AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706716614
160 pages
Salvator (12/04/2018)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Face à la résurgence de l'Islam en France et à la montée des courants fondamentalistes, face à la menace terroriste, la classe politique est inquiète, et en partie impuissante. Faut-il craindre une forme de « guerre civile » et l'éclatement de notre vivre-ensemble ? Quel avenir pour la laïcité ? Doit-on redouter à terme la prise du pouvoir par un « parti musulman » comme l'a imaginé il y a peu un célèbre romancier ?
Frédéric Saint Clair nous met en garde : n... >Voir plus
Que lire après La droite face à l'IslamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le mérite principal de ce petit essai, reçu et lu grâce à Mme Masse Critique et aux éditions Salvator, est de réhabiliter Samuel Huntington et sa thèse dérangeante (donc brocardée et déformée) développée dans le Choc des Civilisations.
« Mon hypothèse est que, dans ce monde nouveau, les conflits n'auront pas pour origine l'idéologie ou l'économie. Les grandes causes de division de l'humanité et les principales sources de conflit seront culturelles ». Vingt ans plus tard, ça devient de plus en plus compliqué de lui donner tort, même s'il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…
La thèse de Frédéric Saint-Clair est que l'Islam politique ayant peu de chance de vaincre l'Occident qu'il exècre, avance avec l'Islam culturel qui, au quotidien, s'empare des esprits, modifie les pratiques et les modes de vie pour préparer, plus tard le projet politique. La guerre de civilisation est bien réelle mais les attentats n'en sont pas la traduction essentielle, la guerre est culturelle et donc permanente, faite de nourriture halal, de burkinis, d'horaires séparés dans les piscines, d'incidents et d'intimidations à l'hôpital, de provocations à l'école, etc…
Face à une Gauche « droits de l'hommiste », multiculturaliste et libertaire, il reviendrait à la Droite de proposer un « soft power » conservateur pour résister aux assauts de l'Islam culturel.
Un essai étonnant dans lequel, tout en trouvant les ingrédients habituels et sans grande saveur du livre politique, on peut découvrir des citations de Paul Valéry ou Marcel Proust et apprendre que Molière, aurait « idéologiquement réglé la querelle du burkini… le 5 février 1669 ». Je n'en dis pas plus, c'est savoureux et parfaitement démontré, rendez-vous à la page 107.
On y trouve aussi un chapitre de qualité intitulé « La féminité, enjeu d'une guerre culturelle » qui débute par Marcel Proust, se poursuit avec le mythe d'Hélène de Troie, rappelle les mots du Christ concernant Marie- Madeleine « Que celui qui n'a jamais pêché lui lance la première pierre ! » et se termine en constatant que l'Occident s'inflige lui-même, à travers son idée que « tout se vaut », une obligation d'intégration de cultures étrangères antagonistes, tout particulièrement sur ce qu'on nomme « la condition féminine ».
La faiblesse, comme d'habitude, se situe au chapitre des propositions suffisamment vagues pour ne pas heurter grand monde comme « garantir la liberté de culte mais assimiler culturellement », « repenser les conditions d'acquisition de la nationalité mais aussi celles de sa conservation, contenir l'immigration » ou la réaffirmation des traditions culturelles chrétiennes. L'auteur précise que les seules solutions possibles figurent en toutes lettres dans le Choc des Civilisations et qu'elles ont un coût non négligeable, moral et économique.
Sortir de l'idée que « tout se vaut » et défendre la culture occidentale face à l'expansion de la culture islamique semble un raisonnement de bon sens mais il doit être trop transgressif pour une classe (au sens marxiste du terme) politique étiquetée à droite (la fréquentable, celle de l'auteur) qui fait commerce de convictions aussi peu tangibles que théâtralement exprimées.
Au final, un essai clairvoyant, bien écrit, mais peu porteur de solutions d'autant que les successeurs de Molière (la nature ayant horreur du vide), invités des « on n'est pas couché » sont aujourd'hui très complaisants avec les « cacheurs de sein ». Relisez ou lisez le Choc des Civilisations pour, comme le dit l'adage, vous coucher un peu moins bête.
