Erès (22/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'être parlant contemporain se trouve confronté à la fois aux décharges pulsionnelles qui, venant d'un dedans, brouillent la perception ; au réel inhumain qui, dans le déchaînement des éléments, provoque une rupture de la réalité, le fracas, l'accident ; à la réalité commune d'une époque marquée par la tyrannie humaine, les jalousies fracassantes, les erreurs et lâchetés des générations passées, les exclusions et génocides qui ont traversé l'histoire des hommes mais... >Voir plus
Que lire après Clinique de la déshumanisation : Le trauma, l'horreur et le réelVoir plus
Quoi qu'il en soit, ce clivage du moi renvoie à deux questions théoriques importantes :
- la première est celle de la jouissance comme "invariant culturel" chez les membres de l'espèce humaine ;
- la seconde, qui me taraude, s'énoncerait en ces termes : faut-il considérer que cette aptitude à trouver, dans toute situation paradoxale, des éléments de jouissance, serait une condition d'acceptation de la dégradation de notre qualité humaine? Ou au contraire, la psychose et la perversion ne seraient-elles pas des manières de témoigner de notre difficulté, voire notre impossibilité, à supporter l'inhumain?

"La langue qui nous habite nous fait penser"
Charlotte Herfray

Videos de Jean-Richard Freymann (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Richard Freymann
Entretien entre le Dr Jean-Richard Freymann et le Dr Guillaume Riedlin autour de l'ouvrage de Jean-Richard Freymann intitulé "Les mécanismes psychiques et l'inconscient", deuxième volet de "Introduction à la clinique psychiatrique" dont le premier volet était l'ouvrage "L'inconscient pour quoi faire", du même auteur.