EAN : 978B004XM9ZVG
Cercle du Bibliophile (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Théâtre - Anatole France et le cinéma par René JeanneVoir plus
Ce recueil, extrait de la réédition complète des oeuvres d'Anatole France par le cercle du Bibliophile, s'intéresse plus particulièrement à son Théâtre.
Il contient cinq pièces et un essai intitulé "Anatole France et le cinéma".
Le premier morceau "Le lys rouge" est l'histoire d'une passion vouée à l'échec et dévorée dès sa naissance par la jalousie. C'est une sorte de marivaudage bourgeois, pas vraiment ennuyeux mais un peu long.
Mais, à peine le rideau levé sur la première scène de la deuxième pièce "Crainquebille", le recueil s'éclaire et prend soudain un intérêt formidable.
Crainquebille est marchand de quatre saisons, il roule sa voiture depuis cinquante ans en criant "des choux ! des navets ! des carottes !..."
Mme Bayard, marchande de chaussures à l'enseigne de "l'Ange gardien" choisit une botte de poireaux et, n'ayant pas les quatorze sous en main, retourne dans son échoppe pour les chercher.
Malheureusement pour Crainquebille, l'agent 64 fait irruption et lui intime l'ordre de circuler...
Anatole France, dans cette courte pièce, est tranquillement subversif. Il raconte une histoire assez triste, peut-être même tragique : la chute d'un brave homme ayant travaillé dur toute son existence et qui est pourtant à la merci du l'agent 64 qui représente ici l'injustice gratuite et irraisonnée.
L'auteur excelle dans la peinture des personnages et de leur psychologie.
Au final, le tableau qui nous est brossé est celui de la société du XIX° siècle.
Cette pièce, que Georges Brassens aurait pu mettre en chanson est un véritable grand moment de Théâtre qui se cache derrière son petit format.
Et le rideau tombé, le père Crainquebille ne nous quitte pourtant pas de sitôt.
Les trois autres pièces, "Le mannequin d'osier", "Au petit bonheur" et "La comédie de celui qui épousa une femme muette" n'ont pas réussi à me happer dans leur univers et le recueil refermé, un seul titre s'impose.
L'essai, par contre, très intéressant, éclaire les relations ambiguës d'un écrivain et dramaturge avec le jeune cinéma naissant qui n'est pas encore devenu une industrie.
A la manière de Sacha guitry, il l'a détesté, disant "le cinéma matérialise le pire idéal populaire", puis aimé, rajoutant à la même époque "J'aime le cinéma. C'est un art charmant, neuf, un art où l'on fait des trouvailles".

Le camelot - Il est vêtu comme un employé du Louvre, debout sur un tabouret, ayant devant lui, reposant sur un tréteau, une boîte grande comme une petite malle d'où il tire sans cesse des objets qu'il replace aussitôt, il achève de débiter à l'auditoire qui l'entoure le boniment dont voici la fin...à chaque fois qu'il cite sa maison, il soulève son chapeau haut de forme.
....Si la maison Gameron, Cormandel et Cie, que j'ai l'honneur de représenter sur cette place, s'est enfin décidée aux sacrifices multiples dont l'énumération vient de vous être faite par moi, ce n'est pas, messieurs, dans un but purement humanitaire, vous ne le croiriez pas....
(lever de rideau de "Crainquebille", pièce en trois tableaux extraite du recueil du Théâtre complet d'Anatole France, paru aux éditions du "Cercle du Bibliophile")