Vatican Miracle Examiner (roman) tome 1 sur 2
De Saxus (29/11/2018)
3.86/5   21 notes
Les pères Hiraga et Niholas font partie du Siège des Saints, une institution spéciale du Vatican chargée d'authentifier les miracles. Ensemble, ils enquêtent pour distinguer le vrai du faux grâce à leurs capacités d'analyse exceptionnelles. Leur prochaine mission va les entraîner en Amérique où ils vont se retrouver au coeur d'un complot diabolique. A l'abbaye Saint Rosario, ils se retrouvent à enquêter sur une série de meurtres mystérieux et vont être témoins d'un ... >Voir plus
Que lire après Vatican Miracle Examiner, tome 1 (roman): L'école noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je l'ai déjà dit sur un autre avis, je ne suis ni croyante, ni catholique, la religion et moi (peu importe laquelle) nous faisons deux. Donc, non, je n'y connais pas grand chose dans le fonctionnement de l'Eglise, mais j'aime lire de tout, cela comprend ce qui concerne la religion, peu importe laquelle. de plus, ici, il s'agit de Fantastique et Thriller, je ne pouvais donc que vouloir lire cette parution, et j'adore la couverture.
C'est vrai que j'ai trouvé le début un peu long, il y a beaucoup d'explications sur le fonctionnement du Vatican et nous rencontrons les deux prêtres que nous allons suivre dans cette enquête, malgré tout, cela ne m'a pas réellement posé de problème, vu que je suis novice dans cette matière. J'ai d'ailleurs appris pas mal de choses grâce à cette première partie, notamment sur les enquêteurs spécialisés dans les miracles.
Ce premier tome, malgré son départ un peu long (mais utile si comme moi vous aimez apprendre), a finalement prit une tournure à laquelle je ne m'attendais absolument pas, mais je ne vous dévoile rien à ce niveau, il faut que vous puissiez être surpris vous aussi, et croyez-moi, il y a de quoi l'être ! L'auteur a su me surprendre, et je me suis prise au jeu moi-même de comprendre le pourquoi du comment, mais n'étant pas des plus douées à ce niveau, je n'ai rien vu venir. Franchement, j'ai halluciné de voir le cheminement prit par cette enquête fastidieuse et des plus dangereuse. Si au départ cela ne semble guère plus qu'une enquête de plus pour nos deux prêtres, cela en devient un danger de chaque moment.
J'ai aimé le fait que les pères Hiraga et Nicholas soient différents dans leurs manières de fonctionner. Ils sont certes différents, mais se complètent très bien. Je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux, mais j'ai eu peur pour eux, et qui peut dire que ce boulot qui est le leur, peut finalement se montrer si dangereux ? En tout cas, certainement pas moi, et là où l'auteur a su me captiver, c'est justement de par le déroulement qu'il donne à cette intrigue.
Je dois bien avouer que je ne pensais pas autant apprécier ce premier tome, mais ce fut bien le cas. Une fois passée cette première partie où il y a beaucoup d'explications, le rythme commence à prendre sa vitesse de croisière, l'intrigue en elle-même se met en place et les rebondissements, les découvertes de nos prêtres, en font que cela en devient rapidement addictif.
Une très belle découverte pour ma part, et je vais très vite me lancer dans le second tome.
Avant de débuter cette chronique, je me devais de vous parler du format assez particulier du roman de Rin Fujiki. En effet, L'école noire est ce que l'on peut appeler un Light novel, c'est-à-dire que c'est un roman qui est principalement à destination du jeune public japonais (lycéen et étudiant). Les Light novel sont là avant tout pour divertir le lecteur et je peux vous dire que cela fonctionne pour le cas de ce premier tome. D'ailleurs, ce roman est également décliné sous forme de manga, ainsi que d'anime, preuve que L'école noire ne déroge pas à la règle du Light novel.

