EAN : 9782916207865
Editions Ca et Là (15/06/2013)
3.18/5   25 notes
En Islande, on raconte depuis la nuit de temps des histoires de personnes qui disparaissent sans laisser de trace, happées par la nature ou par les puissances magiques de l’île. Axel, un jeune suédois de 16 ans ne croit pas à ces balivernes, et il est particulièrement remonté contre sa mère qui l’a obligé à participer à un voyage en Islande avec son petit ami Toralf qu’Axel n’apprécie guère. L’ado aurait de loin préféré partir en Thaïlande, ou rejoindre son père pou... >Voir plus
Que lire après Le centre de la terreVoir plus
Les relations parents-enfants sont souvent faites d'incompréhensions réciproques. La communication, surtout à l'arrivée de l'adolescence, peut s'embourber sans que l'on comprenne pourquoi.
Dans cette BD, Axel, 16 ans, est parti avec sa mère et son beau père pour un périple en Islande. Dans la voiture, Axel a son casque bien calé dans ses oreilles, ses yeux divaguent et ses pensées semblent bien loin des paysages qu'il traverse. Il n'a pas d'animosité envers ces deux adultes qui l'emmènent. Il est, seulement a des années lumière de leurs préoccupations quotidiennes.
Tel volcan, tel geyser, tel précipice l'emmènent un peu plus dans ses réflexions. "Si seulement, je pouvais sortir de ma tête, ce serait trop bien. Ne pas réfléchir, juste un peu de temps en temps".
En tout cas, Axel a envie d'avancer dans la vie. Pas dans le sens que les adultes l'imaginent. Il veut goûter à des choses qu'il n'a, peut-être encore jamais testé : la bière, les nanas, les sorties seul dans une ville inconnue...
C'est une belle histoire, tout en pudeur qui nous est contée ici....ceci dans un cadre grandiose : l'Islande.
L'Islande, ses terres de légendes, ses volcans, ses paysages atypiques à perte de vue. Fascinant dans l'absolu, beaucoup moins pour un ado de 16 ans, qui voit surtout dans ces vacances l'obligation de passer plus de temps que de coutume avec sa mère et son nouveau compagnon. Et pourtant, ce voyage va s'avérer bien plus marquant qu'il ne l'imaginait.

Au départ nous suivons le périple de cette famille en construction, encore en manque de repères, le long des sentiers islandais. Anneli Furmark donne alors beaucoup d'importance aux paysages, ce qui donne une teinte très particulière à son récit. On se laisse porter tel un touriste le long de ces cases aux allures de cartes postales, sans voir venir ce qu'elle nous prépare. On se fait surprendre par la tension montante et un revirement de situation inattendu. On referme la BD surpris, et bluffé, par un scénario subtil et bien pensé, par les illustrations, mélange de crayonné à l'encre et d'aquarelle, qui participent à l'atmosphère envoûtante et étrange qui s'en dégagent.

Une BD réellement étonnante à découvrir.
L'Islande : la concrétisation d'un rêve pour Toralf mais la perspective d'un voyage ennuyeux pour Axel. Entre l'adolescent et le nouveau compagnon de sa mère, Marie, le climat est plutôt épineux et les occasions d'accrochages fréquentes.

Un fossé sépare les générations que les légendes islandaises, la sensibilité de Marie et les casques audio ne peuvent combler. de loin en loin, le charme d'un site sauvage et superbe les réunit mais la paix est généralement de courte durée.

Le dernier jour, le trio programme une visite, sur les conseils d'un touriste américain : une périple à la conclusion inattendue.

Dans un décor superbe et impressionnant, Anneli Furmark aborde les relations parents-adolescents, elle y mêle la magie des paysages islandais et crée ainsi une atmosphère spectaculaire. le voyage est très plaisant à suivre, il donne envie de poursuivre la découverte de l'Islande et de sa beauté rugueuse.

En parallèle, les relations entre Axel et Toralf fluctuent, rappelant le jeu du chat et de la souris jusqu'au point culminant des dernières pages. Un beau roman graphique marqué par la force de la nature et le poids des relations humaines.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Un adolescent suédois part en voyage touristique en Islande accompagné de sa mère et son beau-père. Les graphismes des personnages ne sont pas terribles mais j'ai apprécié les paysages. On pense à une banale histoire de crise d'adolescence mais la fin m'a surprise.
Une lecture distrayante.
Belle histoire avec un très beau graphisme

critiques presse (1)
Bedeo
09 septembre 2013
Cette découverte de l’Islande est grandement aidée par un style graphique en pastelle bien particulier dont la manipulation improbable des couleurs rend compte à la fois de la beauté des lieux ainsi que de l’angoisse constante sur fond de non-dits prêts à éclater.
-T'as jamais rien vu de pareil!
- Si, dans une monde de World of WarCraft.
- World of WarCraft! C'est un jeu. Ici, c'est la réalité. Les jeux, c'est pas la réalité.
- Non, c'est mieux.

Lire un extrait