Christine Frérot (Autre)
Ginkgo (16/04/2021)
4.5/5   1 notes
Avec Amériques intimes, son septième ouvrage, Christine Frérot aborde une fois de plus cette Amérique latine qui lui est si chère, mais en délaissant cette fois l'histoire de l'art pour aborder les rivages de l'intime et du souvenir. La mise à nu de ses sentiments, de ses découvertes ou de ses attachements irrigue son récit autobiographique, où l'on découvre des éclats sensibles ou mélancoliques, les évocations de moments plus ou moins privilégiés, la matière vivant... >Voir plus
Que lire après Amériques intimes et autres récitsVoir plus
Jouir de la chaleur nonchalante d'Oaxaca. Marcher sans but, au gré des hasards et des coups de foudre. Se laisser porter par le regard et les affects. Etre bien dans sa tête et dans son corps, se sentir dans une sorte d'aboutissement sans peur, passer inaperçue, se fondre sans disparaître, ne faire qu'un tout en se sentant multiple, aimer sans objet de désir, sentir naturellement, être sans contraintes, oublier le temps. Trouver la sérénité.
Les rues éclairées par les couleurs chaudes des murs, les constructions coloniales à un étage, l'embrasement des bougainvilliers en cascade, les cactées démesurées..., un climat unique que le sourire des enfants et le simple affect ambiant ont converti en objet de désir et de plaisir permanents.
(pp.66-67)
Mon temps était inexorablement devenu mexicain.

Video de Christine Frérot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Frérot
Christine Frérot vous présente son ouvrage "Une passion mélancolique selon Frida Kahlo" aux éditions Ateliers Henry Dougier. Entretien avec David Pigeret.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2645581/christine-frerot-une-passion-melancolique-selon-frida-kahlo