AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Grellier (Traducteur)
EAN : 9782743621056
368 pages
Payot et Rivages (09/06/2010)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Quatre musiciens ont été assassinés à Storyville, quartier chaud de La Nouvelle-Orléans. Le détective créole Valentin Saint-Cyr s'enfonce dans ces bas-fonds dangereux, d'où s'échappe une musique vrute et rugueuse appelée Jass. Il découvre que les victimes ont toutes joué dans un certain groupe dont le dernier membre depuis se cache. Sa seule piste est une fantomatique femme fatale, mais la police, le maire et même Tom Anderson, le "roi de Storyville", veulent l'écar... >Voir plus
Que lire après JassVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'est écoulé deux ans et demi entre ma lecture de Rampart Street et celle de Jass, volume précédent des enquêtes de Valentin Saint Cyr. La cause? La difficulté à trouver les romans de David Fulmer. Je ne désespère pas de trouver le tout premier volume.
Tout devrait aller bien, normalement, pour Valentin. N'a-t-il pas contribué à arrêter un dangereux assassin, dix-huit mois plus tôt ? Justement, il se remet mal de ce qu'il a vécu, à ce moment, et peine à retrouver les instincts, les réflexes, qui ont fait de lui un excellent enquêteur. Il vit avec Justine Mancarre, une métisse dont il a sauvé la vie. Vivre l'un à côté de l'autre serait une définition plus approprié. Deux morts suspectes surviennent, et le voilà à nouveau en train d'enquêter, pour rassurer un ami pianiste, persuadé que l'on tue les Noirs qui s'obstinent à jouer avec des Blancs.
Et s'il avait raison ? Nous sommes en 1910, et ce n'est pas le décès d'un ou de plusieurs musiciens de jass, cette musique qui n'est vouée à un grand avenir, pense-t-on, qui va empêcher les policiers de dormir. Mieux : ce n'est pas cela qui les fera enquêter. La mort pas très naturelle est constatée, le corps est laissé trois jours à la morgue puis enterré dans une fosse commune, si personne n'est venu réclamer le corps. Il est toujours utile de se rappeler du passé.
Valentin enquête, d'abord presque en dilettante, puis avec plus de persévérance. Il porte un regard très rude sur lui, sur ses propres capacités, ou plutôt son incapacité à mettre fin à la série de meurtres et à identifier le coupable. Rien n'est simple dans cette société, où il n'y a aucune place, aucun avenir pour les métisses, si talentueux soient-ils. je ne parle même pas des femmes, pour qui le meilleur est de devenir la maîtresse d'un homme en vue, et la mère de ses petits quarterons.
Jass est un roman noir plus qu'un roman policier. Il montre aussi que, quel que soit le style de musique, le talent ne se cultive qu'avec une discipline rigoureuse.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Plus sombre, plus désespéré, plus tragique que Courir après le diable, ce nouvel opus des enquêtes du détective Valentin Saint-Cyr plonge ce dernier dans ses derniers retranchements. Jass est un roman de transition, une chrysalide dont le héros devrait ressortir plus puissant que jamais. Pour cela, il nous faudra lire Rampage Street, disponible depuis le 08 février 2012..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Valentin s'était réveillé tant de fois au cours de la nuit qu'il avait perdu le compte. La dernière fois, il s'était assis dans son lit, avait crié : "Ca suffit ! " et avait entendu sa voix rebondir à travers l'appartement désert. Effet inattendu, l'écho lui avait permis de comprendre que c'était bel et bien terminé. Il avait ensuite dormi d'une traite et ne s'était levé qu'après midi.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps qu'il traverse la rue, le jass avait repris de plus belle, un morceau endiablé dont les notes folles fracassèrent la quiétude du dimanche soir.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de David Fulmer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Fulmer
David Fulmer talks about his new publishing venture, Five Stones Press, at the signing for his book, "The Fall," at Bound To Be Read Books in East Atlanta Village on Friday, March 19, 2010.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}