AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800100168
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 116 notes)
Résumé :
Spirou et Fantasio ont décidé, accompagnés du Marsupilami et du spip, d'aller rendre visite au comte de Champignac, à l'occasion de la foire aux Bestiaux !
Mais là, surprise !!!! La vieille porte vermoulue du chateau a laissé place à une porte blindée.

Un peu dérouté, ils parviennent tout de même, grâce au Marsupilami, à s'introduire.
L'ambiance est lourde durant la soirée. Champignac est différent, et Fantasio flaire un mystère !!>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  26 janvier 2020
La course aux armements… Voilà ce dont il est question dans cette aventure qui sera menée tambour battant et sans reprendre son souffle.
Un inventeur dont le nom a une consonance russe a quitté son pays (aucun pays n'est cité)…
Des espions de son pays sont sur ses traces car ils pensent – à tort – que c'est pour vendre ce redoutable appareil aux vilains occidentaux, alors que l'inventeur veut juste éviter que l'on utilise son invention à des fins guerrières.
De l'autre côté, des Chinois détiennent l'autre concepteur de l'appareil, l'anglais Longplaying, car ils pensent que les autres sont à deux doigts de finaliser cet appareil redoutable et de s'en servir contre eux…
Anybref, tout le monde a peur que son voisin n'utilise l'arme contre lui et donc, tout le monde le veut. À n'importe quel prix.
Nous sommes dans l'univers de Spirou et Fantasio, donc, même si nous avons un côté politique derrière cette aventure qui consistera à aller libérer Longplaying de sa statue de Bouddha creuse, en Chine, tout le reste est bon enfant.
Ne nous y trompons pas, on a de l'action, des risques, mais le tout est contrebalancé par de l'humour, des gaffes du Marsupilami, des commentaires de Spip, des facéties du scientifique Inovskyev et du discours du maire de Champignac.
Dès le départ avec la foire aux bestiaux de Champignac jusqu'à l'a grande aventure en Chine pour délivrer un savant anglais, l'humour est bien présent, les animaux sont bien utilisés et sans eux, l'album perdrait de sa saveur.
C'est vraiment le souffle de la Grande Aventure, cet album et il fait partie de mes préférés de l'ère Franquin. On a de la politique, une enquête, une aventure, des poursuites dans le désert, de la stratégie et les miches qui vont chauffer !
J'adore !
— Je me demandais si on trouverait des gens courageux pour venir et me libérer…
— On n'en a pas trouvés, alors nous sommes venus avec la pétoche...
Lien : https://thecanniballecteur.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Crazynath
  18 février 2016
Encore une très bonne aventure de Spirou et Fantasio.
Partis dans l'intention de se mettre au vert à Champignac, nos deux héros ( en bonne compagnie puisqu'ils sont accompagnés des indispensables Spip et du marsupilami ) vont faire la connaissance d'un étrange ami du comte de Champignac.
Cet homme est un savant russe qui a inventé un appareil possédant des capacités assez extraordinaires. Cette invention attire evidemment l'attention de certains pays animés d'intentions forts peu honnêtes, il faut le dire...
La deuxième personne à détenir le secret de cet appareil est un américain nommé Longplaying qui se trouve prisonnier par les chinois dans la vallée des sept bouddhas.
Il n'y a évidemment que très peu de personnes pouvant venir en aide à Longplaying, et ce sont bien sur Spirou et Fantasio.
Une aventure menée tambour battant, ou l'on ne s'ennuie pas une seconde...
Commenter  J’apprécie          140
NoniNomNom
  25 novembre 2012
Coupons court à tout suspense inutile dès le départ : le Prisonnier du Bouddha n'est pas seulement un excellent album de Spirou et Fantasio pondu à la fin des années cinquante par Franquin, Jidéhem et Greg. En effet, c'est aussi une belle application illustrée de concepts étudiés en cours de stratégie internationale, dont je vais vous toucher un mot.
L'album commence de manière habituelle : Spirou, Fantasio, Spip et le Marsupilami débarquent chez le comte de Champignac à l'improviste. D'abord réticent, ce dernier leur présente le dénommé Inovskyev, un savant réfugié dans le château après avoir fui l'URSS (à noter toutefois qu'aucun pays n'est cité). Inovskyev, une espèce de géant chauve, s'avère être le génial inventeur d'un petit engin capable non seulement de supprimer la gravité mais aussi d'influencer la météo et de faire pousser une végétation luxuriante, entre autres applications. Ca s'appelle le Générateur Atomique Gamma. Mais Inovskyev est inquiet : il craint que son G.A.G. (forcément) soit utilisé à des fins militaires.
Et il n'a pas tort. Des espions soviétiques se cachent justement dans le parc du château. Leur logique est la suivante : si Inovskyev a quitté l'URSS, c'est forcément pour vendre son invention aux lâches impérialistes occidentaux. Or les soviétiques n'ont pas envie que le bloc d'en face détienne une arme polyvalente susceptible de déclencher des tempêtes sur commande ou de faire décoller n'importe quel objet. Là où c'est cocasse, c'est que personne ne détient réellement l'engin si ce n'est son inventeur, mais toutes les Puissances protagonistes tentent de se la procurer car il leur paraît évident que les autres sont à deux doigts d'y parvenir. C'est notamment le raisonnement tenu par les Chinois, qui détiennent emprisonné le second inventeur du G.A.G. (un américain du nom de Longplaying). Persuadés que les Européens sont à deux doigts d'en maîtriser l'utilisation, ils veulent arracher à l'exubérant inventeur les secrets de son invention.
C'est là une application du concept de « dilemme de la sécurité » : lorsqu'un pays craint que son voisin soit occupé à se renforcer militairement, il en fait autant juste au cas où ça lui serait destiné. Que cela corresponde ou non à la réalité n'a aucune espèce d'importance, ce qui compte c'est d'être rassuré. du coup, à moins de se faire confiance un minimum et de communiquer, c'est la porte ouverte à une course aux armements sans fin. Et comme on est là en plein contexte de guerre froide vraiment froide, il n'y a pas de confiance qui tienne. Spirou, en bon pacifiste qu'il est, n'a donc plus qu'une idée en tête : libérer Longplaying du Bouddha creux dans lequel il est détenu.
Hormis ces digressions stratégiques, est-il nécessaire de préciser à quel point cet album est bon ? Qu'il s'agisse de la première partie dans le village de Champignac (où on se délecte d'un nouveau discours du Maire), ou de la seconde en Chine (ponctuée d'une course poursuite effrénée), on ne s'ennuie pas un instant. L'histoire avance tambour battant et les gags s'enchaînent sans arrêt grâce à un G.A.G aux possibilités infinies, surtout mis dans les mains de personnages tels que Fantasio ou le Marsupilami. Il est probablement inutile de le dire plus de cinquante ans après sa sortie, mais le Prisonnier du Bouddha est une des meilleures aventures de Spirou et Fantasio.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
tchouk-tchouk-nougat
  04 avril 2017
Alors que Spirou et Fantasio vont rendre visite au conte de Champignac, ils vont découvrir une étrange machine. le G.A.G., très convoité appareil dont un de deux inventeurs est incarcéré en Asie.
Une nouvelle aventure rafraichissante de Spirou et Fantasio, accompagné de leur fidèle et imprévisible marsupilami. C'est drôle et assez déjanté. On aime replonger dans ces vieilles séries qui ont traversé les ages et bercé notre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          110
HORUSFONCK
  17 septembre 2016
L'un des premiers Spirou et Fantasio que j'ai lu, dans les années 60.
Un plaisir que je renouvelle, à chaque fois que ce bel album me retombe sous les yeux (avec sa couverture flamboyante)
Le GAG est vraiment une invention...hilarante.
Mais comme toute invention révolutionnaire, le GAG fait l'objet de convoitises pour son côté possiblement néfaste!
Spirou, Fantasio, le comte de Champignac et le Marsupilami vont devoir se rendre en Chine pour procéder à l'exfiltration d'un des deux co-inventeurs du G.A.G.
Mentions aux savants russe et américain, adepte du dégel de la guerre froide et au maire de Champignac, roi du verbiage dans le discours.
Commenter  J’apprécie          60

