Ramsay (01/05/1992)
2.9/5   5 notes
"C'est le prince. Dans le grave comme dans le comique, dans ce qu'il joue comme dans ce qu'il écrit, son talent, en apparence, est de droit divin.", a dit de lui Félicien Marceau.
Jacques François a joué des dizaines de pièces de théâtre, tourné près de 98 films pour le cinéma et la télévision. Qui n'a pas apprécié son élégance britannique (bien qu'il n'aimât guère les Anglais depuis Mers-el-Kébir) ? Qui ne s'est pas ému des maladresses de son Monsieur le pro... >Voir plus
Que lire après RappelsVoir plus
Après un ultimatum de quelques heures, la Royal Navy nous bombarda. Plusieurs bateaux furent coulés et mille trois cents marins français tués. Non satisfaits de ce geste charmant, les Anglais revinrent canarder le cimetière pendant l'enterrement des victimes. C'est de ce mois de juillet 1940 que date ma "très grande sympathie" à l'égard des Anglais !
Souvent, depuis, je suis allé à Londres, y séjourner ou professionnellement. Mais je n'ai pu oublier. Les Anglais sont des gens auxquels je n'ai pu m'accoutumer.
Puisque je viens d'évoquer la chance, c'est René Simon qui m'a apprit ce qui s'est révélé tragiquement vrai pour tant d'acteurs : une carrière est construite sur 50 % de chance, 25 % de santé et 25 % de talent. A vingt ans, on a du mal à croire cette formule exacte ; plus tard, on s'aperçoit qu'elle l'est.
Tout a très mal commencé.

(première phrase)

Video de Jacques François (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques François (II)
George et Margaret, comédie en trois actes de Marc-Gilbert Sauvajon et Jean Wall, d'après la pièce de Gérald Savory. Spectacle des Galas Karsenty-Herbert enregistré au Théâtre des Bouffes-Parisiens (1992) avec Danielle Darrieux, Jacques François - Extrait