Jean-Sébastien Deheeger (Autre)
Milan (15/02/2023)
4.5/5   3 notes
Les petits aussi peuvent sauver des vies ! Dès l'âge de 3 ans, les enfants sont capables d'identifier une situation et de savoir comment réagir, à leur niveau.
Soigner les piqûres d'insectes, un saignement de nez, bien réagir face aux brûlures et coupures ou encore aux insolations, appeler les secours... Ce livre sensibilise les enfants aux gestes de premiers secours grâce à 15 animations adaptées aux petites mains.

Un apprentissage des premie... >Voir plus
Que lire après Les gestes qui sauventVoir plus
En voilà un album documentaire bien utile !

Destiné aux enfants de 4 à 7 ans, il explique par de petites animations les bons gestes pour se protéger, protéger les autres et porter secours. Plusieurs situations sont évoquées, ainsi que plusieurs moyens d'actions.
C'est très simple, ludique et même les adultes devraient en prendre connaissance pour apprendre, ou se rappeler, les bons gestes à avoir dans ces situations.
Ce petit livre illustré pour les enfants à partir de quatre ans est une mine d'informations, toutes aussi importantes les unes que les autres.
Que ce soit des brûlures, des piqûres, des coupures, des chutes, des malaises et bien d'autres urgences, tout y passe! du petit bobo à l'urgence vitale, toute la conduite à tenir est expliquée de façon claire et ludique.
Les numéros d'urgence sont également mentionnés de façon amusante afin que les enfants puissent retenir et visualiser.

Former aux gestes d'urgence dès le plus jeune âge est important, cela permet aux enfants d'être responsabilisés et d'avoir les bases des gestes de premiers secours. Cela permet également de faire plus attention à autrui à être dans l'empathie et la bienveillance.

Merci aux editions milan pour l'envoi de ce SP et merci de sensibiliser dès le plus jeune âge aux gestes qui sauvent.
Gros #coupdecoeur pour ce petit ouvrage de la collection Mes docs animés pour apprendre aux tout-petits à adopter la bonne conduite en cas de danger et savoir donner l'alerte auprès de l'adulte adéquat !

De nombreuses situations sont passées en revue :
- la sécurisation de l'environnement avec des gestes simples
- le nettoyage d'une petite plaie. La désinfection d'un genou écorché, par exemple, est une situation bien connue des tout-petits et ça fonctionne bien mieux quand, au préalable, ce sont eux qui manipulent.
- Dans les cas les plus graves, l'apprentissage de la PLS et l'appel aux secouristes compétents avec le rappel des numéros indispensables à bien connaître !

Aujourd'hui j'ai suivi la formation « Les gestes qui sauvent » en équipe, grâce à mon employeur et à la Protection civile de Nanterre et c'était génial et vital ! Mon fils a également été formé à l'école. Saviez-vous que le dispositif « Apprendre à porter secours », est obligatoire dès la maternelle ?

L'équipe enseignante de l'école de mes enfants a imprimé et plastifié une fiche identitaire et les numéros importants que chaque élève a rempli et apposé sur son sac à dos.

Grâce aux 15 languettes à soulever ou tirer, ma fille de 3 ans a compris les gestes à adopter, tout en s'amusant ! Un petit ouvrage très précieux et indispensable que j'ai déjà lu plusieurs fois avec ma fille qui l'apprécie beaucoup et qui accompagne à merveille le dispositif déjà étudié à l'école.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Dans toutes les situations, il est important de rester calme. Surtout si on est seul avec la personne accidentée...