AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280491181
390 pages
Harlequin (07/06/2023)
4.75/5   16 notes
Résumé :
Les plus belles histoires d’amour s’écrivent à quatre mains.

Depuis que Toni a accepté de rencontrer Noah, alias Lewis C., un auteur de thrillers avec qui elle discute sur un chat en ligne, elle a peur d’avoir fait une énorme erreur, de se précipiter trop vite dans une nouvelle histoire. Pourtant, son mariage avec Fred est bel et bien terminé, d’ailleurs c’est elle qui y a mis le point final en demandant le divorce. À présent, il est trop tard pour re... >Voir plus
Que lire après Words of PassionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,75

sur 16 notes
5
9 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je l'avoue : j'ai eu du mal à écrire cet avis. Pas parce que je n'ai pas aimé le dernier roman en date de Elodie François, Words Of Passion, mais au contraire parce que je l'ai tellement adoré que je crains de ne pas lui rendre justice avec mes mots.
Ce n'est pas un secret, je suis fan de l'auteure, il n'est pas un seul de ses romans que je n'ai pas aimé. Mais dans ce panthéon, Words Of Passion tient une place particulière. Par ses thèmes, ses personnages ou peut-être simplement l'ambiance qu'il dégage, ce texte-là m'a encore plus profondément touchée que les précédents (c'est peu dire!).
On y retrouve des thématiques chères à l'auteure (et à moi): la résilience, la confiance en soi et en l'autre, l'acceptation de soi et de l'autre, le dialogue. Me replonger entre les pages de ce roman et retrouver la plume fine, intelligente et profonde d'Elodie est toujours un délice, autant que faire connaissance avec de nouveaux personnages.
Et quels personnages! D'un côté Noah, un brin ermite et sur de lui, qui laisse ses émotions parler sous le pseudonyme de Lewis C., charismatique auteur de thriller. de l'autre Toni, future divorcée en pleine remise en question, qui vit sa passion en écrivant des romances sous le nom de plume de Raven. Ces deux-là (ou bien ces quatre?) se connaissent avant de se rencontrer (merci Discord^^), sont amoureux avant de se voir, se comprennent sans s'être jamais parlé.
Words Of Passion n'est pas une romance comme les autres. Parce que Noah et Toni ne sont pas des personnages comme les autres. Ils semblent entrer dans les codes en vogue mais sont pourtant décalés, dans le bon sens (Toni s'accepte physiquement ; Noah ne doute pas de ses sentiments). Touchants, réalistes, chacun draine un passé, des blessures encore à vif mais surtout une volonté d'avancer, de se trouver eux-mêmes pour pouvoir aimer l'autre complètement. Ici, l'amour n'est pas la solution miraculeuse qui résout leurs problèmes ou efface leurs angoisses. Ici, l'amour est le carburant qui les pousse l'un et l'autre à s'accepter eux-mêmes, à faire la paix avec leurs passés et leurs failles.
Des failles, Toni et Noah en ont. Ils sont aussi fragiles qu'ils sont forts, une dualité qui rythme le roman. Ils sont un ying et un yang qui oscillent l'un avec l'autre, l'un pour l'autre, chacun cherchant sa propre harmonie… pour construire ensemble leur “nous”.
Noah et Toni, c'est une évidence. Pour le lecteur. Pour Noah surtout, qui jamais ne doute de ses sentiments ou de son désir d'une vie à deux. Pour Toni enfin, malgré ses craintes et ses réserves. Entre eux, c'est une histoire d'amour, une vraie. Une de celles qui marquent. Un slow burn passionné mais empreint de douceur et de justesse, une romance profonde et surtout réaliste, ancrée dans la ‘vraie vie', loin des clichés fantasmés.
Et que dire des autres protagonistes? Car au-delà de Noah et Toni gravite une poignée de personnages secondaires attachants (ou détestables), sincères (presque tous) et incroyablement riches! Que ce soit les amis de Toni (Tristan et Tuyet, membres essentiels aux “trois T”) ou le frère de coeur de Noah (Sam, Sam, Sam!), tous sont essentiels à nos héros et apportent au roman une profondeur particulière. J'ajoute une mention particulière à Mambo, le chien le plus sexy, canon et adorable qui soit! Et j'adore particulièrement qu'aucun n'ai été traité comme un accessoire scénaristique par l'auteure, mais comme un protagoniste à part entière, avec une vie, un passé, des pensées et des émotions. Sans eux, le roman ne serait pas ce qu'il est ; Toni et Noah non plus.
Enfin, au-delà des sujets abordés par la romance (comment l'amour frappe deux esprits, deux coeurs, sans prévenir) ou les thématiques (comment des relations meurent dans la douleur ou le silence ; comment rebondir sur les obstacles de la vie et ne pas se perdre soi-même), Elodie François aborde dans ce roman un thème qui m'est cher.
L'écriture.
Ou : combien vivre avec un artiste n'est pas facile, combien l'être l'est encore moins.
Si Toni et Noah n'ont pas la même sensibilité d'auteur, ils vivent pourtant leur passion pour les mots, leur art, d'une manière viscérale dans laquelle je me retrouve. Et à travers eux se dessine une réalité d'une profonde pertinence: nos traumas sont notre source créative.
Enfin, l'auteure nous dépeint l'envers du décor du monde de l'édition, nous entraîne à sa suite (et à celle de nos héros) dans la valse des angoisses et exaltations d'un salon littéraire. En tant qu'auteure, j'ai adoré cette immersion hyper réaliste. J'ai adoré la plongée dans les univers de l'édition. J'en ai savouré chaque ligne.
Words Of Passion est un roman aux émotions fortes, à la psychologie creusée, aux personnages réalistes et aux thématiques universelles. Un roman en pur équilibre entre les dualités de la vie comme Toni et Noah sont eux-mêmes en équilibre “ensemble”, dans la créativité et l'écriture comme dans le couple qu'ils construisent.
C'est au-delà du coup de coeur pour moi : c'est un coup d'âme, ni plus ni moins.
Commenter  J’apprécie          40