Commenter  J’apprécie          80
En toute honnêteté, j'ai eu beaucoup de mal à lire cet essai. le sujet est complexe et la manière de l'aborder est vraiment différente. L'auteur est méritant d'avoir relever le défi !

J'ai trouvé la lecture difficile. Pas mal de références à d'autres ouvrages, de ce fait quand on ne les a pas lu c'est un peu difficile de s'imprégner.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Collés à nos écrans qui diffusent successivement et en boucle, des images de morts et de commémorations, de corps étendus sur un parterre voué à être sanctuarisé au moyen de fleurs et de bougies, nous subissons l'influence du soft power islamiste. Nous nous sommes indignés du massacre de Charlie Hebdo, nous avons proclamé l'impérieuse nécessité de maintenir intacts la liberté d'expression, l'esprit critique, la liberté de caricaturer, mais nous avons cependant reculé sur tous ces terrains. Nous avons modéré notre esprit critique par volonté de ne pas offenser les musulmans. Bref, si le terrorisme est incapable de faire vaciller nos institutions, il affaiblit notre psychologie, ce que nous appelons "nos valeurs", il influence nos moeurs, notre liberté de penser, notre liberté d'expression. Et donc, il atteint son objectif : il nous use.
Commenter  J’apprécie          90
A chaque expression du soft power islamique, l'Occident, qui y voit une expression de la foi, dit amen. Ainsi se développe peu à peu l'impuissance occidentale. Interdites de contraindre la foi des croyants, sauf pour les cas avérés de sécurité, de trouble à l'ordre public, les démocraties libérales occidentales prêtent le meilleur concours à l'islamisation culturelle de leurs territoires. L'unique arme de la France, le principe de laïcité, est impuissante dans ce cadre, car, à défaut d'influence politique avérée, de trouble à l'ordre public, elle ne s'applique pas. Le soft power étant de nature culturelle, et s'adressant à la société civile et non à l'Etat, passe au travers des mailles du filet.
Commenter  J’apprécie          60
Le choc civilisationnel entre Islam et Occident n'est pas le fait d'une poignée d'islamistes fanatiques, il est le fait d'une majorité de musulmans en rupture culturelle progressive avec le mode de vie français. La barrière n'étant pas l'islam en tant que religion, dont nous rappelons qu'elle est tout à fait compatible avec la démocratie, la République ainsi que la culture française, mais l'Islam en tant que projet culturel alternatif à la tradition culturelle française.
Commenter  J’apprécie          50
L'islam fait écho, par le biais du burkini, à ce dialogue entre Dorine et Tartuffe :
"_ Couvrez ce sein que je ne saurais voir, par de tels objets les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées.
_ Vous êtes donc bien tendre à la tentation, et la chair sur vos sens fait grande impression ! Certes, je ne sais pas quelle chaleur vous monte, mais à vous convoiter, moi, je ne suis pas si prompte, et vous verrais nu du haut jusques en bas, que toute votre peau ne me tenterait pas."
Il est en quelque sorte possible de dire que la querelle du burkini a été idéologiquement réglée en France lors de la première présentation au roi de France, de la pièce de Molière, le 5 février 1669 !
Dès lors, l'Occident peut-il se permettre de revenir encore et encore aux mêmes questionnements sous prétexte d'intégration ?
Commenter  J’apprécie          20
Auparavant, il est nécessaire de nous attarder sur la problématique qui constitue le véritable enjeu de la soft war qui oppose les deux blocs culturels que sont la civilisation islamique et la civilisation occidentale : la féminité.
"Si je devais bientôt mourir, j'aurais aimé savoir comment étaient faites de près, en réalité, les plus jolies jeunes filles que la vie pût offrir..." Il ne s'agit là ni de Samuel Huntington ni de Joseph Nye, mais de Marcel Proust.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : immigrationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}