Eva Calveyra (Traducteur)
J'ai lu (29/11/2007)
3.5/5   6 notes
"Le vent glissait entre les doigts des morts et me rapportait leurs voix ; et moi je ne voulais rien entendre car si je parvenais à comprendre leurs murmures, ils m'emmèneraient dans leur cortège et je serais pour toujours captive, enfermée entre deux mondes." Sagrario, la petite soeur, vient de mourir, et Natalia est envoyée chez ses cousins pour restaurer la maison de campagne familiale. Alors que la belle et idéale Irlanda se masque et se protège, Natalia s'offre... >Voir plus
Que lire après IrlandaVoir plus
Un roman étrange. Une petite jeune fille ouvre la porte de ses peurs et de ses fantasmagories juste après la mort de sa soeur cadette.
Irlanda est un roman troublant et il déroute dès le début, par son titre. La narration étant à la première personne, on s'attend à ce que ce soit Irlanda dont on entende la voix. Mais on s'aperçoit bien vite que c'est Natalia qui parle, qu'Irlanda est en fait l'antagoniste du récit.
L'étrange esprit de Natalia déroute davantage. L'adolescente est enfermée dans des rêves éveillés, des rituels maléfiques qu'elle s'invente, et le rêve se mêle au réel de si curieuse façon qu'on met du temps à démêler le vrai du faux. de plus, l'emploi du « je » accentue l'identification du lecteur à Natalia et cela rend le récit d'autant plus troublant. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..

Tout à coup, le temps fait des bêtises, s'entête à fuir ou à s'arrêter; A une époque...c'était une coulée incessante de sable, qui me faisait grandir et se mesurait avec les deux petites aiguilles.. (p.16)
Les enfants cessent d'être des enfants au contact de la maladie et de la mort. (p.68)

Lire un extrait