Il y a des histoires qui vous touchent plus que d'autres, words of passion est l'une d'elles. Elle m'a percutée de plein fouet.
Elodie François a un talent indéniable, celui de nous proposer des personnages d'un réalisme saisissant, sans entrer dans un mélodrame surfait, ni même alourdir son récit par l'authenticité des tranches de vie qu'elle décrit.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit: un romance de vie.
Ici, Elodie met en scène deux personnages très affinés psychologiquement: Noah, alias Lewis, auteur de thrillers et Toni, dite Raven, qui écrit des romances contemporaines. Nous les découvrons à un moment charnière de leur existence, ce fameux carrefour devant lequel nous nous retrouvons tous un jour et face auquel il nous faut choisir une direction.

Ils se connaissent déjà, du moins virtuellement, puisqu'ils communiquent depuis plusieurs mois sur Discord et leur alchimie sonne comme une évidence. Dès le départ, leurs échanges m'ont séduite par la complicité indéniable qui s'en dégageait. Ils ne se sont jamais rencontrés, mais un salon du livre, auquel ils participent tous les deux, change la donne et confirme leur attraction autant que leur complémentarité.

On pourrait croire la romance pliée d'avance, sauf que, et c'est là la prouesse de l'auteure, rien n'est simple en réalité. Toni est en instance de divorce, bousillée par une relation qui a mis à mal sa confiance en elle et Noah cache des blessures qui ont laissé de profonds stigmates.
Et c'est pour cette raison que je suis tombée amoureuse de leur histoire (et de Noah aussi, je l'avoue), parce qu'elle murmure au creux de notre oreille des douleurs et des doutes universels. Il n'y a pas besoin d'avoir vécu les mêmes tourments qu'eux pour s'identifier. Leurs mots, leurs pensées, leurs choix ;que nous les cautionnons ou pas d'ailleurs ; font écho à cette petite part de nous qui lutte chaque jour pour trouver sa place parmi les autres. Aussi, j'ai souvent eu la sensation, au fil de ma lecture, d'assister aux confidences d'amis de longue date, en proie à des peurs légitimes.