Je ne vous cache pas qu'il va falloir vous accrocher durant les cent premières pages, car l'auteur nous offre un véritable cours sur la religion catholique, sur la place du Vatican dans le monde, sur ses arcanes, mais aussi avec des descriptions permettant de mieux nous plonger dans cet univers. Si cela pourra vous paraître lourd au bout d'un moment, il ne faut pas oublier que l'auteur est japonais et que la religion catholique ne représente qu'un peu plus de 0,5% de la population totale du pays. Il faudra donc essayer de garder en tête que cette longue introduction sous forme de cours est avant tout réalisée pour les lecteurs japonais.
Ne vous inquiétez pas votre patience et votre rigueur sera par la suite récompensée, puisque le roman de Rin Fujiki se transforme en un thriller ésotérique rythmé et surprenant.

lecole-noire-vatican-miracle-examiner-rin-fujiki
L'enquête démarre réellement lorsque nos deux enquêteurs du Vatican arrive sur les lieux de l'abbaye de Saint Rosario aux Etats-Unis. Dès lors, le roman prend une nouvelle dynamique pour nous offrir un récit assez proche d'un Hercule Poirot ou d'un Sherlock Holmes, puisque le but sera de valider ou non les miracles sur places, mais aussi de trouver le ou les coupables des différents meurtres qui vont jalonner le parcours des deux pères venus sur place pour mener l'enquête. Alors que celle-ci pourra vous sembler classique, il ne faut pas oublier que l'auteur nous entraîne dans le monde catholique, mais aussi dans celui de l'ésotérisme et plus particulièrement de l'occulte. On sera donc témoin de rite satanique, d'exorcisme et de bien d'autres choses. Ce roman donne un coup de jeune à toute la mouvance de thriller ésotérique que nous voyons passer depuis plus de 10 ans.
L'école noire saura ravir les amateurs d'occulte et de cinéma horrifique, puisque l'auteur n'hésite pas à faire quelques clins d'oeil, à travers quelques scènes, à de grand classique, tel que L'exorciste par exemple.

L'école noire, c'est aussi un duo de personnage intéressant à suivre et qui n'est pas complètement manichéen. Chacun des deux pères cherchant à trouver un sens à leur foi envers Dieu et la religion catholique. Nous avons ici le père Nicholas, d'origine italienne, qui est expert en vieux manuscrit et le père Hiraga, d'origine japonaise, qui est un scientifique assez pragmatique. Ils vont à eux deux mettre en place des analyses dignes d'un épisode des expert, afin de prouver ou non la bonne foi de ces différents miracles. On se prend très vite d'affection pour les deux personnages qui sont finalement complémentaires et indissociables, bien que l'accent et le développement psychologique soit davantage mis sur le personnage du père Hiraga.
Je disais en préambule que ce roman était assez rafraîchissant, car il a su me surprendre en amenant un nouvel aspect dans son enquête (que je ne dévoilerai pas). Cette arrivée pourra sembler bizarre, voire abrupte ou complètement loufoque, selon ce que vous ressentez au moment de votre lecture. Je ne pense pas que ce soit à prendre à la rigolade, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux films de série B des années 80. Je trouve cette idée vraiment parfaite, puisqu'elle prend presque totalement à contre-pied ce que l'on attend d'un roman de ce genre.

Si vous êtes à la recherche d'un thriller ésotérique qui ne se prend pas la tête, le tout sous fond d'occultisme, alors L'école noire de Rin Fujiki n'attend plus que vous. C'est rafraîchissant, prenant jusqu'à la dernière page et l'auteur nous fait entrer dans cette enquête de façon parfaite. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je le recommande fortement ne serait-ce que pour son retournement de situation assez surprenant.

Lien : https://tomabooks.wordpress...
On va suivre deux prêtres HIRAGA et NICHOLAS qui sont chargées pour le Vatican, d'enquêter sur des miracles.
Ils sont envoyés à l'abbaye de Saint Rozario en Amérique, pour authentifier une grossesse miraculeuse.
Mais dés ils arrivent un premier meurtre se produit, ils comprennent très vite, qu'ils ne sont pas là que pour le miracle en question.
Opus très intéressant et surtout très originale, franchement cette lecture tient toutes les promesses qu'on m'en a faites, on est directement embarqué, dans cette grande institution qui est le Vatican, on ne sait pas grand-chose, de comment elle fonctionne ?
L'investigation est aussi singulière, des prêtres qui se transforment en enquêteurs chevronnées pour donner un avis favorable ou non sur un miracle.
Mais surtout la trame ne vas s'arrêtait là, et plusieurs meurtres vont se produire, et on a là à faire à une lecture vraiment addictive
De plus, il y a au fond d'ésotérisme, et j'ai beaucoup aimer le mélange des genres, qui encore une fois fonctionne à merveille.
Beaucoup de thèmes interviennent dans cette publication, la religion aussi, le Vatican évidemment, mais aussi l'enquête des meurtres des prêtres qui officiaient dans l'église, et qui va nous emmener dans une intrigue très bien orchestrée, et puis bien sûr aussi le miracle, la raison de leurs venues.
On apprend beaucoup de choses sur la hiérarchie des rôles dans une église et aussi fort surprenant.
Bon en clair, j'ai adoré cet opus et j'ai hâte de lire le deuxième.

