Frédéric Grellier (Traducteur)
Payot et Rivages (09/06/2010)
3.7/5   5 notes
Quatre musiciens ont été assassinés à Storyville, quartier chaud de La Nouvelle-Orléans. Le détective créole Valentin Saint-Cyr s'enfonce dans ces bas-fonds dangereux, d'où s'échappe une musique vrute et rugueuse appelée Jass. Il découvre que les victimes ont toutes joué dans un certain groupe dont le dernier membre depuis se cache. Sa seule piste est une fantomatique femme fatale, mais la police, le maire et même Tom Anderson, le "roi de Storyville", veulent l'écar... >Voir plus
Que lire après JassVoir plus
Il s'est écoulé deux ans et demi entre ma lecture de Rampart Street et celle de Jass, volume précédent des enquêtes de Valentin Saint Cyr. La cause? La difficulté à trouver les romans de David Fulmer. Je ne désespère pas de trouver le tout premier volume.
Tout devrait aller bien, normalement, pour Valentin. N'a-t-il pas contribué à arrêter un dangereux assassin, dix-huit mois plus tôt ? Justement, il se remet mal de ce qu'il a vécu, à ce moment, et peine à retrouver les instincts, les réflexes, qui ont fait de lui un excellent enquêteur. Il vit avec Justine Mancarre, une métisse dont il a sauvé la vie. Vivre l'un à côté de l'autre serait une définition plus approprié. Deux morts suspectes surviennent, et le voilà à nouveau en train d'enquêter, pour rassurer un ami pianiste, persuadé que l'on tue les Noirs qui s'obstinent à jouer avec des Blancs.
Et s'il avait raison ? Nous sommes en 1910, et ce n'est pas le décès d'un ou de plusieurs musiciens de jass, cette musique qui n'est vouée à un grand avenir, pense-t-on, qui va empêcher les policiers de dormir. Mieux : ce n'est pas cela qui les fera enquêter. La mort pas très naturelle est constatée, le corps est laissé trois jours à la morgue puis enterré dans une fosse commune, si personne n'est venu réclamer le corps. Il est toujours utile de se rappeler du passé.
Valentin enquête, d'abord presque en dilettante, puis avec plus de persévérance. Il porte un regard très rude sur lui, sur ses propres capacités, ou plutôt son incapacité à mettre fin à la série de meurtres et à identifier le coupable. Rien n'est simple dans cette société, où il n'y a aucune place, aucun avenir pour les métisses, si talentueux soient-ils. je ne parle même pas des femmes, pour qui le meilleur est de devenir la maîtresse d'un homme en vue, et la mère de ses petits quarterons.
Jass est un roman noir plus qu'un roman policier. Il montre aussi que, quel que soit le style de musique, le talent ne se cultive qu'avec une discipline rigoureuse.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Plus sombre, plus désespéré, plus tragique que Courir après le diable, ce nouvel opus des enquêtes du détective Valentin Saint-Cyr plonge ce dernier dans ses derniers retranchements. Jass est un roman de transition, une chrysalide dont le héros devrait ressortir plus puissant que jamais. Pour cela, il nous faudra lire Rampage Street, disponible depuis le 08 février 2012..

Valentin s'était réveillé tant de fois au cours de la nuit qu'il avait perdu le compte. La dernière fois, il s'était assis dans son lit, avait crié : "Ca suffit ! " et avait entendu sa voix rebondir à travers l'appartement désert. Effet inattendu, l'écho lui avait permis de comprendre que c'était bel et bien terminé. Il avait ensuite dormi d'une traite et ne s'était levé qu'après midi.
Le temps qu'il traverse la rue, le jass avait repris de plus belle, un morceau endiablé dont les notes folles fracassèrent la quiétude du dimanche soir.

Lire un extrait