critiques presse (1)
LaLibreBelgique   08 juillet 2013
Un tout grand album qui mérite d’être lu et relu.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
gavarneurgavarneur   02 novembre 2015
Lui qui, debout à la proue du splendide troupeau de la race bovine du pays, tient, d'un œil lucide et vigileant... le gouvernail , dont les voiles, sous l'impulsion du magnifique cheval de trait indigène, sur la route toute droite de la prospérité, le champignacien qui ne craint pas ses méandres, car il sait qu'en serrant les coudes il gardera les deux pieds sur terre, afin de s'élever à la sueur de son front musclé, vers des sommets toujours plus hauts!

(discours du maire de Champignac, page 18)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
CrazynathCrazynath   18 février 2016
]...le champignacien qui ne craint ses méandres, car il sait qu'en serrant les coudes, il gardera les deux pieds sur terre, afin de s’élever à la sueur de son front musclé, vers des sommets...toujours plus hauts !
Commenter  J’apprécie          20
gavarneurgavarneur   02 novembre 2015
Nô! vô ne rendez pas compte à vô!... La situation il était maintenant terrible! Personne il ne pouvait réoussir cette libération! Elle était contre toutes les théories stratégiques!
-ça c'est déjà un bon point...
Commenter  J’apprécie          20
CrazynathCrazynath   18 février 2016
Vois-tu Spirou, trop de gens ont perdu le sens des joies simples ! Fais comme moi ! Remplis tes poumons des senteurs vivifiantes de la campagne...
Commenter  J’apprécie          20
gavarneurgavarneur   02 novembre 2015
Je me demandais si on trouver des gens courageux pour venir et me libérer...
-On n'en a pas trouvés, alors nous sommes venus avec la pétoche...
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de André Franquin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre