Editions du plenitre (18/09/2023)
4.33/5   3 notes
Un "grand remplacement" peut en cacher un autre. Transhumanisme, intelligence artificielle, implants cérébraux, univers virtuels... tous les jours la révolution numérique se précise et reconfigure le monde. Dans la course que se livre la Silicon Valley et la Chine, les peuples ont toutes les chances d'en faire les frais et de se retrouver sur le bas côté de l'autoroute du techno-progrès. Quelle sera encore la place de l'homme dans cette bascule civilisationnelle com... >Voir plus
Que lire après Front populaire, n°14 : Transhumanisme, le nouveau meilleur des mondesVoir plus
Dans le programme transhumaniste d'Elon Musk, il y a la production d'une intelligence artificielle, le remplacement de l'intelligence naturelle des hommes par cette IA et au bout du projet l'envoi dans l'espace d'un homme nouveau. Conquérir l'univers, quitter une planète sale et surpeuplée, va permettre d'empêcher sa mort. Mais à quel prix ?
Plus l'intelligence artificielle se développe, plus elle semble devenir une menace et comme la créature de Frankenstein nous échapper, se muer en une forme d'eugénisme soucieux de fabriquer une forme supérieure d'humanité, une espèce augmentée belle, intelligente, voir immortelle…évidemment au nom du bonheur ! le meilleur des mondes est de retour.

Or les dangers sont réels. D'abord celui de ne plus développer notre cerveau et de laisser les machines prendre le pouvoir via quelques grands seigneurs qui les dirigent. Celui de ne plus créer, de renoncer à notre humanité, de soumettre la vie même au principe de rendement, bref de pactiser avec le Diable. Car un changement anthropologique majeur est en route, qui menace au nom du progrès la nature même de l'homme. Sans compter que cette dérive évolutionniste risque de laisser une bonne partie des êtres humains sur le bord de la route, décervelés et dépossédés de leur autonomie.
Bref encore un numéro passionnant de la revue de Michel Onfray, Front populaire, et qui donne à réfléchir ! Car les promesses d'un monde meilleur peuvent dissimuler de dangereuses utopies !

Hélas, une fois encore, ce n'est que plus tard, quand les choses seront profondément instituées, que nous verrons que ce qui nous fonde en propre - certes, notre faillibilité et nos déficiences - mais aussi notre sensibilité, notre inventivité, notre génie, auront été chassés pour laisser le soin à la rationalité computationnelle de gérer le cours entier de la vie et du monde.