Maude-hélène Desroches (Autre)
Éditions du Remue-Ménage (21/04/2023)
4.67/5   3 notes
Où sont les femmes en agriculture, que font-elles et dans quelles conditions ? Est-ce encore la croix et la bannière pour celles qui veulent se tailler une place dans le métier ? Julie Francœur croit que les femmes, bien qu’omniprésentes dans le monde agricole, sont majoritairement exclues de la recherche, des politiques et de l’imaginaire rural. Ce livre nous invite à regarder la réalité en face et à poser quelques questions dérangeantes à la ferme paysanne, modèle... >Voir plus
Que lire après Sortir du rang : La place des femmes en agricultureVoir plus
Dans cet ouvrage, Julie Francoeur aborde notamment la division sexuelle du travail. Les hommes et les femmes ne s'occupent pas des mêmes tâches. On associe volontiers aux hommes des compétences professionnelles tandis qu'on associe aux femmes le travail du soin, et le travail domestique, ce qui apparaît comme étant dans l'ordre naturel des choses. le travail des femmes en agriculture est donc invisibilisé et moins reconnu. Il est d'autant plus invisibilisé car la barrière mince et floue entre le domestique et le pro quand l'on possède une ferme. 🚜

L'autrice aborde également la détresse économique qui touche de nombreuses femmes dans le domaine agricole. Les femmes, souvent sous la responsabilité de leur père ou de leur mari, propriétaires de la ferme, et ne sont pas toujours rémunérées pour le travail qu'elles effectuent, se retrouvant ainsi laisées.💰

L'autrice nous alarme également sur la montée des problèmes environnementaux et sur des pratiques agricoles non durables, tout en proposant une nouvelle organisation du travail. Moins genrée, cette organisation du travail pourrait améliorer à la fois les conditions de travail des femmes mais également être plus respectueuse de l'environnement. 🌍

Pour conclure, je dirais que cet essai est à la fois très enrichissant pour les personnes qui s'intéressent au féminisme mais aussi à des questions écologiques. Je le recommande vivement ! 🥰

«Plus encore que les hommes, les agricultrices considèrent que l’agriculture a pour mission de nourrir la population, de protéger la biodiversité, de préserver les ressources naturelles et de favoriser l’autonomie alimentaire.