Pas besoin d'un scénario rocambolesque, de scènes charnelles à outrance, les pages de Words of passion se tournent d'elles mêmes. La plume d'Elodie suffit, ainsi que la maîtrise des émotions exposées avec justesse et portées par de belles valeurs. Elle nous interroge sur la symbolique de l'engagement au sein d'un couple à travers le mariage de Toni, tisse aussi la toile de ses protagonistes dans les représentations sociales de la beauté qui écorchent. Enfin, elle aborde encore les nuances de la confiance en l'autre, et en soi, pour deux êtres abîmés d'avoir aimé.

Alors, c'est beau de lire le parcours de leur reconstruction, leur renaissance, d'avoir la chance d'en être le témoin même, c'est un peu comme plonger dans leur intimité. Si Toni et Noah se ressemblent, corps imparfaits aux âmes meurtries, c'est d'abord pour eux-mêmes qu'ils choisissent d'avancer… afin de mieux pouvoir se trouver.
Ils nous prouvent, ainsi, que loin de n'être que des entailles à la chair et au psychisme, les cicatrices se portent avec fierté, comme les vestiges d'un combat mené et gagné.

En bref, à mes yeux, Words of passion, c'est un petit bijou de réalisme qui fait un bien fou à la tête, au corps et au coeur. Je suis définitivement conquise par la plume d'Elodie, qui n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour nous envoûter.
Et j'ai mis un point. (Lis et tu comprendras cette petite référence à Toni et Noah.)
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je tiens à remercier la collection &H pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Je me réjouissais de découvrir le nouveau roman de cette autrice.

J'ai apprécié l'univers qui tourne principalement autour du monde de l'écriture avec un salon du livre, quelques passages des romans écrits par nos protagonistes et de la passion d'écrire.

Le récit est touchant et les personnages sont complets et attachants aussi bien les principaux que les secondaires. J'ai adoré Mambo, le chien. Même si ce n'est qu'un animal, il prend une place importante au sein de l'histoire et peut être considéré comme un personnage à part entière.

L'autrice aborde comme à son habitude des thèmes forts, ici, elle se concentre sur l'acceptation de soi-même peu importe nos défauts. Je trouve que c'est un sujet important actuellement et qu'il est facile de s'identifier à nos personnages ainsi qu'à certaines situations qu'ils ont subies.

La plume de l'autrice est addictive et vous aurez envie de découvrir la suite de l'histoire. Vous quitterez cette lecture à regret car vous aurez l'impression de laisser des amis.

Naturellement, la romance se déroule en douceur et est amenée avec justesse. Ce n'est cependant pas l'élément principal à mon avis car l'intrigue se concentre sur la psychologie des personnages et sur les éléments qu'ils tentent de surmonter.

Si vous appréciez la romance, le monde de l'écriture et que vous avez envie de passer un superbe moment de lecture, je ne peux que vous recommander ce roman.

Je n'ai tout simplement pas vu passer les 390 pages de ce livre. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est assez grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman en format numérique pour 6,45 euros. Voici le site de la maison d'édition : https://www.harlequin.fr/livre/16427/eth/words-of-passion

