclavage moderne.
L'ouvrage peut donc s'avérer particulièrement intéressant pour un travail sur l'esclavage ou tout simplement pour la culture générale des ados (voire des adultes).
Victor Schoelcher : "Non à l'esclavage" s'organise en six courts chapitres symbolisant les étapes marquantes d'un destin qui aurait pu se limiter à la vente de porcelaine. En effet, Victor est d'abord envoyé outre-Atlantique pour livrer des commandes passées à son père, un porcelainier de renom. A 24 ans, ce jeune homme bien né rêve de découvrir le vaste monde ; sa vie de futur vendeur va prendre une direction nouvelle lorsque, une fois arrivé à Cuba, il assiste à une vente d'esclaves qui va le traumatiser. La scène a ,sur Schoelcher, l'effet d'un électrochoc, et l'abolition de l'esclavage devient son cheval de bataille. A partir des années 1840 paraîtront ses premières publications. Il entrera dans L Histoire en faisant passer le décret d'abolition de l'esclavage en 1848. de fil en aiguille, Schoelcher intègre les sphères de la politique et du journalisme, se lie avec des hommes de lettres, puis utilise parallèlement son statut de bourgeois aisé pour poser les pieds dans un camp "ennemi" : celui des colons et des esclavagistes. Son objectif est de comprendre leurs arguments pour mieux les contrer.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Comment VIctor Schloelcher, envoyé par son père faire du commerce en Amérique découvre l'horreur de l'esclavage. Son combat pour mettre un terme à cette ignominie.

Je ne suis pas un grand esprit. Je serais heureux si ma vie servait à prouver qu'un homme peut être quelqu'un sans posséder une intelligence au-dessus de la moyenne, par la simple intégrité de sa manière d'être, par la dignité de sa vie qui force le respect de ses concitoyens.