Les pères Hiraga et Nicholas sont missionnés par le Vatican pour qu'ils ailles authentifier les miracles. Ils vont devoir prendre leur baluchon sur le dos et se rendre au pays de l'Oncle Sam et pénétrer l'enceinte d'une école catholique où les meurtres laissent place à des manifestations quelque peu étrange... Ce qui attend les Pères sur place est bien loin de ce qu'ils s'étaient imaginés en amont... Entre des miracles étonnants et des évènements noirs, à l'abbaye de Saint Rosario, ils ne vont pas s'ennuyer !

Ils trouveront des indices qui les amèneront à faire des découvertes inquiétantes et improbables à la fois. Est-ce Dieu qui serait en train de les tester ? Sont-ils en train de passer un test ? Une chose est sûre, le doute n'est pas permis ici ! A mesure que l'on avance dans l'histoire, on ne sait plus à quel saint se vouer ; le doute devient notre ennemi. La science et la religion commencent à se côtoyer. Ces deux entités qui n'ont aucun lien pourraient bien devoir s'unir pour trouver la clé qui les mènera à la délivrance...

Un roman dont j'étais curieuse de découvrir les secrets que pourraient nous révéler le Vatican et l'église. Il faut dire que j'aime bien regarder les films qu'il y a autour de ce mystère qu'entoure cette entité alors le voir adapté en roman, j'ai trouvé cela très intéressant.

Si vous êtes mal à l'aise lorsqu'il s'agit de religion, je pense que ce roman n'est pas fait pour vous. En effet, l'auteur va toucher à la religion catholique et nous montrer tout ce qu'il y a de plus mystique et d'irréel au possible à voir.

C'est un roman bien fouillé, bien amené qui oscille entre enquête, espionnage, surnaturel. le Vatican ouvre enfin ses portes, prenez garde à ne pas vous faire manger par le croque-mitaine ! Par contre, armez-vous d'un peu de patience car j'ai trouvé le début un peu longuet car l'auteur a pris le temps de nous instruire, nous lecteur, sur la religion catholique. Son but n'est pas de nous donner un cours rébarbatif mais de bien nous expliquer les choses, de nous donner les cartes en main afin de bien comprendre tout ce qui va se passer par la suite car je vous garantie que la suite vaut son pesant d'or mes amis livrauvores.

J'ai trouvé intéressant le fait que l'auteur nous offre le point de vue de père Nicholas, de père Hiraga puis de deux autres personnages que je vous laisse le soin de découvrir. Hiraga est un personnage qui saura vous toucher assurément.

La plume de l'auteur est belle, agréable à lire. Il allie parfaitement le thriller, l'ésotérisme pour nous offrir un récit captivant !

Tout ça pour vous dire qu'entre meurtres à tendance satanique, et les petits miracles inexpliqués qui se passent à l'abbaye de Saint Rosario, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Bonne future découverte !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le livre et raconter sous 3 points de vue, celui de Nicholas et Hiraga, puis celui de Sebastien et enfin de James, l'officier de sécurité de l'abbaye.
Ce livre mélange avec brio thriller et thèmes religieux, il nous offre une intrigue dès plus captivante !
Nicholas et Hiraga sont envoyés en mission par le Vatican, ils tentent de faire la lumière sur de sombres évènements ainsi que des miracles troublants qui ont lieu dans l'abbaye Saint Rosario.
Sébastien a intégré l'abbaye Saint Rosario, c'est un élève dubitatif qui tente de trouver sa place dans cet univers particulier qui est le théâtre de meurtres sanglants et de faits inexpliqués.
Nicholas et Hiraga vont faire de leurs mieux pour élucidés ses secrets et authentifier ou non certains miracles et stigmates.
J'ai adoré l'aspect « mystère du Vatican » ce thème religieux captive et donne encore plus de poids à l'intrigue. Beaucoup d'éléments apparaissent et le rythme et très soutenu. L'intégration d'un complot nazi à l'intrigue et une bonne idée mais est peut-être invraisemblable sur certains points.
Entre meurtre sanglant à connotation satanique, stigmates et miracles inexpliqués la vie à l'abbaye n'est pas de tout repos.