J'ai passé un excellent moment de lecture et ce roman m'a beaucoup parlé. Je lui donne donc la note de 9 sur 10, uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
Comment ne pas aimer cette rencontre entre deux auteurs, qui après des semaines de discussions sur un chat, se concrétise en réel lors d'un Salon du livre, alors qu'ils sont tous deux en dédicaces ?
Comment ne pas aimer cette romance slow-burn, où chacun respecte le rythme de l'autre, où tout est amené avec justesse, douceur et émotions ?
Comment ne pas aimer les thèmes abordés par Elodie François , comme l'acceptation de soi, chacun pour des raisons différentes, des raisons touchantes, révoltantes.
J'ai apprécié avoir des personnages "normaux". Bon, ok, Noah commence à bien se faire connaitre en tant qu'auteur, mais tout est réaliste, ce n'est pas le beau gosse parfait et richissime.
Je me suis vite attachée à Toni. Mariée, elle a lancé la procédure de divorce et vit encore sous le même toit que son futur ex-mari. L'indifférence ou les réflexions de Fred ont depuis longtemps pris la place de la tendresse et de la passion.
Malgré tout, elle est très respectueuse de l'anneau qu'elle porte encore. Malgré ce qu'elle commence à ressentir pour Noah, elle ne veut pas aller trop vite. D'autant que ce qu'elle a trop entendu de son mari résonne encore en elle.
Noah... que dire ? Prévenant, attentif, tendre, patient, il a tout pour plaire. de belles qualités humaines, une douceur qui cache pourtant un traumatisme profond, dont il garde les traces sous son pull ou ses manches qu'il ne relève jamais.
Son attitude envers Toni est juste...parfaite. Les conseils qui lui donnent pour mieux parler de ses romans, le regard bienveillant et admiratif qu'il pose sur elle, ses encouragements, son respect, sa douceur, je crois que je ne lui ai trouvé aucun faux pas, si ce n'est celui de ne pas appliquer ses conseils à lui-même .
J'ai apprécié qu'une partie de la romance se déroule dans l'univers d'un salon du livre. Et que les romans écrits par Toni et Noah sont un morceau d'eux même qu'ils vont se livrer l'un à l'autre.
J'ai passé un très bon moment de lecture à leurs côtés, j'en retiens de jolis passages vibrant d'émotions.
Je ne peux que vous dire de foncer acheter ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
Voici le petit dernier Elo et pas des moindres !

Personnellement c'est mon préféré de tous ces livres et pour cause ce livre m'a remuée, émue. J'ai été captivée dès les premières pages et bien avant avec le résumé et la couverture.

Je dois dire que les personnages sont hyper bien travaillés, on a l'impression de les connaître et pas que physiquement tout tout! La psychologie de ces personnages est intense on a l'impression de vivre vraiment avec eux et vivre ce qu'ils ressentent.
Des sujets tels que la confiance en soi, le harcèlement, la reconstruction, le respect, l'amour... Un sacré mélange toujours écrit avec beaucoup de douceur ❤️

Un point commun entre Elo et Raven écrivaine de romances : le personnage de l'histoire ! Les deux écrivaines ne font pas juste des romans d'amour elles écrivent des romances avec un sens avec un avec un travail monstre niveau personnages et il y a une histoire dans L Histoire en fait perso je suis totalement Fan ! Et c'est pour ça que j'aime toujours autant la plume d'Elo ❤️

Bon j'ai eu un peu de mal au début avec Noah écrivain de thriller je me suis dit oh là là dans quoi je m'embarque et finalement Elo je suis d'accord pour le rencontrer moi aussi sans soucis 😜😜

J'aime le personnage de Noah tout autant que celui de Toni ! Ils ont le petit quelque chose en plus! Et sans oublier Mambo ❤️
J'aime leur façon d'être, leurs passés, leurs fêlures et blessures, tout !
Les personnages secondaires aussi on leur importance dance roman ! Bon sauf Fred ! Il a déconné sévère là 🫤 Je le trouve vraiment méchant...

Perso, c'est un gros gros gros coup de coeur. (Et je mets un point car je suis sérieuse.)
❤️❤️❤️
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Tu ne me l'as pas raconté, ton livre, mais ton regard a parlé pour toi. Je veux plonger, Noah. Au coeur de tes "fragements". Et j'aimerais une didicace.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanceVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..