AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372540803
400 pages
MAREUIL EDITIONS (19/04/2018)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Gilles Furigo a passé 23 ans au SPHP, le service de protection des hautes personnalités. Ses missions : prendre en charge l’organisation et la sécurité des visites of?cielles en France et à l’étranger, assurer la protection des dirigeants ou anciens dirigeants de la République française. Dans ce livre, il raconte pour la première fois l’histoire de son service, un service créé en 1935 qui a longtemps cultivé une certaine discrétion dans la plus pure tradition du « S... >Voir plus
Que lire après Les Gorilles de la RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
recu par la maison d'édition Mareuil et gagnée dans le concours #massecritique de Babelio, je viens de refermer ce livre, d'abord je remercie la maison d'édition et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Gilles FURIGO a passé 23 ans au SPHD Service de Protection des Hautes personnalités. Et il raconte son expérience dans cette grande maison.

D'abord il parle de l'historique de cette institution de Pétain a nos jours, et aussi le parallèle entre notre service de sécurité et celui des Etats unis, Secret Service, et tout les attentats qui ont subies, le plus célèbre est évidemment celui du Président Kennedy.

Et ensuite il relate ses diverses missions auprès des hautes personnalités, être Gorille de la république, comme ils se prénomment, c'est aussi rentrer dans les couloirs du pouvoirs, ils sont leur double, il doivent savoir rester discret, mais surtout ils sont en première ligne, autant au sens propre que figuré, propre, car ils sont toujours prés d'eux, pour les protéger, et au figuré, car il sont au au courant de tout, des magouilles, de ce qui se passe hors contexte.

Ce livre m'as beaucoup intéressée, captivée, rentrer dans les affres du pouvoir, est vraiment passionnant, maintenant je vois les gardes du corps, d'une autre manière, surtout comment l'auteur décrit l'évolution du service qui au début s'appelait VO comme Voyages Officiels et peu peu ils se sont tournées vers la protection au sens propre du terme, ou ce métier s'est vraiment professionnaliser en recrutant des gens qualifiées.
Commenter  J’apprécie          60

Cet ouvrage est un document étonnant et édifiant sur les policiers (et quelquefois gendarmes selon le moment) affectés à la protection des hautes personnalités françaises et étrangères, que ce soit sur le sol national ou en cours de voyage officiel à l'étranger.

C'est une revue historique de ce service avec des hommes au départ cooptés, plus attachés à organiser les voyages qu'à assurer des missions de protection pure, jusqu'aux professionnels d'aujourd'hui aux méthodes éprouvées. C'est l'évolution de ces méthodes que raconte ici Gilles Furigo, fort de son expérience de 23 ans dans cette unité d'élite, jusqu'à l'échelon le plus haut d'Inspecteur général.

On y vit les coulisses des préparations de grands sommets, les collaborations plus pu moins faciles avec les personnalités elles-mêmes ou des administrations étrangères, les efforts indispensables pour allier diplomatie et sécurité des personnalités. Où comment la photo finale imaginée par les communicants amène à organiser un sommet dans une ville peu accessible, ce qui s'avère un vrai casse-tête pour les services de protection (G8 d'Evian en 2003).

A travers les missions truffées d'anecdotes (quelquefois amusantes) relatées par le policier, on re-découvre également la grande Histoire française et internationale.

Et l'on se prend à constater que nos services ont bien souvent un peu d'avance sur les services étrangers malgré des moyens réduits.

Un livre passionnant.

lirelanuitoupas.wordpress.com


Commenter  J’apprécie          10
Un livre vraiment très captivant et bien documenté sur l'évolution depuis le début du XXème siècle du service trop méconnu de protection des hautes personnalités (le SPHP). Chose déjà étonnante, il aura fallu plusieurs dizaines d'années et plusieurs attentats sur de grands hommes d'état (tels que Sadi Carnot, Paul Doumer, Alexandre Ier de Yougoslavie, ...) pour que ce service prenne enfin jour en 1935.

Tout au long de sa narration, Gilles Furigo nous fait part de son expérience au sein de ce service de la police nationale, en faisant fréquemment un parallèle avec les services des autres pays tels que le "Secret Service" américain et nous rappelant pour chaque pays visité son histoire et la situation politique dans laquelle il se trouvait au moment de sa mission. Et tout cela en nous faisant part régulièrement d'anecdotes parfois drôles, parfois émouvantes, parfois même inquiétantes.

J'en profite pour remercier la maison d'édition Mareuil de m'avoir confier ce livre via le concours #massecritique.
A noter que je ne saurais dire s'il s'agissait de la version définitive (version tamponnée) car celle-ci comportait des chapitres mal numérotés deux numéros 13 et pas de 14 (j'espère que l'auteur n'est pas superstitieux) et un numéro 31 entre le 32 et le 34 ! Ainsi que quelques fautes et mots manquants qui pouvaient rendre certaines phrases difficiles à comprendre.

Pour finir, je conseille vivement la lecture de ce livre très intéressant et, pour me répéter, très captivant !
Commenter  J’apprécie          00
Dans Les gorilles de la République, Gilles Furigo raconte sa carrière au sein du SPHP, Service de protection des hautes personnalités et son évolution depuis sa création en 1935.
Loin de l'image que l'on a des "gorilles" de films, on découvre ici des hommes sur-entraînés qui ne font pas que protéger mais aussi organiser des déplacements, dispenser des formations à l'étranger et sont au coeur de la politique tout en restant discrets et diplomates.
Cette traversée du siècle au travers d'événements politiques ou historiques est passionnante et captivante.
Le seul petit bémol, s'il en faut un, est dans les quelques fautes et coquilles qui peuplent ce livre, notamment des numérotations de chapitres farfelues, deux chapitres 13 et 31 par exemple.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Gilles Furigo (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus




{* *}