Alice (03/10/2019)
3.78/5   9 notes
Méfiez-vous quand vous vous promenez seul dans la forêt. On ne sait jamais quelles étranges (et sympathiques) créatures vous pourriez rencontrer...
Jean n'a pas beaucoup d'amis, et passe beaucoup de temps tout seul. Un jour, lors d'une promenade en forêt son regard s'arrête sur des créatures bizarres. Celles-ci sont tout étonnées, car les humains ne sont pas supposés les voir. Mais la glace est vite rompue et les Strangeanimolz embarquent Jean et lui font déc... >Voir plus
Que lire après Strangeanimôlz : La rencontreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre m'a été envoyé dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie bien évidemment tous les acteurs de cette opération qui nous permet de découvrir des livres, de partager notre ressenti avec d'autres lecteurs et peut-être de faire émerger des pépites qui seraient restées immergées sans ce type de promotions. Alors merci à vous!
Concernant le livre en tant que tel: Strangeanimôls, La Rencontre, est un album surprenant!
Par la forme déjà. Les dessins de type aquarelle, sont assez chargés, mais les couleurs sont jolies. le rendu sur papier cartonné souple rend plutôt bien. En revanche, les bulles sur le dessin qui proposent une double lecture avec le texte ne me semble pas adapté au jeune public à qui est destiné le livre. En effet, l'histoire de ce jeune garçon sans ami, qui rencontre trois créatures qu'il est le seul à voir, serait plutôt destiné , à mon avis, à des enfants entre 3 et 6 ans, par le thème, mais la forme me semble un peu compliqué pour eux.
J'ai d'ailleurs fait le test, ayant des enfants de différents âges à la maison. J'ai lu l'histoire à une enfant de 2 ans. Sans surprise, au bout de 2 pages, elle avait décroché.
J'ai lu l'histoire à une enfant de 4 ans qui aime beaucoup les livres. Elle n'a pas non plus tenu jusqu'au bout, malgré mes interventions régulières pour lui faire comprendre l'histoire.
J'ai donné à lire ce livre à un enfant de 7 ans, bon lecteur. Il
n'a pas tout compris. J'ai lu l'histoire à ce même enfant de 7 ans et cette fois-ci, ça a davantage matché.
Conclusion, le thème du livre : le sentiment de solitude et d'isolement ressenti par certains enfants, est très intéressant.
Par contre, les dessins un peu chargés, le vocabulaire un peu compliqué parfois, le passage des bulles au texte où il n'est pas toujours évident de savoir quand passer de l'un à l'autre, semble être gênant pour les enfants qui pourraient être intéressés par le thème.
C'est donc à mon sens, un livre intéressant pour les enfants de 7 à 10 ans qui aiment les livres et qui ont un adulte à proximité pour pouvoir le leur lire! D'ailleurs, ce livre pourrait de ce fait, ouvrir le dialogue entre l'enfant et l'adulte sur l'expérience personnelle de solitude vécue par l'enfant. Je pense que le dialogue avec l'enfant est essentiel dans sa construction. Et ce livre peut ainsi permettre à des parents suspicieux d'un mal-être d'ouvrir le dialogue. Pour ce point précis, j'encourage vivement ceux qui en ressentent le besoin, de se pencher sur ce livre.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour la mise en place de cette "Masse critique" qui m'a permis d'obtenir cet album des éditions 'Alice qui méritent également des remerciements pour la participation à cet événement.

Les illustrations semblent simples, sans réelle recherche et donc l'arrière plan est très "flou" et je me suis réellement posé la question "Peut-on faire plus mauvais ?" Je savais pertinemment que cet album jeunesse était destiné à de jeunes enfants mais pourquoi proposer des dessins aussi "banals" ?

