L' Atelier De L'archer (05/11/1999)
3.67/5   3 notes
Écrite en 1908, l'oeuvre d'Anatole France est l'une des biographies de Jeanne d'Arc les plus traduites dans le monde. Elle est cependant presque inconnue en France où elle n'a pas été rééditée depuis 1949. L'ouvrage ne mérite pourtant pas l'oubli dans lequel il est tombé. Rédigé par un homme qui s'est tenu a l'écart des querelles politiques et religieuses de son temps, il n'est pas toujours exempt des idées les plus communément répandues au début de ce siècle, mais ... >Voir plus
Que lire après Vie de Jeanne d'ArcVoir plus
Même si l'on a des réticences à ranger cette Vie de Jeanne d'Arc dans les ouvrages historiques de référence, il faut quand même bien la classer parmi les biographies de Jeanne la Pucelle.
Les renvois aux textes par les notes donnent un caractère sérieux à ce travail qui présente la rigueur nécessaire pour satisfaire le lecteur curieux.
Bien sûr, Anatole France est souvent boudé, notamment par les amateurs d'une Jeanne repeinte aux couleurs du nationalisme et d'un christianisme de combat peu gêné par ses propres contradictionsb(hagiographie de la sainte, par
exemple, en vogue aux XIXeme et XXeme siècles). Mais aujourd'hui, les deux bords, droite et gauche, pourraient trouver un point d'accord dans ce portrait de Jeanne, bien dessiné, avec un immense respect pour cette jeune fille, à l'exception de quelques passages des textes introductifs qui laissent entendre, plus ou moins, qu'il y aurait un "cas Jeanne d'Arc" et qu'il relèverait de la pathologie. J'ai des doutes sur cette présentation des choses : les "voix" que Jeanne entendait et écoutait sont une voix intérieure qui se manifeste au fond de chacun d'entre nous, et ne fait pas de nous des fous ou des schizophrènes ; méfions-nous des jugements hâtifs.
A cette réserve près, je regarde cette Vie de Jeanne d'Arc comme un travail bien fait et que l'on peut consulter avec profit. D'autant qu'Anatole France ne peut pas s'empêcher de laisser échapper, malgré lui, une certaine admiration pour Jeanne. Avec lui, au moins, on ne tombe pas dans l'imagerie sulpicienne, qui est souvent présente dans les livres écrits sur la jeune fille, tant il est facile de recourir aux clichés et aux poncifs dès que l'on parle d'elle.
Anatole France s'est parfaitement informé et documenté sur le plan historique,
avant de prendre la plume.
On pourrait ranger parmi ses "bons élèves", Henri Guillemin, qui ne montre pas moins de lucidité que lui dans son analyse.
Ne craignons pas de ranger Anatole France dans les bibliographies sur Jeanne : il s'y trouve en bonne place dans la catégorie des "ouvrages généraux".
François Sarindar
Quelle douceur, quelle poésie sous la plume du grand Anatole France! Que la langue française est belle et qu'il est regrettable que nous lisions aujourd'hui si peu ce grand écrivain!

Mon premier devoir serait de faire connaître les sources de cette histoire ; mais L’Averdy, Buchon, J. Quicherat, Vallet de Viriville, Siméon Luce, Boucher de Molandon, MM. Robillard de Beaurepaire, Lanéry d’Arc, Henri Jadart, Alexandre Sorel, Germain Lefèvre-Pontalis, L. Jarry et plusieurs autres savants, ont publié et illustré les documents de toute sorte d’après lesquels on peut écrire la vie de Jeanne d’Arc. Je m’en réfère à leurs travaux qui forment une opulente bibliothèque et, sans entreprendre une nouvelle étude littéraire de ces documents, j’indiquerai seulement, d’une façon rapide et générale, les raisons qui m’ont dirigé dans l’usage que j’ai cru devoir en faire. Ces documents sont : 1o le procès de condamnation ; 2o les chroniques ; 3o le procès de réhabilitation ; 4o les lettres, actes et autres pièces détachées.

Lire un extrait