Slatkine (30/12/2022)
3.97/5   16 notes
Une jeune femme se perd dans sa vingtaine. Un jour, des souvenirs lui reviennent ; ceux d’une enfance brisée par l’incendie de Chesa Seraina, sa maison. Le feu a fait disparaître la mémoire du lieu ; elle décide de reconstruire ce que les flammes ont anéanti. Remarquée grâce à son premier roman, "Galel" (Slatkine, 2022), Fanny Desarzens poursuit son chemin d’écriture avec une histoire qui dit l’importance de l’enfance et des liens familiaux, ceux dont on a hérité et... >Voir plus
Que lire après Chesa SerainaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Chesa Seraina", ce titre peut paraître bizarre à la première lecture. Mais lorsqu'on sait que cela veut dire « maison sereine » et que l'on voit la couverture, on comprend qu'il s'est passé quelque chose. La narratrice, Elena, y est née ainsi que sa soeur, Rose. Malheureusement, un feu de cheminée aura eu raison de l'habitation. Simple fait divers me direz-vous, bien malheureux cependant. Si la famille s'en est remise, Elena, quant à elle, n'oublie pas et se met en tête de reconstruire cette maison. Elle entretient, pendant tout ce temps, une correspondance avec son ami Jean.

Si j'ai été, au début, un peu déroutée par l'écriture de Fanny Desarzens, je dois dire que je me suis vite laissée embarquer dans cette histoire très symbolique d'une reconstruction. J'ai refermé le livre avec une boule dans la gorge et une seule déception, que cette lecture se finisse.
Lien : https://promenadesculturelle..
COUP DE COEUR.
Je suis incapable d'expliquer l'alchimie qui se crée entre les mots de Fanny Desarzens et moi., Il faudrait d'abord que je trouve les mots adéquats. Alors pour faire simple j'évoquerai seulement le plaisir immense que j'ai pris à ma lecture .
Après Galel qui m'avait enchantée voici Elena . Une toute jeune femme mal dans sa tête, mal dans son corps et puis un jour enfin elle se décide.
Bien déterminée à aller au bout de son projet, elle se lance dans la reconstruction de la Chesa Seraina la maison familiale que les flammes ont anéanti. Et si c'était elle qu'elle reconstruisait? le seul avec lequel elle peut partager son enthousiasme est Jean , parti voici déjà longtemps vivre au Canada . Jean c'est l'ami de toujours, le complice depuis l'école primaire, l'ami qui pourrait sans doute devenir encore plus proche si cela est possible.
Un hymne à la vie, à la famille, à l'amitié et bien sur à l'amour.
Un grand merci aux éditions Slatkine et à Delphine pour ce partage

J'ai lu et beaucoup aimé :
CHESA SERAINA
de @fanny_desarzens .

@editionsslatkine .
[ Je ne me souviens pas vraiment. Je ne pourrais pas raconter ce qu'il s'est passé. Je sais simplement que ce feu a beaucoup détruit mais je ne sais pas où il a commencé, ni comment, ni pourquoi. D'abord j'ai été triste. Et puis c'est parti, je me suis habituée. Mais je pense que ça a abîmé ce que j'avais de coeur à ce moment là ]
« Une jeune femme se perd dans sa vingtaine. Un jour, des souvenirs lui reviennent ; ceux d'une enfance brisée par l'incendie de Chesa Seraina, sa maison. le feu a fait disparaître la mémoire du lieu; elle décide de reconstruire ce que les flammes ont anéanti »
Se relever, comme d'une chute. Trouver son chemin. Chercher la sérénité. Apprendre à écouter les silences. S'engager, sans peur. Se sentir mieux. Sourire à la vie, avec fierté. Échanger ses sentiments. Ouvrir son coeur. Apaiser les douleurs . Construire l'avenir .
Chesa Seraina c'est une reconstruction des murs, mais par le coeur . C'est un court, trop court, récit puissant, qui décortique les sentiments.
Écrit à la première personne, qui nous marque, nous imprègne. Une lecture lumineuse et émouvante, comme une renaissance . Toute l'importance des liens dans nos vies . Une ode à la vie, à l'entraide, à l'amitié, à la famille et à l'amour bien sûr .
Merci @fanny_desarzens pour ce moment de partage . J'ai hâte de découvrir « Galel » maintenant .
Un livre Suisse @editionsslatkine #jelissuisse #lecturesuisse #lire #lirelirelire #lirecestlavie #lirecestvivre #lirecestrêverlesyeuxouverts #instalivre #livrestagram #instabook #fannydesarzens #chesaseraina #editionsslatkine
La vingtaine, Elena vit dans un studio d'une ville anonyme de Suisse romande. Sa vie est très tranquille, ses semaines sont rythmées par son travail comme caissière dans un vieux cinéma, quelques marches, et le traditionnel repas du dimanche chez ses parents, en compagnie de sa soeur et son beau-frère. Son seul vrai ami, Jean, est parti s'installer au Canada récemment. Ils s'écrivent très régulièrement des lettres manuscrites où ils se racontent, se dévoilent.

Au début du roman, Elena ressent comme une lourdeur indescriptible. Des souvenirs remontent à elle, d'abord le chien de son enfance et puis la maison familiale, Chesa Seraina, baptisée ainsi en hommage à la grand-mère originaire d'Engadine. Cette « maison sereine » qui a brûlé alors que les deux filles étaient encore jeunes et qui a bouleversé la vie de la famille, les forçant à s'installer en ville, se coupant ainsi de leurs amis. Un jour, elle retourne sur les lieux et rien n'a bougé. Sur un coup de tête, la jeune femme décide de tout plaquer : son appartement, son travail et retourne vivre chez ses parents et se décide à retaper la maison. Elle s'entoure alors de deux employés de la scierie du village qui l'aident et deviennent des amis. Elena apprend énormément de techniques sur la rénovation mais surtout elle en apprend beaucoup sur elle-même, comme si cette reconstruction était aussi une renaissance pour elle…

A l'instar de Galel, son premier roman, Fanny Desarzens fait usage ici encore de phrases courtes et percutantes, et d'un discours épuré, écrit à la première personne et au présent. Malgré cette apparente simplicité de plume, il ressort des mots de la jeune auteure une force incroyable et une beauté saisissante difficilement exprimables.

Chesa seraina est un hommage à l'amitié, la famille, le passé, l'espoir, la vie qui continue malgré tout, et à la construction et découverte de soi. Tout comme Galel, ce livre m'aura marquée et envoutée et je ne peux que vous recommander de découvrir l'écriture et les univers de Fanny Desarzens.

C'est un coup de coeur !

Lien : https://tasouleslivres.com/c..
Un roman nostalgique et irréel. Tout est feutré comme dans le brouillard des souvenirs. Une jeune femme déboussolée, sans travail et mal dans sa tête n'arrive pas à accepter le passé, l'incendie qui a détruit la maison familiale. Étonnante absence de résilience. Elle reconstruit la maison de ses parents pour vivre son enfance retrouvée. Je trouve ce roman profondément triste. Une vie hors du temps, de la réalité et de l'amour. Une sorte de conte de fée qui finit par la mort de Jean au Canada. Bien écrit, des phrases courtes et sans fioritures. Seul espoir, la naissance d'un bébé qui permet de retrouver le goût de vivre.