A la fin de cette lecture à ma fille de 5 ans, j'étais émerveillé par tout ce qui m'avais déçu à la première page. On comprend, très subtilement et au fil des pages, que l'intention de l'auteur va bien plus loin qu'une succession de beaux dessins (premier plan) et l'on se prend au jeu de comprendre/déceler un message qui ne saute pas aux yeux (et c'est un pur plaisir).

C'est une très bonne chose de clamer qu'une personne qualifiée et "bizarre" ou de "différente" trouvera toujours au moins une personne avec qui partager son amitié, et ce peut-être toutes ses extravagances.

Les touches d'humour sont à la fois subtiles et sans la moindre cachotteries (voir blog) et l'on se surprend à imaginer la scène et c'est souvent l'adulte qui sourit devant l'air béant du jeune public.

Je regrette toutefois le manque de détails ... des détails justement. L'auteur a choisi de centrer l'oeil de l'enfant sur l'intrigue, les personnages au détriment de son goût pour les belles couleurs et les beaux paysages qui manquent cruellement dans cet album et rendent ce dernier une banale histoire à lire en moins de cinq minutes.

Autant dans mon métier d'enseignant que dans celui de simple lecteur ou même encore celui de père, j'aime que les histoires courtes sont rallongées pas de longues minutes à admirer les dessins. Ce choix de Fred L. (qui a choisi son nom d'auteur comme un cinglé admirateur de Secret Story) aurait pu/dû être différent.
(Je remercie tout d'abord les éditions Alice Jeunesse ainsi que le site Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre via l'opération Masse Critique)

J'ai beaucoup aimé les illustrations et la palette de couleurs de cet album. C'est à la fois épuré ... et foisonnant ( bizarrement ! ) . Ce sont les illustrations qui emportent le tout je trouve.

Le petit bémol que je mettrais porte sur les textes . L'histoire est bien , rien de trop , rien de "pas-assez" , mais ce qui m'a parfois gênée c'est la tournure de certaines phrases , je ne suis pas forcément une adepte du "présent de narration" et ça me fait toujours bizarre quand j'en croise ... et là je ne sais pas ... j'ai parfois eu envie de reformuler certaines phrases pendant la lecture (oui je suis lourdingue, je sais , ah ).

Pour le reste le principal est l'avis de mon fils ainé (5 ans) qui a beaucoup aimé cet album. Reçu ce matin ... déjà lu deux fois d'affilée au goûter à sa demande ... (Sans compter qu'il s'appelle Jean, comme le petit gars de l'histoire , alors : succès quasi assuré dès la lecture de la quatrième de couverture, uh uh ... ) ... et il m'a déjà demandé s'il y avait une suite :-)
Quelle découverte !

Un livre très joliment décoré, plein d'illustrations entre réalistes et floues, un peu rêveuses. Au sein de ces images, un petit garçon, Jean, tout seul pendant les vacances scolaires, qui passe son temps dans la forêt à profiter des beautés de la nature.

Qu'est-ce qui lui tombe soudainement dessus ?
Un trio d'amis imaginaires ou est-ce simplement un rêve ?
En tout cas, ça pourrait bien changer sa vie !

L'histoire est assez simple pour des enfants, avec de jolies images, et assez complexe pour continuer à plaire aux plus grands qui verront derrière les lignes.

J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de pouvoir en profiter avec ma petite poulette !
Jean s'ennuie chez ses grands parents, jusqu'au jour de sa rencontre avec les Strangeanimôlz avec qui il va oublier sa solitude et s'amuser comme un petit fou. Jusqu'au retour à Paris.

Un traitement original pour les thématiques de la différence et de l'amitié.
Une histoire à la fois simple mais très riche, foisonnante de détails et de second degré accessible aux enfants.

Des illustrations esthétiques, mises en scène très travaillées pour le plaisir des yeux et la réflexion.
Les stangeaniôlz sont uniques et attachants.

Si j'avais eu une bonne impression à la première lecture, c'est un gros coup de coeur à la 2e.

Curieusement je ne suis pas vraiment surpris ni effrayé par ces trois étranges créatures.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus