Anne Carrière (10/09/2003)
2.25/5   2 notes
Héritiers trop gâtés de Mai 68, ils ont remplacé le col Mao par la chemise Kenzo et la Safrane gauche caviar par la bicyclette hollandaise. Leurs idées se situent plutôt à gauche, mais il va de soi que leur argent est à l'image de leur appartement : idéalement placé. Ils? Ce sont les nouvelles stars des magazines et des publicitaires, ambidextres ambigus de la pensée unique (je pense à gauche mais je dépense à droite), leaders d'opinion et des dîners en ville. Ils, ... >Voir plus
Que lire après Les 'Bobos' me font malVoir plus
Dans ce texte écrit avec beaucoup de ressentiment, après le choc du FN au second tour des présidentielles de 2002, il est essentiellement reproché aux "bobos" (id est, une gauche qui a délaissé le caviar pour les flocons d'avoine bio) d'avoir laissé à le Pen le monopole de la question du contrôle du l'immigration; ce thème est en fait, le véritable sujet de ce livre. Ce publicitaire, qui s'y connaît vraiment en bobo à le sens de la formule. Ceux qui partagent son (res-)sentiment vont être revigorés. Mais il s'est passé bien des choses depuis 2003; après un épanouissement solaire de l'art de détester maintenant tout est redevenu normal. Ce serait malsain d'y revenir. Pour preuve, le mot de la fin, qui oppose les "bobos" et ces immigrés ingrats qu'ils continuent de protéger. "Car se sont ceux-là mêmes qu'ils auront sanctifiés qui les crucifieront". On n'est mal inspiré quand on écrit sous le coup de la colère.

Videos de François d' Epenoux (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François d' Epenoux
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/fran-ois-d-epenoux-le-roi-nu-pieds-53569.html Nul doute que ce 13ème roman portera chance à François d'Epenoux tant il est une réussite et touche au coeur. Depuis son premier livre, « gégé », en 1995, sélectionné pour le Goncourt du 1er roman, François d'Epenoux a prouvé qu'il avait un réel talent à raconter des histoires qui nous parlent, nous ressemblent, nous rassemblent, nous interpellent. « Les années areuh », « le presque », « Même pas mal », « le réveil du coeur » sans oublier « Les papas du dimanche » ou « Deux jours à tuer » adaptés au cinéma… autant de titres qui ont installé François d'Epenoux dans l'univers littéraire français avec une écriture sensible, des histoires simples, une mélancolie douce qui n'oublie jamais d'accrocher un sourire, par élégance.
Voici donc le 13ème roman de François d'Epenoux et c'est sans doute son roman le plus personnel puisqu'il y raconte le lien complexe qui l'unit à son fils.
Voilà l'histoire. Eric a bien réussi. La quarantaine fringante, il passe ses vacances sur le bassin d'Arcachon, avec sa seconde épouse et leur fils, et Moumine, la grand-mère complice.
Mais débarque Niels, il est le fils d'un premier mariage. Niels a fait le choix d'une vie en marge de la société, d'une vie militante, il est zadiste à Notre Dame des Landes, près De Nantes où un programme d'aéroport agite les populations mais où des dizaines d'hommes et de femmes ont fait le choix de refuser ce projet quitte à entrer dans une lutte, aussi violente soit-elle. Pour Eric qui mène une vie plutôt rangée et bourgeoise, tout cela est incompréhensible.
Eric et Niels sont en pleine opposition. Pendant ce séjour estival, chacun essaie de sauver les apparences, d'éviter les sujets qui fâche, jusqu'au jour où le père éclate, incapable de supporter plus longtemps le mode de vie de son fils. Chassé de la maison familiale, Niels rejoint la ZAD. Deux ans plus tard, la roue a tourné, la vie d'Eric part en lambeaux et le désir de retrouver son fils se fait le plus fort. Mais est-il encore le temps des retrouvailles ? Peut-on renouer le lien quand tant de choses cous séparent ?
Sur le thème de la confrontation parents-enfants, sur la difficulté de se parler, de se comprendre, mais aussi sur un monde qui court à sa perte et sur la façon dont chacun tente d'y remédier, François d'Epenoux écrit un roman puissant, fort, triste et beau à la fois, porté par une écriture bouleversante et sensible.
C'est un coup de coeur.
« le roi nu pieds » de François d'Epenoux est publié aux éditions Anne Carrière.