AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2908444801
Éditeur : INPES (01/08/2002)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Manger est un des plaisirs de la vie !
Il nous procure un certain bien-être que nous associons souvent à une bonne santé. Et il est vrai que nous construisons notre santé avec notre alimentation.

Vous trouverez dans ce guide des conseils et des astuces qui tiennent compte de vos habitudes alimentaires, de votre mode de vie et de vos goûts. Il ne s'agit pas de vous contraindre ni de vous interdire certains aliments. Au contraire, ce guide offr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Gwen21
  11 août 2013
Très bonne initiative de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), ce guide alimentaire paru en 2002 est plus que jamais d'actualité et devrait être rangé, selon moi, dans toutes les cuisines.
Mais qu'est-ce que ce guide a de particulier ? Qu'est-ce que l'Etat français a à nous dire sur notre façon de nous alimenter ? Réponse : bien des choses car, comme dans bien d'autres domaines, notre alimentation, aujourd'hui, et pour une bonne partie de la population, c'est... la chienlit.
Ne craignez pas de trouver dans ce guide de 130 pages des conseils déprimants favorisant l'ascétisme nutritionnel ou la diète hypocalorique, non rien de cela ici mais du bon sens, toujours utile à faire remonter à la surface, et de l'information claire et factuelle, étayée par les professionnels de la nutrition mais également par des chefs cuisiniers.
Mode d'emploi : 25 portraits sont proposés au lecteur en sommaire, chacun illustré assez comiquement, pastichant Giuseppe Arcimboldo. Quelques exemples : "Je saute des repas, je n'ai pas le temps de manger", "Je ne mange que des plats cuisinés du commerce", "Je mange un sandwich tous les midis", "Je suis plutôt sédentaire, je ne fais pas de sport...", etc, etc. Vous voyez le principe ? Chaque lecteur (et donc chaque "mangeur") peut se reconnaître directement dans une ou plusieurs des situations proposées, des situations qui font vraiment partie du quotidien de Mr et Mme Tout-le-monde, moi la première !
En fin de volume, un glossaire regroupe quelques termes à connaître et quelques repères quantitatifs, histoire de ne pas être complètement à côté de la plaque en matière de diététique. C'est quasi de la culture G.
De la lecture de ce petit guide ne peut sortir que du positif : certains interdits tombent d'eux-mêmes, certaines habitudes apparaissent mauvaises et illogiques d'elles-mêmes, des envies d'autres saveurs naissent et un sentiment d'équilibre et de motivation envahit le lecteur qui réapprend que le repas est un moment social fondamental qu'il est vraiment dommage de sacrifier à sa TV et que son capital santé (le seul qu'il a pour toute son existence) passe d'abord par son assiette, ce qui mérite de lui accorder un peu d'attention.
Guide disponible au format numérique (pdf) ici :
Lien : http://www.inpes.sante.fr/CF..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          294
anlixelle
  01 novembre 2017
Un guide, introduction à la diététique, qui sent un peu le renfermé mais qui a le mérite d'être. ...
Commenter  J’apprécie          121
ladyoga
  26 mars 2014
Lecture et relecture indispensable pour toutes et tous.
Commenter  J’apprécie          50
Popotte
  12 décembre 2018
Je l'ai étudié pendant mes années d'études, très bien documenté, lecture intéressante.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Gwen21Gwen21   11 août 2013
Manger est un des grands plaisirs de la vie : depuis le plaisir de ne plus avoir faim et d’être rassasié jusqu’au plaisir gastronomique des bons repas, en passant par le plaisir de faire une pause dans le travail, de se retrouver en famille ou entre amis, et même le plaisir de ne pas se soucier de ce qu’on mange !
Commenter  J’apprécie          200
Gwen21Gwen21   30 mars 2015
Certes, ces maladies* ne dépendent pas exclusivement de l’alimentation : elles sont également sous l’influence de facteurs génétiques. Mais s’il nous est impossible de choisir nos aïeux, nous pouvons choisir notre alimentation et organiser notre mode de vie.

[* le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le diabète, l'obésité et l’hypercholestérolémie.]
Commenter  J’apprécie          50
Dans la catégorie : DiététiqueVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Hygiène>Diététique (129)
autres livres classés : diététiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Auteurs proches de Programme national Nutrition santé France
Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
301 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre